Le support à vin en bois de palette : un projet DIY hyper facile, qui se réalise en seulement 3 étapes et qui ne coûte littéralement presque rien.
Vous voulez vous lancer et essayer le projet? Je vous explique en détails dans ce billet comment faire un support à vin avec une palette recyclée.
Je vous ai même fourni des plans gratuits, que vous trouverez ici-bas!
Votre préparation
Tout d'abord, je vous conseille de vous installer dans un garage ou à l'extérieur, si possible.
Il vous faut une palette bien choisie. En effet, il est important de choisir une palette de bois qui n'a pas pris l'eau, afin d'éviter les moisissures.
Crédit photo: Aube design
Souvent, les palettes de bois sont bâties à la chaîne et sont bien clouées avec un pistolet compresseur. Ainsi, il peut être très difficile de démonter la palette sans briser les planches...
Si cette situation se présente à vous, il faudra vous munir d'une scie sauteuse avec lame pouvant couper le métal des clous. Cette courte vidéo vous montre comment faire :
Étape 1
Outil nécessaire : Scie ronde
Coupez la palette de bois afin de ne conserver que les parties en bleu :
Crédit photo: Aube design
Pour y arriver, utilisez une scie ronde pour couper les planches.
La planche seule en bleu doit être enlevée à la main ou à la scie sauteuse, tel que démontré dans la vidéo. Laissez les restants de la palette de côté.
Étape 2
La planche seule que vous avez retirée sera à la fois le fond et le support à verres de vin. Voici les mesures à suivre pour faire les fentes et séparer également chacun des verres :
Crédit photo: Aube design
Crédit photo: Aube design
Deux options s'offrent à vous pour créer les fentes :
- Utiliser une mèche avec un cercle afin de couper un rond parfait. La fente doit être de 1 pouce de large.
- OU utiliser la plus grande mèche rotative de votre coffre à outils, idéalement de 1 pouce aussi.
Crédit photo: Aube design
Une fois que vos trous sont percés, tracez au crayon une ligne droite à chaque extrémité des cercles jusqu'au rebord de la planche, afin de délimiter l'espace qui sera coupé pour créer les fentes.
Coupez à l'aide de votre scie ronde en ligne droite sur les traces. Lorsque toutes vos fentes son créées, prenez un papier sablé de grade 180 afin d'enlever les copeaux de bois.
Étape 3
Il ne vous reste qu'à clouer votre fond sur la structure que vous avez coupée au début.
Crédit photo: Aube design
Crédit photo: Aube design
La finition
En ce qui concerne la finition de votre porte-bouteilles de vin, c'est à votre discrétion. L'huile danoise est une belle option pour donner au bois de la palette un teinte au style rustique.
Vous pouvez aussi la laisser telle quelle, ou la peindre de la couleur de votre choix!