La plupart des produits pour nettoyer les toilettes vendus en magasin contiennent des ingrédients chimiques qui sont nocifs pour l'environnement. La solution : fabriquer soi-même une poudre à récurer naturelle!
En plus d'être une option écoresponsable, c'est très économique et ça évite de produire des déchets supplémentaires avec des emballages superflus.
Cette recette de poudre à récurer aux huiles essentielles est impossible à rater, c'est promis!
Ingrédients :
- 2 tasses (500 ml) de bicarbonate de soude
- 2 c. à soupe (30 ml) de savon naturel liquide (style savon de castille)
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre blanc
- 10 gouttes d'huille essentielle de citron
- 10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus
- 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée
Réalisation :
- Mettre le bicarbonate de soude dans un grand bol. Réserver.
- Dans une bouteille avec vaporisateur, combiner le savon liquide, le vinaigre et les huiles essentielles. Remuer pour bien mélanger.
- Vaporiser de façon uniforme le mélange liquide sur le bicarbonate de soude, en mélangeant à l'aide d'une fourchette continuellement afin d'incorporer le tout tranquillement.
- Déposer la poudre sur une plaque et laisser sécher pendant 12 à 24 heures à la température ambiante.
Méthode d'utilisation
Déposer 3 c. à soupe (45 ml) de poudre à récurer dans la toilette, sur les rebords et aux endroits à nettoyer. Laisser reposer pendant 5 minutes, verser 15 ml de vinaigre blanc à même la cuvette (ou sur un linge pour les rebords), puis frotter. Utiliser aussi souvent que nécessaire.
Cette poudre à récurer est aussi excellente pour laver les bains et les lavabos. Il suffit de suivre la même méthode d'utilisation.
Conservation
La poudre à récurer se conserve dans un contenant de verre fermé hermétiquement (comme un pot Mason), à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Elle demeure bonne pendant plusieurs mois, sauf si elle entre en contact avec des liquides. Il est donc important de s'assurer que la poudre reste toujours bien sèche.
À voir aussi:
10 changements qui ne coûtent presque rien pour produire moins de déchets dans la cuisine
Conseils pour voyager de façon écoresponsable
Les balles de séchage, vous connaissez?