Pour faire notre part collectivement et être davantage sensibilisé, nous vous invitons à découvrir les initiatives de différentes entreprises qui font tout pour aider le sort de la Terre en adoptant des actions vertes et des pratiques plus écologiques.
Voici 20 belles initiatives écologiques de marques variées qu'on salue.
ORAKI
C’est en 2017 que l'entreprise ORAKI a rejoint les marques écoresponsables dans le marché de la mode durable, et ce n’est pas sans effort que la compagnie a réussi à mettre le grappin sur les meilleures technologies de matières recyclées.
L’entreprise de Rimouski qui a maintenant pignon sur rue à Montréal conçoit des vêtements écologiques en utilisant des matières recyclées, notamment du polyester et du nylon, mais aussi de nouvelles fibres telles que Ecovero et Naïa, toutes les deux créées à partir de pulpe de bois, ainsi que Sorona, conçue à partir de maïs denté.
Forte de son succès, la marque a été honorée de mentions spéciales dans les prestigieux magazines Forbes et Vogue... rien de moins! Depuis 2022, ORAKI collabore avec l’organisation One Tree Planted et plante deux arbres pour chaque commande reçue le jour de la fête de Cynthia, la propriétaire.
C'est l'occasion ou jamais de découvrir (ou redécouvrir) cette marque qui s’est d’abord fait connaître grâce à ses produits d’hygiène féminine réutilisables.
Yves Rocher
Connu mondialement dans l'industrie des soins et cosmétiques, Yves Rocher innove encore une fois en termes d’écoresponsabilité. C’est maintenant pour sa gamme Bain de nature que l’entreprise française déploie des efforts supplémentaires pour retirer de sa production toutes formes de plastique vierge.
En recueillant les déchets des côtes océaniques, l’entreprise fabrique des recharges et des bouteilles réutilisables faites de matières recyclées, contribuant à la dépollution de nos océans. Elle diminue ainsi de 120 tonnes par année cette matière synthétique, dont la production est hautement polluante.
Avec ces contenants entièrement recyclables, Yves Rocher se place au top des entreprises qui offrent des solutions écologiques pour leur produits, de la fabrication à la mise en marché.
Bateau Bateau
Spécialisée dans les solutions écologiques pour l'hygiène et la maison, l'entreprise montréalaise Bateau Bateau dévoile juste à temps pour la Journée mondiale de l’environnement, qui aura lieu le 5 juin prochain, deux nouveaux modèles d'essuie-tout réutilisables confectionnés à partir de tissu 100% coton.
Ultra-absorbants, ces essuie-tout conviennent parfaitement pour nettoyer les dégâts du quotidien et se glissent bien dans la boîte à lunch.
À son offre de produits écologiques, Bateau Bateau propose également du papier de toilette et des mouchoirs réutilisables.
DAVIDs TEA
Reconnaissant l'urgence climatique, DAVIDs TEA s'engage dans le développement durable en lançant des produits avec emballage écologique. Lancés à l’occasion du jour de la Terre le 22 avril dernier, ils ont introduit des sachets imprimés 100% compostables pour leurs thés du jardin à la tasse.
Fondée en 2008 par David Segal et Herschel Segal, l'entreprise montréalaise est rapidement devenue une marque emblématique dans l'industrie du thé, se distinguant notamment par son engagement envers l'innovation et la durabilité.
On
Avec leur programme Cyclon, l’entreprise On met en place des mesures innovantes pour offrir aux coureurs des chaussures performantes - créées par des athlètes, pour des athlètes - et faites de matières recyclées et recyclables.
Leur vision: utiliser des matériaux sans énergie fossile, avec une empreinte carbone minimale en privilégiant la circularité, les matériaux durables et les méthodes de production et de distribution plus responsables. Comme l’explique On: «Nous les fabriquons. Les gens les utilisent. Et quand ils sont usés, nous les transformons en nouveaux éléments de chaussures. Notre philosophie: Courir. Recycler. Recommencer.»
La chaussure Cloudneo est conçue pour la vitesse et est recyclable à plus de 90%. Faite à partir de matériaux biosourcés et recyclés à 50%, une fois qu’elle est usée (ou après 6 mois d’utilisation), vous n'avez qu'à retourner la chaussure pour qu’elle soit transformée à nouveau, puis vous demandez une nouvelle paire. Ainsi, le cycle Courir. Recycler. Recommencer. se poursuit. Même principe pour leur t-shirt Cyclon-T, fabriqué de graines de ricin. Une fois usé, on le retourne et il sera transformé pour en faire de nouveaux éléments de chaussures.
Comme le dit si bien la célèbre citation d’Antoine Lavoisier: «Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme».
Smartwool
En 2023, c'est plus d’un million de chaussettes qui ont été récupérées par Smartwool afin d'être transformées, évitant ainsi 43 tonnes de déchets supplémentaires dans les décharges.
Les bas de randonnées de leur projet Second Cut, fabriqués de façon écoresponsable à partir de fils circulaires recyclés et issus d'anciennes paires, garantissent confort et style.
Vous voulez participer au changement? Voici comment vous pouvez faire une différence!
Chaussette de randonnée Classic Edition 2nd Cut, Smartwool - 28$
Biotherm
Biotherm lançait plus tôt cette année la crème raffermissante Blue Peptides Uplift Day Cream dont les formules plus propres sont 100% végétaliennes et composées à 94% d'ingrédients naturels.
Pour chaque crème vendue, l’entreprise de cosmétiques s’engage à verser 5$ à Ocean Wise pour soutenir leur initiative Seaforestation, qui vise à reboiser les océans du Canada. Cette initiative vise à restaurer 5000 hectares de forêts océaniques d'ici 2025, réduisant ainsi 8700 tonnes de CO₂ par an, ce qui équivaut à l'impact environnemental de 3000 véhicules de tourisme.
Avec le soutien de Biotherm, Ocean Wise mène des actions telles que la surveillance et la protection des baleines, la lutte contre le changement climatique, la restauration de la biodiversité et des stocks de poissons, ainsi que des efforts pour réduire la présence de plastique dans les océans.
De plus, Ocean Wise œuvre à éduquer et à responsabiliser les jeunes sur les enjeux environnementaux.
Moonday
Fondée en 2020, Moonday est une petite entreprise écolo qui fabrique des chandelles 100% naturelles et parfumées aux huiles essentielles bio. Offertes dans des contenants en verre recyclable, les chandelles sont faites à la main et sont composées de cire de soya écologique et végétalienne.
Afin de collaborer en faveur de la cause environnementale qui nous touche tous, la boutique artisanale travaille de pair avec l'organisme TreeEra, qui aide les individus et entreprises à réduire leur empreinte carbone en plantant des arbres.
GROOM
C’est dans son atelier de Montréal que l’entreprise GROOM, spécialisée dans la confection de produits de soins pour homme, prend des actions concrètes et s’engage à prendre chacune de ses décisions en tenant compte de son impact écologique. De leurs choix d’ingrédients jusqu’à leurs fournisseurs, ils ne lésinent pas non plus sur leurs emballages en s’assurant qu’ils aient un impact minimal sur l’environnement. De plus, dans la mesure du possible, ils travaillent fort pour toujours s’approvisionner localement pour leurs matières premières.
D’année en année, l’entreprise qui a vu le jour en 2013 continue d’épater avec ses mesures concrètes pour réduire son empreinte, notamment en choisissant toujours des ingrédients en provenance de sources renouvelables et sans danger pour l’environnement.
Pour 2024, dans un souci de compenser pour leur émission carbone et le plastique utilisé dans leurs opérations, c’est en collaboration avec One Tree Planted que la compagnie s’engage à planter un arbre pour chaque commande passée en ligne.
De plus, pour rendre les déplacements commerciaux carbonégatifs, GROOM agit à travers l'organisation Planétair en achetant des crédits compensatoires certifiés, équivalant au double de ses émissions. Cette démarche permet à la marque de participer à des projets de reboisement au Québec.
Toujours avec leur souci environnemental et grâce à sa collaboration avec l'entreprise Pachama, GROOM intègre un calculateur d'émissions pour compenser automatiquement les émissions générées par ses livraisons en achetant des crédits carbone certifiés. Pachama soutient des initiatives de restauration des forêts et de protection de la biodiversité à travers le monde.
SOJA&CO
L’engagement et l’économie locale sont primordiaux pour SOJA&CO., cette entreprise québécoise qui conçoit des chandelles entièrement faites ici à partir de produits naturels et sans OGM, mais aussi des savons faits à partir d’ingrédients biologiques et des huiles essentielles pures à 100%.
Leurs bougies sont fabriquées avec de la cire de soja 100% naturelle et biodégradable provenant de ressources renouvelables, émettent 90% moins de suie et ne contribuent pas à l'augmentation des niveaux de CO2 lors de leur combustion.
C’est donc en unissant leurs forces à celles d’Arbres Canada qu’ils s’engagent à planter un arbre pour chaque commande passée.
Café Pista
En 2014, à l'âge de 21 ans, Maxime fonde Le Pista Café Mobile, inspiré par le concept génial de deux étudiants de Londres: un vélo-café fonctionnant exclusivement à l'énergie humaine et où le café était moulu à la pédale.
Maintenant spécialisé dans la torréfaction de café, le vélo-café est devenu Café Pista et s’engage au commerce durable, d’abord et avant tout en respectant une chaine d’approvisionnement étique.
Ceux qui veulent mettre en valeur les producteurs ont maintenant 3 succursales, dont une sur Beaubien, une sur St-Laurent et enfin, une sur la rue Masson qui est accompagnée d'un nouvel espace de torréfaction.
Naturium
Chez Naturium, leur conception de biocompatible va de pair avec respect de l'environnement. Leurs crèmes, spécifiquement élaborées à partir d’ingrédients sains, allient éthique et efficacité: sans cruauté, sans parabène, végane et sans gluten. Dépourvues de parfums synthétiques, elles sont également soumises à des tests dermatologiques rigoureux afin de convenir à tous les types de peau.
Une de leurs valeurs fondamentales: ils croient fermement que l’emballage de leurs produits doit être conçu de façon à préserver la planète pour les générations futures. C’est pourquoi ils adoptent le design minimaliste et s’engagent à n’utiliser que des matériaux recyclés. À cet effet, ils préconisent les contenants en verre dont la recyclabilité a été prouvée. Sinon, ils utilisent du plastique fait à partir de sucre de canne, hautement recyclable également et avantageux pour l'environnement.
Afin de contribuer au sort de la planète, ils mettent également leurs efforts à améliorer tout ce qui touche l’expédition, et ce, en utilisant le moins de ressources possible et en garantissant qu'elles soient recyclables et issues de sources renouvelables... D’ailleurs, même leurs étiquettes sont écologiques!
Vins d'Afrique du Sud
L’industrie vinicole sud-africaine a progressivement grimpé au sommet pour devenir un chef de file en matière de développement durable, et les Vins d'Afrique du Sud se sont forgé une grande place dans cet univers. Faisant face à de grands défis sociaux et environnementaux, ils ont instauré une multitude de programmes visant à assurer la durabilité des vignobles et à encourager l'équité parmi les travailleurs.
Depuis 2010, le sceau Sustainable Wine South Africa (SWSA) garantit la santé et la sécurité des employés, la réduction de l'utilisation des produits chimiques, la préservation de la biodiversité locale et le traitement des eaux usées. Désormais, plus de 95% des producteurs arborent ce sceau.
D’autres initiatives visant à favoriser l'inclusion de la communauté noire dans l'industrie ont pris place, et c’est en les soutenant pour passer du statut de simples travailleurs à celui de propriétaires de domaines ou de vignerons que l'industrie vinicole sud-africaine poursuit son engagement envers la diversité et l'équité.
MadeGood
Créée en 2013 par Nima, Salma et Sahba Fotovat, la marque canadienne MadeGood propose de délicieuses collations biologiques, végétaliennes et sans allergènes, conçues pour toute la famille. Soucieuse de l’environnement, l’entreprise ontarienne intègre une approche écologique dans tous ses aspects: de la sélection des ingrédients à la sélection de ses fournisseurs, en passant par le choix de ses emballages et de ses pratiques commerciales.
En plus de travailler de façon étique, tous genres confondus, MadeGood s’engage à réduire son empreinte carbone en réutilisant 90% de ses déchets, en recyclant, en compostant et en récupérant ces matières pour qu’elles soient utilisées ailleurs dans la nature. Quant à l’approvisionnement des matières premières, notamment l’avoine, elle se fait de façon écologique et chez des agriculteurs du Canada, certifiés biologiques. D’ailleurs, en 2017, MadeGood a reçu la certification B Corporation pour le respect de normes rigoureuses en matière de performances sociales et environnementales. De plus, depuis 2021, MadeGood est devenu neutre en matière de plastique grâce à sa collaboration avec RePurpose Global, une organisation visant à résoudre la crise mondiale des déchets de plastique.
Kérastase
Spécialisée dans les soins de luxe pour cheveux, la très réputée marque Kérastase nous rappelle l’importance de prendre action en accomplissant des gestes au quotidien pour prendre soin de la planète.
Pour ce faire, l'entreprise de soins capillaires nous présente leurs emballages écologiques entièrement réutilisables et recyclables: les pochettes éco-recharge,. Celles-ci utilisent 82% moins de plastique que deux bouteilles de shampooing Kérastase de 250 ml, et elles sont fabriquées à partir d’aluminium recyclé. Ainsi, Kérastase s’engage à trouver des moyens innovants pour réduire les déchets tout en permettant à leur clientèle de faire des choix respectueux pour la planète.
Les pochettes sont offertes dans 5 gammes de leurs produits, soient Genesis, Nutritive, Blond Absolu, Chroma Absolu et Resistance. Vous pouvez maintenant adopter une pratique responsable dans votre routine de soins capillaires!
Essentiels Co
Cette petite entreprise québécoise de slow fashion propose des vêtements minimalistes, mais très féminins. Essentiels Co, dont le motto est mode durable, propose des vêtements conçus de manière éthique.
Non seulement éthique, mais aussi responsable, l'entreprise de mode a vu le jour en 2019 grâce à sa fondatrice, Audrey Morissette, qui trouvait à l'époque que la sphère de la mode féminine manquait de choix dans l’offre de vêtements québécois au look tendance et à prix abordable. Celle qui souhaite aider les femmes qui désirent investir dans une garde-robe intemporelle et élégante, 100% conçue et fabriquée au Québec, lance 2 à 3 collections par année, toutes produites en petites quantités pour réduire le gaspillage.
Afin de rendre ses morceaux intemporels et durables, elle mise sur les couleurs neutres, douces, ainsi que sur le confort et la féminité. Les tissus utilisés sont principalement composés de mélanges contenant des matières naturelles telles que le coton, le lin ou le bambou.
À lire aussi: Voici ce qu'est réellement la mode écoresponsable
Bertrand La Ligne
Bertrand la ligne, cette entreprise qui fait dans le slowfashion, propose des collections exclusives, conçues et fabriquées à la main à Montréal.
En plus de sa passion pour le design de vêtement qui fut transmise de génération en génération, l’inspiration de Maryline, la petite fille de Pierre Bertrand, lui est venue des vestons créés par le designer dans les 80 dans une usine de vêtements de la rue Chabanel à Montréal.
Durant la pandémie, elle a eu l’idée d’utiliser les retailles de vestons de sa ligne précédente pour créer de nouvelles pièces originales et uniques à ajouter à sa collection: des sacs à main. Depuis, Bertrand la ligne, qui a à cœur une mode éthique et responsable, s’approvisionne de tissus et de vêtements dans des friperies locales et les recycle en dessinant et en confectionnant des sacoches de toutes les formes et toutes les couleurs. De cette façon, en plus de concevoir des créations uniques, l'entreprise encourage l’achat local et fait sa part pour la planète en donnant une deuxième vie aux différentes matières textiles.
ATTITUDE
Jean-François Bernier a fondé l’entreprise écoresponsable en 2006 avec pour mission d’offrir aux Québécois et au reste du Canada des produits de soin et de nettoyage sains et responsables. En travaillant avec des scientifiques, ATTITUDE développe des produits dont la performance n’est plus à prouver, dans des emballages éco-innovants pour réduire le plastique. De plus, l’entreprise québécoise n’utilise que des ingrédients EWG VERIFIED™, certifiés PETA et testés auprès de dermatologues certifiés..
Après avoir introduit les produits en vrac à emporter pour réduire le gaspillage et le suremballage, l’entreprise propose des emballages en carton recyclé et des encres non toxiques. Ces produits sans plastique comportent une gamme très large, allant des produits capillaires, aux soins pour le corps, dont leurs toutes nouvelles crèmes solaires minérales faites au Québec, Sunly.
À lire aussi: 12 manières d'utiliser des barres de savon partout dans la maison
Message Factory
Une autre belle initiative québécoise dans le monde de la mode écolo, Message Factory est une entreprise qui propose des collections de vêtements pour hommes et femmes. Avec ses morceaux entièrement fabriqués au Québec avec des tissus écologiques ou des fibres recyclées, l’entreprise de St-Jean-sur-Richelieu encourage l’économie locale en s’associant à d’autres boutiques de la région pour des divers événements, dont des boutiques éphémères.
Fiers de leurs vêtements éthiques et engagés pour homme et femme, ils ont pour mission de toucher les gens dans leur vie quotidienne et leur rappeler qu’ensemble, nous pouvons faire une différence.
Simons
Inquiète de l’impact environnemental qu’elle imposait pendant la fabrication de ses vêtements et de l’énergie dépensée dans plusieurs de leurs boutiques, l’entreprise familiale qui a vu le jour à Québec en 1840 a mis de l'avant l'initiative Vision, un projet pour réinventer la mode durable. Vision souhaite «mettre en lumière les efforts sociaux et environnementaux» de l’entreprise, explique le président Peter Simons de cette entreprise désormais pancanadienne.
La Maison Simons s’engage à diminuer son empreinte carbone et sa consommation d’eau. À la suite d’une analyse, l’entreprise a réalisé que 90% de son impact environnemental provenait de la production et de la transformation les matières premières. Pour l'année 2025, l'entreprise s'engage à poursuivre ses efforts visant à réduire à 100% son impact environnemental, qui a déjà été réduit de plus de 85 % en 2023.
Utiliser des matériaux recyclés, entièrement recyclables ou compostables dans la fabrication de leurs emballages font partie des actions que Simons entreprend. De plus, la compagnie québécoise s’engage à remplacer les fibres conventionnelles comme le coton, le polyester, le nylon ou la laine par leurs équivalents durables en version recyclée, biologique ou responsable.
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