Je teste une autre recette beauté DIY dénichée sur Pinterest! Cette fois-ci, j'ai tenté de faire du shampoing sec maison, qui nous promet de rafraîchir notre tête en quelques sprays seulement. Après l'avoir essayé, je dirais même que c'est mieux que le shampoing sec du commerce!
Voici tout ce que vous devez savoir pour faire votre propre shampoing sec, quels ingrédients privilégier selon la couleur de vos cheveux et les conseils pour bien l'appliquer.
Pourquoi faire son propre shampoing sec?
Je l’avoue, je n’aime pas beaucoup me laver les cheveux. Ou plutôt, je n’aime pas vraiment l’effort que ça prend pour les sécher/coiffer ensuite. Alors depuis plusieurs années, j’ai souvent recours au shampoing sec pour me dépanner.
Cela dit :
- le shampoing sec coûte cher (15-20$ la bouteille pour 5-6 applications);
- l’aérosol, c’est pas très bon pour l’environnement.
La solution de rechange idéale : faire son shampoing sec soi-même avec des produits de cuisine qu'on a chez nous!
La recette de shampoing sec maison
Voici la recette choisie. On mélange dans un bol :
- 2 c. à soupe (30 ml) de fécule de maïs
- 2 c. à soupe (30 ml) de bicarbonate de soude
- 2 c. à soupe (30 ml) d'amidon d’arrow-root
- 10 à 15 gouttes d’huile essentielle au choix (j’ai utilisé du pamplemousse)
Marie-Ève Laforte
À noter que ce mélange fonctionne pour les cheveux clairs.
Variante pour celles qui ont les cheveux bruns ou noirs : ajoutez 2 c. à soupe (30 ml) de cacao, pour se rapprocher de la teinte naturelle des cheveux.
Variante pour celles qui ont les cheveux roux : ajoutez 2 c. à soupe (30 ml) de poudre de cannelle (mais il faut aimer l’odeur).
L'amidon d'arrow-root : elle est un peu plus difficile à trouver que les autres ingrédients. Elle est disponible dans les magasins d’aliments naturels, souvent dans la section des produits sans gluten.
Marie-Ève Laforte
Chaque ingrédient a son importance dans le mélange :
- Fécule de maïs : ajoute du volume
- Amidon d’arrow-root : absorbe l’huile
- Bicarbonate de soude : nettoie les cheveux
- Huile essentielle : donne une bonne odeur aux cheveux
Les avantages du shampoing sec
En plus de permettre d'espacer les shampoings, le shampoing sec :
- épargne la chaleur du séchoir à nos cheveux, ce qui préserve leur sébum naturel (on ne l’aime pas ce fameux sébum, mais quand on lave trop nos cheveux ça devient encore pire!)
- fait gagner du temps
- redonne du volume à notre chevelure
- préserve notre coloration plus longtemps
Et j'en passe!
L’application du shampoing sec maison
Le seul petit bémol avec ce mélange : comment on l’applique alors qu'on est habitué à un vaporisateur?
Et bien on utilise un petit contenant à épices recyclé. Bien nettoyé bien sûr, parce que des cheveux qui sentent l’ail, c’est pas l’idéal!
Marie-Ève Laforte
Si vous n'en avez pas à la maison, sachez qu'on trouve ce genre de contenant neuf dans les magasins du dollar.
On transfère notre poudre-shampoing sec du bol au contenant à l’aide d’un petit entonnoir. S’il en reste, on peut tout simplement conserver l’extra dans un autre contenant hermétique, bien identifié.
Marie-Ève Laforte
On en saupoudre ensuite un peu partout dans les cheveux. On s'assure de tenir le contenant près du cuir chevelu, en levant les mèches tout autour de la tête. Puis, on fait pénétrer la poudre partout avec les mains, ou encore avec un gros pinceau à maquillage qu’on n’utilise plus.
On laisse agir pendant quelques minutes, puis on brosse vigoureusement pour éviter le look « cheveux blancs non-voulus ».
Verdict après avoir testé le shampoing sec maison
L’application est moins facile qu’au spray, c’est vrai. C'est un peu plus long parce qu'il faut en mettre partout et étendre à la main. J'avais un peu peur que ça fasse des dégâts (genre que la poudre se retrouve partout), mais ça se fait plutôt bien.
Somme toute, l'application n’est vraiment pas si pire que ça! On peut facilement s’habituer à cette nouvelle manière de faire.
Mes cheveux n'étaient pas hyper sales; ils avaient été lavés 2 jours auparavant, puis coiffés la veille pour un événement. Mais après une longue soirée, ils étaient un peu raplapla, pleins de fixatif et ils avaient absorbé différentes odeurs, comme la bouffe et la fumée.
Avant :
Marie-Ève Laforte
Même avant de brosser mes cheveux, je savais déjà que ça avait marché. Mes cheveux sont tout de suite devenus doux, plus malléables, plus lustrés et plus volumineux.
Et une fois mes cheveux brossés, je n'en revenais pas! C'était comme s'ils étaient fraichement lavés et que je venais de passer une heure à les coiffer. Et ils sentaient bons, wow!
Le résultat était nettement mieux qu'avec un shampoing sec du commerce! Définitivement adopté dans ma routine beauté.
Après :
Marie-Ève Laforte
Testerez-vous aussi le shampoing sec à la maison?