Une fois l'hiver arrivé, on met souvent le jardinage de côté jusqu'à la belle saison suivante...
Mais faut-il vraiment oublier toute activité où on plonge allègrement nos mains dans la terre pendant la saison froide? Non! Il est possible de continuer d’avoir des choses qui poussent à l'intérieur de la maison.
Voici quelques idées de fines herbes et de légumes à faire pousser chez soi pendant l'hiver (selon votre niveau en jardinage: débutant, intermédiaire ou avancé) ainsi que des trucs et des astuces pour les entretenir.
Rentrer les plants à l'intérieur
C’est un fait: lorsqu’on les rentre, les plants qui étaient très prolifiques dehors ne donneront plus le même rendement et vont même probablement perdre quelques plumes (feuilles). Et pourtant, elles devraient aimer la température parfaite et constante de nos intérieurs, en principe?
Mais ce n’est pas aussi simple. L’environnement intérieur donne un choc aux plantes, parce qu’elles ne reçoivent plus autant de lumière, qu’elles vivent moins le cycle habituel des journées (lever de soleil, coucher de soleil, temps plus frais la nuit, rosée, etc.) et que même l’humidité n’est plus la même.
Un magnifique plant de basilic sur la terrasse va donc peut-être perdre beaucoup de feuilles, durcir sa tige, etc. C’est normal! Et il y a différentes manières de mitiger cet effet, si vous souhaitez vraiment poursuivre vos récoltes.
Jardinier débutant: les fines herbes à faire pousser dans la maison
Certaines herbes s’accommodent plus que d’autres de l’environnement à l’intérieur:
- Le basilic: il deviendra moins productif mais réussira à survire. Rappelez-vous, le basilic n’est pas une plante vivace, donc il n’est pas fait pour durer des années et des années! Vous aurez donc peut-être besoin de le remplacer durant l’hiver (heureusement on le vend frais en terre toute l’année à l’épicerie).
- La coriandre: elle pousse également bien à l’intérieur, mais vous devrez la remplacer après quelques temps si vous voulez continuer à avoir des feuilles. C’est normal, les feuilles que l’on mange sont le stade « immature » de la plante, dont la fonction est de produire des graines.
- L’origan, le thym et le romarin: ils sont robustes et résistants! Si tout se passe bien, vous pourrez même les retourner dehors au printemps suivant.
- La menthe: elle est également à essayer, car c’est une plante très vigoureuse.
Outils efficaces pour entretenir les fines herbes à l'intérieur
Si vous voulez que vos herbes survivent, c’est impératif de les placer près d’une grande fenêtre qui reçoit le plus de lumière possible. Mais même à ça, ce n’est probablement pas suffisant pour que les fines herbes soient parfaitement bien, parce que ce n’est pas le milieu idéal pour elles.
Voici donc quelques petits trucs que vous pouvez essayer pour maximiser vos chances d’y arriver:
1. Une lampe de croissance
C’est un fluorescent tout ce qu’il y a de plus ordinaire (il existe même des versions DEL mauves!), mais ça peut faire toute la différence pour les plantes qui manquent de soleil. C’est un petit investissement au départ et ça demande une certaine installation (par exemple poser les plantes sur une table près d’une fenêtre avec la lampe au-dessus, le plus proche possible) mais ça vaut réellement la peine. Et vous serez déjà équipé pour faire vos propres semis le printemps prochain! Pour trouver ceci, rendez-vous dans les centres de rénovation et autres grandes surfaces du genre.
Si ça ne marche pas chez vous, il existe aussi des ampoules faites pour la croissance des plantes qui s’installent sur n’importe quelle lampe. Ça vaut la peine d’essayer, par exemple avec une lampe de bureau articulée que vous pouvez positionner au-dessus des herbes!
2. Une mini-serre
Ça ne coûte pas très cher, c’est super cute dans un décor (vraiment hygge) et ça fonctionne vraiment! Parce que ça crée un petit environnement contrôlé pour les fines herbes, avec de la chaleur, une lumière maximisée et une humidité parfaite!
3. Un kit de croissance
Oui il y a un effet «infopub» avec ce type de produit mais c’est une bonne idée! Ça ne prend pas trop de place et c’est tout-en-un. Entre vous et moi, je ne suis pas certaine que c’est réellement possible d’obtenir des productions phénomènales de cette manière comme ils le disent, mais c’est quand même à essayer.
Jardinier intermédiaire: les micro-pousses à planter chez soi
Si ça vous tente, vous pouvez aussi essayer les micro-pousses! Comme le but n’est pas de rendre les plantes à maturité mais de les cueillir dès que leurs premières petites feuilles poussent, ça ne prend que 10 à 14 jours avant de le récolter et de les manger. Par la suite, il faudra en replanter d’autres afin de poursuivre la production (ou planter chaque semaine pour toujours en avoir).
Il y a beaucoup de plants qui se cultivent et se mangent en micro-pousses: toutes les variétés de laitue, d’épinards, de kale, de roquette, du brocoli, de la betterave, des radis, des tournesols, des pois…
Pour ce type de jardinage, vous aurez besoin de plateaux de croissance, un peu comme pour faire des semis. Il est préférable que ces plateaux aient également un couvercle «dôme» transparent, qui permet de récréer l’effet d’une petite serre. Et la lampe de croissance est pratiquement un must.
Un gros truc à considérer: si vous vous lancez dans la production des micro-pousses, faites-le dans un autre médium de croissance que la terre. Il est par exemple possible de se procurer de la fibre de coco, de la fibre de jute ou autre chose du genre, qui non seulement encourage la croissance mais rend la récolte beaucoup moins pénible, puisque qu’ainsi il n’est pas nécessaire de nettoyer à fond les délicates pousses, qui n’apprécient pas de se faire noyer.
À lire aussi: 6 plantes qu'on peut faire pousser dans l'eau à l'infini
Jardinier avancé: les légumes à cultiver dans la maison
Certaines personnes réussissent même à cultiver des légumes à l’intérieur (des tomates, de la laitue et de la bette à carde...). Je ne sais pas pour vous, mais moi ça m’impressionne beaucoup!
Par contre, pour réussir ceci il y a toute une série de mesures à mettre en place et un certain engagement à long terme à respecter:
- Il faut choisir des variétés de petites tailles, par exemple des plants de tomates qui resteront nains et produiront de petits fruits.
- Les variétés hâtives, c'est-à-dire celles qui mettent le moins de temps avant d'arriver à maturité, sont également le meilleur choix pour ce type de jardinage.
- Il faut installer un coin de croissance, soit dans une garde-robe, le sous-sol ou un autre endroit contrôlé. Habituellement, l’endroit où les légumes poussent est recouvert d’une matière réfléchissante comme de l’aluminium.
- La lampe de croissance est évidemment requise!
- L’humidité doit être idéale, donc un humidificateur, un déshumidificateur et/ou un ventilateur sont nécessaires.
- Il faut donner beaucoup d’amour à ces plantes, les exposer à la lumière pendant exactement le temps dont elles ont besoin chaque jour, vérifier souvent le taux d’humidité et l’ajuster, etc.
Malgré mes nombreuses années d’expérience en jardinage je ne l’ai jamais tenté l'expérience.
Arroser les plantes d'intérieur et leur donner de l'engrais
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les plantes n’ont pas besoin d’être arrosées si souvent à l’intérieur. Une fois par semaine est normalement suffisant. Entre temps, vous pouvez leur faire très plaisir en humidifiant leurs feuilles souvent (quelques fois par semaine) avec un vaporisateur rempli d’eau.
Tout dépend évidemment de l’endroit où vous vivez: j’ai déjà eu un appartement au chauffage central alimenté par de vieux calorifères en métal. Résultat: il faisait en tout temps 28 C à l’intérieur durant l’hiver et c’était impossiblement sec, donc mes plantes avaient besoin d’être arrosées plus souvent qu’à chaque semaine!
Le mieux reste de vous procurer un hygromètre, qu’on pique dans la terre autour de la plante et qui indique son taux d’humidité en temps réel. Ça ne coûte que quelques dollars et ça permet de sauver beaucoup de plantes! Car à moins que vous ne soyez le locataire actuel de mon ancien appartement, elles ont souvent moins besoin d’eau qu’on croit.
Il est également important de leur donner de l’engrais. Au lieu de l’engrais chimique, je suggère une version naturelle très efficace: les algues et le varech de mer, qui se vend en solution concentrée, à ajouter en petites quantités directement dans l’eau d’arrosage. Une fois par semaine est suffisant.
- 5 trucs pour manger nos fruits et légumes, même en hiver
- 10 jus pour bien s'hydrater quand il fait froid
- 10 plantes d’intérieur magnifiques et quasi intuables
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte