Depuis quelques temps, il y a un grand retour des balles de laine pour retirer la statique lors du séchage des tissus. C’est écoresponsable, réutilisable, naturel et aussi économique. Chaque balle peut durer un an!
Plusieurs modèles de balles de laine spécialement conçues pour le séchage sont vendus à divers endroits, mais le prix est plutôt élevé. Voici comment en créer soi-même!
Maude Bergeron
Matériel
- Une pelote de laine locale 100% (le résultat ne sera pas concluant si la composition diffère)
- Une paire de bas de nylon/collant
- Du fil de coton
- Des ciseaux
Préparation
- À l’aide de la laine, faire une vingtaine de tour autour de deux doigts. Retirer puis faire un tour dans le sens contraire pour former une boucle. Continuer d’enrouler la laine dans ce sens pour former le centre de la balle de laine.
- Continuer d’enrouler le fil de laine autour du cœur en tournant le sens constamment, pour former une sphère bien ferme. Rentrer l’extrémité du fil à l’intérieur du cœur.
- Bourrer le bas de nylon avec la balle et fermer les extrémités avec de la corde.
- Mettre dans la sécheuse à haute température le temps d’un cycle, en même temps qu’une brassée, pour rendre la texture bien feutrée.
- Par la suite, retirer le bas de nylon.
- Former la deuxième épaisseur de laine en enroulant de nouveau un nouveau fil autour du cœur, en tournant le sens. Lorsque la taille finale est atteinte, répéter les étapes 2 à 5.
Pour utiliser les balles de laine, les déposer dans la sécheuse avec la brassée.
Recommandé pour vous :