Je vous avertis les filles, on est sur le point de devenir TRÈS intimes vous et moi.
J’ai finalement fait le saut et je me suis procuré une fameuse Diva Cup (il existe d’autres marques de coupe menstruelle, mais c’est certainement la plus connue ici).
Comme j’avais plein d’appréhensions (et que je ne suis pas la seule), j’ai décidé de partager ma première expérience avec la Diva Cup afin répondre du mieux possible aux questions que vous pourriez avoir sur le sujet.
Je sais, je sais, ce n’est pas l’article le plus sexy au monde, mais comme c'est un sujet qui touche presque toutes les femmes, on est ben mieux de se dire les vraies affaires. #GirlPower
L’ère de « l’avant Diva Cup »
Mes amies me vantaient depuis hyper longtemps les mérites de la coupe menstruelle. On m’avait dit entre autres que c’était full confo et que c’était plus pratique qu’un tampon hygiénique.
Mais bon, l’idée de gérer une coupe remplie de sang me dérangeait un peu (a.k.a. beaucoup).
J’ai vraiment essayé de me raisonner; au final, ça revient au même que d’enlever un tampon dans le fond, faut juste laver la Diva Cup... No big deal.
Malgré les avantages qu'on me vantait de la chose, je repoussais toujours mon fameux achat.
Voilà que le mois passé, j’étais sur le point d’aller me coucher quand j’ai réalisé que je n’avais plus de serviettes sanitaires ni de tampons dans la maison. À 23h, en pyjamas et avec ma crème de nuit méga épaisse dans la face, il était hors de question que j’aille à la pharmacie.
C’est là que j’ai décidé qu’une coupe menstruelle était LA réponse à ma vie (pour la petite histoire, j’ai trouvé un tampon dans le fond de mon sac de voyage finalement alors ça a bien fini).
Il y a bien sûr de gros avantages économiques et surtout écologiques à opter pour une coupe menstruelle, mais malheureusement, je ne peux pas me vanter que c’est ce qui a motivé mon choix.
Dans mon cas, c’était à 99.9% de la paresse. Voilà, c’est dit!
Qu'est-ce que la Diva Cup?
La Diva Cup, c'est une coupe menstruelle qui ressemble à un genre de petit entonnoir en silicone, en forme de coupe, avec une tige en dessous pour en faciliter le retrait.
C’est un peu plus gros que je pensais pour être honnête. Disons que comparé à un tampon, ça peut être intimidant, mais c’est vraiment malléable. Alors, lorsqu’il est plié convenablement, ce n’est pas stressant du tout.
Choisir le bon modèle de Diva Cup
À la pharmacie, tu as deux modèles de Diva Cup : une pour les femmes de moins de 30 ans, puis une autre pour celles de 30 ans et plus et/ou qui ont déjà accouché.
Lors de l'achat, je te conseille aussi de prendre le petit savon de la compagnie pour laver ta coupe. Garde ton gel nettoyant vanille bourbon avec des glitters pour ton corps.
La coupe menstruelle : guide d'emploi
Avant de commencer, tu te laves bien les mains et tu laves ta coupe avec un savon neutre.
Comment bien installer la Diva Cup ?
1. Plier la Diva Cup
On commence tout d'abord par plier la coupe menstruelle avant de l'insérer. Il y a deux façons de la plier :
- Soit tu la places en forme de « U »
- Soit tu pinces le haut de la coupe, comme tu peux le voir sur l’image ci-dessous
Je te conseille de « jouer » un peu avec avant le jour de tes règles pour être à l’aise avec la technique.
Mais on est loin de faire de l’origami ici, alors pas de stress!
2. Bien placer la coupe menstruelle
Puis, tu t’installes confortablement, soit assise, en « squat » ou debout, tu écartes tes lèvres d’une main (je t'avais dit qu’on deviendrait intime) et tu insères la Diva Cup pas trop loin à l'intérieur du vagin.
C’est important que tu ne l'insères pas aussi loin que tu le fais normalement avec un tampon, parce que sinon, c’est plus compliqué à retirer.
3. Faire tourner la Diva Cup à 360° pour éviter les fuites
Ensuite, tu la tournes pour qu’elle fasse un 360° complet, ce qui évite les fuites et t’assure qu’elle soit bien insérée.
Et là, tu as la paix pour 12 heures! Oh yes! Tu as seulement besoin de la vider 2 fois par jour; je te conseille de le faire le matin et le soir, évidemment.
Une de mes amies qui ne jure que par la Diva Cup recommande de l'essayer un dimanche bien relaxe à la maison, question de comprendre la sensation et la replacer au besoin. Et bien sûr, pour ne pas être mal prise le matin de tes règles.
Mon expérience avec la Diva Cup le jour de l'insertion
Le jour J venu, je n'ai plus le choix, je me lance.
Je fais mon petit pliage en « U » et je positionne ma coupe. Je fais un peu le saut parce que évidemment, elle s’ouvre et reprend sa forme avant d’être complètement insérée (mais c’est assez mou, alors ça reste confortable).
Je suis étonnée de constater à quel point c’est confortable (mes amies avaient raison finalement!). Ça s'annonce bien.
Si tu es un peu inquiète, pense à la première fois que tu as mis un tampon. Tu n’étais probablement pas super à l’aise au début, mais après quelques fois, c’est devenu super simple et zéro stressant. C’est pareil pour une coupe menstruelle.
Peut-on dormir avec une coupe menstruelle?
Si vous bougez beaucoup la nuit ou si vous avez des règles abondantes, vous allez adorer dormir avec la Diva Cup. Elle ne gêne pas vos mouvements, reste bien en place et vous assure une protection complète toute la nuit!
Parce que entre toi et moi, une serviette sanitaire la nuit, c’est la chose la moins confortable ever.
Trucs pratiques avec la Diva Cup
Si tu as de la difficulté à insérer la Diva Cup quand tu es debout, place-toi en position accroupie : ça se déploie comme un charme.
Si jamais la tige de plastique te dérange lorsque tu portes ta coupe, tu peux la couper légérement. Ça devrait être plus confortable par la suite (c’est ce que j’ai fait et c’est vraiment mieux).
Les avantages d'opter pour la Diva Cup
C'est économique : C’est moins cher que de s’acheter une Xième boîte de tampons et ou de serviettes hygiéniques à chaque mois.
C'est pratique : Un tampon, il faut changer ça vraiment trop souvent à mon goût. Avec la Diva Cup, c’est seulement 2 fois par jour. Tu vas te sentir plus en paix d'esprit si tu fais des sorties ou des activités sportives.
C'est écologique : Il est recommandé de changer sa coupe à toutes les années. C’est donc une belle alternative aux serviettes sanitaires, qui produisent une grande quantité de déchets.
C'est hygiénique : Exit les produits chimiques irritants!
Utilises-tu déjà une coupe menstruelle ou penses-tu en acheter une? N’hésite pas à me laisser des questions (ou des trucs!) dans les commentaires! :-)
Recommandé pour vous :