Il existe plusieurs trucs simples pour se blanchir les dents à la maison, qui sont peu coûteux et sains pour votre santé dentaire.
Évidemment, il ne faut pas s'attendre à des résultats miracles et parfaits si vous ne faites pas appel à un professionnel du milieu pour un blanchiment de dents. Toutefois, ces solutions peuvent vous donner des résultats visibles à peu de frais, alors pourquoi ne pas leur donner une petite chance?
Voici 5 solutions maison pour des dents plus blanches et un sourire plus scintillant, sans vous ruiner.
1. Avoir une bonne hygiène dentaire
Ça peut avoir l’air niaiseux, mais c'est la base! Se brosser les dents après chaque repas et utiliser la soie dentaire quotidiennement sont des étapes primordiales pour garder vos dents saines et, par le fait même, plus blanches.
Il y aura moins d'accumulation de plaque dentaire et de tartre, et donc, les surfaces de vos dents seront moins poreuses et auront beaucoup moins tendance à jaunir.
2. Éviter ou limiter certains aliments
Bien sûr, il n'est pas surprenant d'apprendre que pour avoir des dents les plus blanches possible, il faut limiter les aliments avec une forte pigmentation comment les bleuets, les mûres, les betteraves, certaines épices comme le curcuma, etc.
On ne vous apprendra rien non plus en vous disant de rester loin du cannabis et de la cigarette, qui sont de loin les plus grands responsables des taches sur les dents, suivis de près par le café, le thé et le vin rouge.
Voici des petits trucs que vous pouvez exercer au quotidien pour avoir des dents plus blanches:
Consommer des aliments gras
Tous les aliments gras rendre les surfaces dentaires plus glissantes et adhèrent moins sur les dents. Finir son repas et ses collations par un fromage, des noix ou un yogourt est une bonne idée. Vous pouvez aussi ajouter du lait dans votre thé ou votre café.
Alterner avec des gorgées d'eau
Lorsque vous buvez du vin ou une boisson colorée, essayez d'alterner vos gorgées avec de l'eau. Ainsi, ça rincera un peu votre bouche et diminuera la teinte. En plus, ça aidera à neutraliser le PH acide de votre breuvage qui entraine de nombreuses conséquences buccales.
Boire avec une paille
En limitant le contact direct des aliments à vos dents, vous diminuez les chances de les tacher.
Ensemble de 8 pailles réutilisables, Amazon - 7,99$
Éviter les aliments et boissons trop acides
Lorsqu'on a l'habitude d'ingérer beaucoup d'aliments ou de boissons acides, cela vient ramollir l'émail et créer de l'érosion dentaire. Cela a pour conséquence de diminuer l'épaisseur de votre émail et de laisser transparaitre la dentine, couche dentaire juste en dessous qui est de couleur jaune.
3. Se brosser les dents avec du bicarbonate de soude et peroxyde d'hydrogène
Le bicarbonate de soude, aussi appelé bicarbonate de sodium ou «p’tite vache», a des propriétés blanchissantes sans être trop abrasif si l'on n'en abuse pas trop et qu'on exerce une pression légère sur notre brosse à dents lors du brossage. Ce produit permet d’éliminer les taches en surface qui se sont créées au fil du temps avec les aliments et les substances mentionnés précédemment.
Voici un mélange maison facile à faire que vous pouvez utiliser quelques fois par semaine:
- Mélanger 1 c. à thé de bicarbonate de soude dans 2 c. à thé d’eau;
- Utiliser cette pâte maison pour se brosser les dents comme on le ferait avec un dentifrice régulier.
Vous pouvez également ajouter une petite quantité de peroxyde d'hydrogène (3%) afin de produire un effet oxygénant et antibactérien plus puissant afin de mieux pénétrer dans la dent et diminuer le jaunissement.
Solution de stérilisation du peroxyde d'hydrogène 3% de PSP, Amazon - 10,99$
À lire aussi: J’ai testé ce gel blanchissant dont tout le monde parle et voici mon honnête avis
4. Choisir les bonnes teintes de rouges à lèvres
Pour vous aider à tricher un peu, vous pouvez appliquer un rouge à lèvres qui créera un contraste avec vos dents et qui atténuera le jaune de celles-ci.
Teintes de rouges à lèvres à privilégier:
- Rouge: Rien de mieux que cette couleur pour raviver votre mine et vous donner un look d'enfer! Il a le même effet sur vos dents et vient neutraliser le jaune avec son ton rouge. Optez pour ceux dont la teinte tire plus sur le bleu que sur l’orange.
- Rose: Ahhh le rose! Cette couleur illumine le teint sans altérer la couleur des dents. Attention quand même au lilas et fuchsia, qui ont tendance à attirer l'oeil sur les petites imperfections.
- Nude: Les couleurs naturelles adoucissent les traits et font bien à presque tout le monde. Tout comme pour le rouge, choisissez les nuances plus neutres et froides pour contrebalancer le jaune des dents.
Teintes de rouges à lèvres à éviter:
- Orangé: Toutes les variations de cette teinte, que ce soit corail ou pêche, ne contrastent pas assez avec la teinte jaunâtre des dents.
- Marron: Mêmes raisons que pour les teintes orangées; les marrons font ressortir les taches.
- Violet: Les dérivés de cette teinte, en plus de ternir le teint, feront aussi paraitre les dents instantanément plus jaunes.
- Les néons: Ces couleurs très pop attirent l’attention sur la bouche plus que jamais et, par un effet d’illusion d'optique, font paraitre tout ce qui est autour plus foncé - dans ce cas-ci, vos dents.
5. Utiliser les produits blanchissants de pharmacie
Bien qu'ils ne soient pas aussi efficaces que les produits professionnels, qui demandent une certaine supervision et un examen dentaire au préalable, les produits blanchissants en pharmacies contiennent tout de même un certain pourcentage des mêmes ingrédients actifs utilisés en cabinet dentaire, dont le peroxyde d'hydrogène.
Malheureusement, comme la concentration est moindre et que les produits sont moins bien adaptés en bouche, les résultats sont un peu moins concluants qu'un blanchiment à la chaise ou que des coquilles de blanchiment professionnelles.
Aussi, certains produits sont également meilleurs que d'autres. Si vous avez des problèmes de gencives, des caries actives ou si vous souffrez d'hypersensibilité dentinaire, il est préférable de ne pas utiliser ces produits.
Bandes blanchissantes
Bandes Crest 3D White Whitestrips 22 traitements, Amazon - 88$
Dentifrice blanchissant
Qu'obtient-on lorsqu'on utilise ce dentifrice deux fois par jour pendant 4 semaines? Un sourire plus éclatant en éliminant 10 ans de taches. Oui oui!
Sa formule blanchissante à 3% de peroxyde d’hydrogène est sans danger pour l’émail, et sa formule au fluorure aide à prévenir les caries.
Dentifrice Colgate Optic White Renouveau, Amazon - 5,99$
Rince-bouche blanchissant
Rince-bouche blanchissant Crest 3D White Glamorous White, Amazon - 13,99$, en solde à 11,97$
Gestes blanchissants non recommandés
Se rincer la bouche avec du vinaigre de cidre de pomme
Ce truc maison n’est pas très bon pour les dents. En effet, le vinaigre de cidre de pomme peut causer l’érosion de l’émail s’il est utilisé trop souvent et intensément. C’est la dernière chose qu’on souhaite, puisque l’émail est ce qui protège les dents et les rend brillantes.
Par ailleurs, ce genre de pratique rend les dents sensibles. Pourquoi tenter de régler un problème de cette façon si c'est pour en créer d'autres?
Manger des fraises ou croquer dans un citron et le laisser en place quelques minutes
L’acide contenu dans ces fruits vient encore une fois causer une attaque acide sur vos dents et augmente les chances que vous développiez des caries et de l'hypersensibilité dentaire.
Se brosser les dents avec du charbon activé
La fameuse mode qui a débuté sur les réseaux sociaux du brossage de dents avec le charbon activé est vraiment déconseillée par les professionnel.le.s de la santé dentaire. En plus de ne pas connaitre son niveau exact d'abrasivité, qui est sans aucun doute élevé, cette méthode abime l'émail et crée de la sensibilité dentaire.
Sans compter que cela peut potentiellement tacher votre évier de la salle de bain...
Les blanchiments professionnels en clinique dentaire
Si vous n'êtes toujours pas satisfait.e.s et que vous voulez finalement investir dans des solutions plus permanentes, nous vous invitons à en parler à votre dentiste qui vous transmettra des informations sur les diverses options qui s'offrent à vous.
Parmi celles-ci, vous aurez le choix parmi les blanchiments en chaise (lumière bleue), les coquilles de blanchiment sur-mesure ainsi que les solutions un peu plus invasives comme les facettes et les couronnes.
En terminant, rappelez-vous que personne n'a les dents blanches comme neige naturellement. Et que trop, c'est comme pas assez - quand c'est trop blanc et trop parfait, on s'approche du sourire «dentier»... et on ne veut pas ça. Génétiquement parlant, la dentition adulte est plus jaune que la dentition primaire (dents de bébé) et personne n'a exactement la même teinte dentaire.
Faites simplement de votre mieux pour prendre bien soin de vos dents et soyez indulgent.e.s avec vous-mêmes. Votre sourire est toujours votre meilleur accessoire et c'est sa différence qui le rend unique. Et ça, c'est beau aussi!
Recommandé pour vous:
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!