J'adore tester pour vous des trucs beauté DIY dénichés sur Pinterest! Cette fois: la cire épilatoire maison au sucre, mieux connue sous l'appellation sugar wax.
Aaah l'épilation: toujours à recommencer, mais pas mal inévitable.
Pinterest regorge de recettes DIY pour faire sa propre cire épilatoire, à base de produits qu'on a déjà à la maison. Les avantages? C'est pas cher, rapide, non-toxique et on peut le faire n'importe quand (pas besoin de rendez-vous chez une esthéticienne!). Si ça pouvait marcher, ne serait-ce pas la solution épilatoire parfaite...?
On trouve toutes sortes de recettes de sugar wax sur Pinterest. Il n'y a en fait aucune cire là-dedans, mais plutôt du sucre chauffé (un genre de caramel, pour vrai!). C'est un procédé utilisé pour épiler dans les pays arabes depuis la nuit des temps.
Certaines recettes demandent du jus de citron, d'autres de l'eau, et d'autres du miel... En gros, il y en a 2 types:
- À la cire «dure», avec laquelle on n'a pas besoin de bandelettes, mais qui fonctionne apparemment moins bien selon plusieurs bloggeuses.
- À la cire «souple», qu'on doit utiliser avec des bandelettes. C'est celle-là que j'ai testée!
Pas besoin de bandelettes spéciales, en passant: n'importe quel vieux morceau de tissu (un vieux t-shirt, par exemple) peut faire l'affaire. Le coton est parfait, parce qu'il se tient et n'est pas trop extensible.
La recette de sugar wax que j'ai choisie est hyper simple:
- 2 c. à soupe (30 ml) de cassonade (on peut aussi essayer avec du sucre blanc granulé)
- 1 c. à soupe (15 ml) de miel
On mélange les 2 ingrédients dans un bol en verre qui peut aller au micro-ondes.
«Ze» test
Première chose que j'aurais aimé savoir: le bol en question ne doit pas être trop petit, parce qu'en chauffant, ça va vite déborder. Argh! Beau dégât dans le micro-ondes au bout de 20 secondes. On transfère dans un pot plus grand, et on recommence.
La recette disait de faire chauffer pendant 30 secondes, mais après ce temps, c'est encore très liquide. Alors je fais chauffer jusqu'à ce que la consistance soit plus épaisse et plus collante, environ 1 minute. Ça sent la mélasse brûlée dans la cuisine... On n'a pas vraiment envie d'en manger disons!
Je laisse ensuite reposer pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que ce soit assez tiède pour être manipulé. Au bout de quelques minutes, tout est devenu dur comme de la roche: cire, pot et cuillère. Meh. Trop cuit? Je recommence donc le tout.
Faut dire que j'étais avertie: plusieurs bloggeuses ont dit que cette recette de sugar wax n'était pas si simple qu'elle en avait l'air, et qu'elle prenait souvent un peu de pratique pour trouver la bonne formule.
Nouvel essai, en respectant religieusement le 30 secondes cette fois, même si c'est assez liquide encore. Je laisse reposer 5 minutes et j'applique directement sur la peau avec une petite cuillère. Je mets vite une bandelette (j'ai fait des morceaux avec une vieille serviette de coton), je presse, et hop! Je tire d'un seul coup.
Verdict
Est-ce que ça marche? Ouinnn. Ça fonctionne, mais ce n'est pas la méthode la plus facile ni la plus efficace non plus. En tout cas, sur moi! Et même s'il faut toujours une première fois, 3 bols salis pour s'épiler la tite moustache, ça fait pas mal.
Je vais sûrement réessayer pour tenter d'améliorer la formule, mais en même temps, perso je ne me ferais pas les jambes avec ça! Dommage.
Bon à savoir
- Cette quantité sert à épiler de petites surfaces: sourcils, lèvre supérieure, bikini, à la limite les aisselles... On peut évidemment l'utiliser sur les jambes aussi; il faudra simplement faire plus de cire!
- La cire est réutilisable, s'il en reste. Après utilisation, on la garde dans un sac de plastique style Ziploc. La prochaine fois, on la fait chauffer au micro-ondes pendant 10-15 secondes.
- Comme pour n'importe quelle cire, les poils doivent être ni trop courts, ni trop longs pour que ça fonctionne bien!
À voir aussi:
- Ce hack tiktok rendrait la peau du visage plus lumineuse que jamais
- Cette tendance manucure fait un retour et elle risque de ne pas faire l'unanimité
- Les meilleures huiles pour avoir des lèvres ultra brillantes et hydratées
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte