Même si la cuisine est une des mes spécialités, il ne s’agit pas ici d’une chronique culinaire!
Il faut dire d’emblée que les betteraves ont la plus belle couleur naturelle au monde. Il y a tellement peu d’aliments qui donnent un beau rose/rouge aussi soutenu!
Alors voici l’idée : utiliser des betteraves pour créer son propre maquillage Oui-oui! Avec ce légume hyper polyvalent, on peut faire du blush, de l’ombre à paupières et du colorant à lèvres.
Je l’ai donc évidemment testé pour vous! ;-)
1. Blush
Michelle Patrick/Shutterstovk
Tout ce dont on a besoin pour faire du blush maison, c’est en fait de la poudre de betterave.
Pour ce faire, on suggère de couper des betteraves en tranches très fines avec une mandoline, puis de faire sécher les tranches à l’aide d’un déshydrateur à aliments. Le principe ici est de les sécher très doucement, sans chaleur.
Mais comme je n’ai pas de déshydrateur, j’ai tenté ma chance dans le four, avec 3 petites betteraves tranchées. J’ai (plus ou moins) suivi une recette de chips de betteraves, surtout parce que sur la photo, les betteraves ont l’air d’avoir gardé leur couleur!
J’ai étendu les tranches de betteraves sur une plaque à cuisson, que j’ai mis dans le four à 325 °F. J’ai déposé une autre plaque à l’envers par dessus, et j’ai fait cuire environ 15 minutes.
Crédit photo: Marie-Ève Laforte
Après la cuisson, les betteraves avaient l’air de ça! J’aurais dû m’en douter, la chaleur altère la couleur des betteraves, contrairement au déshydrateur.
Crédit photo: Marie-Ève Laforte
Une fois refroidies, les betteraves étaient devenues très dures et croustillantes, assez pour les réduire en poudre.
J’ai d’abord essayé de les transformer en poudre à l’aide d’un mini-hachoir, mais la poudre obtenue n'était pas assez fine. J’ai donc ensuite utilisé un mortier et un pilon.
Après avoir passé la poudre au tamis plusieurs fois, j’ai obtenu une très petite quantité de poudre, comme ceci :
Crédit photo: Marie-Ève Laforte
Je ne détestais pas la couleur, mais disons que c’est beaucoup plus rouge-rouille que le beau rose que je souhaitais obtenir au départ.
Le verdict : C’est probablement mieux d'utiliser un déhydrateur pour obtenir le plus beau fard à joues possible.
On peut appliquer le blush tel quel sur nos joues, ou on peut mélanger la poudre avec un peu de farine d'arrowroot pour diluer légèrement la couleur.
Après l'avoir testé, même si la poudre paraît foncée, le résultat est assez subtil et très réussi!
Alternatives pour la poudre de betterave
Beaucoup plus facile que de faire sa propre poudre de betterave : acheter celle-ci déjà toute prête dans les magasins de produits naturels, ou en ligne.
C’est évidemment plus cher que de faire sécher quelques betteraves, mais abordable quand même. Cette poudre est vendue comme supplément alimentaire (pour mettre dans les smoothies, par exemple) et comme colorant alimentaire naturel.
Crédit photo: Marie-Ève Laforte
D’ailleurs, ça m’a fait réaliser que j’avais déjà deux sortes de colorant alimentaire à base de betterave chez moi! Plus cher et plus difficile à trouver, mais c'est la preuve qu’il ne faut pas hésiter à chercher un peu plus loin pour trouver des alternatives aux produits de beauté du commerce.
2. Ombre à paupières
On n'a qu'à mélanger à quantité égale de la poudre de betterave et de la poudre de mica, qui ajoute de la brillance au mélange.
Si c’est trop rose, on peut également ajouter quelques pincées de d’autres couleurs, par exemple du cacao, pour foncer un peu.
3. Colorant à lèvres
Crédit photo: treasuresandtravelsblog.com
Le colorant pour lèvres sert à teinter les lèvres afin de les mettre en valeur de manière subtile. On l'appelle parfois aussi « blush liquide pour les lèvres ».
Pour créer son propre colorant à lèvres, on fait fondre 1 c. à thé d’huile de coco avec 1 c. à thé de cire d’abeille au micro-ondes pendant 30 secondes, puis on ajoute 2 c. à thé de poudre de betterave.