Il est de plus en plus important pour plusieurs de produire le moins de déchets possible, mais aussi d’utiliser des produits naturels, écologiques et/ou faits maison.
C’est bien pour l’environnement, pour la santé, mais aussi pour le portefeuille, en plus d’être super facile à réaliser!
Une belle façon de récupérer les agrumes pressées est de confectionner un nettoyant tout-usage en seulement deux étapes faciles.
L’idéal, pour éviter tout gaspillage, est de commencer par toujours conserver un bac ou un contenant dans le congélateur afin d'y déposer tous les surplus d’agrumes au fur à mesure, jusqu’à l’obtention d’une quantité assez importante pour la réalisation du nettoyant.
Toutes les parties de ces fruits peuvent être récupérées : les pelures d’orange, les citrons pressés, les zestes, etc. Bref, dès que vous avez un morceau d’agrume qui ne vous sert plus, déposez-le dans ce récipient!
Ce produit 100% naturel est idéal pour nettoyer et désinfecter les comptoirs, les éviers et toutes les surfaces de la cuisine et de la salle de bain.
Nettoyant tout-usage maison à base d’agrumes
Ingrédients :
- 2 litres d’agrumes pressées, de pelures, etc.
- 1,5 litres de vinaigre blanc
- 500 ml d’eau froide
- 20 gouttes d’huiles essentielles d’agrumes au choix*
Réalisation :
- Déposer les agrumes et le vinaigre dans un grand récipient, fermer hermétiquement puis laisser reposer à la température ambiante dans un endroit sombre pendant 15 jours.
- Filtrer pour conserver uniquement le liquide, puis ajouter l’eau et les gouttes d’huiles essentielles.
- Verser dans un vaporisateur et conserver à la température ambiante jusqu’à un maximum d’un an.
Vous aimerez aussi :