Les ventes de garage, les brocantes et les marchés aux puces : vous aimez? Moi, j’adore!
L’objet ou le meuble qui paraît inintéressant pour l’un devient un véritable trésor aux yeux de l’autre; il s’agit d’en voir tout le potentiel.
Avec un minimum de savoir-faire et de créativité on peut complètement transformer un objet pour en changer la vocation première et l’intégrer à notre décor pour une fraction du prix que cela nous coûterait en magasin. Vous voulez quelques idées? En avant!
Qui utilise encore son service en argent?
L’entretient qu’il demande va à contresens de nos horaires ultra-chargés. Avec le temps, l’argenterie ternit, mais cela lui donne une belle patine. Le petit format des sucriers, pots à crème, saucières et autres en font des contenant idéaux pour présenter un bel agencement de plantes succulentes si populaires!
J’aime beaucoup l’effet graphique de ces cadres vides superposés suspendus au mur de cette chambre et le fini doré des encadrements ouvragés ressort particulièrement bien sur un mur peint d’une couleur dramatique.
Il est facile de dénicher de très beaux encadrements en brocante, on retire la toile et au besoin, on repeint l’encadrement doré ou d’une couleur vive selon l’effet désiré.
Un autre signe que les temps changent : le globe terrestre est un peu tombé dans l’oubli avec l’arrivée des ordinateurs et des Google maps d’aujourd’hui.
Il n’en demeure pas moins un très bel objet. Transformez-le avec des lettres auto-collantes et de la peinture noire. Vous appliquez la peinture sur les lettres auto collantes et en les retirant vous verrez apparaître pays et continents.
Écrivez-y un message à caractère écolo ou inspirant selon la pièce où vous le placerez!
Vous les avez-vu dans les séries du genre Mad men?
Les décanteurs en verre taillé sont vidés de leur whisky et deviennent de délicates suspensions lumineuses.
Un conseil : pour tailler le fond du décanteur, faites appel à votre vitrier favori c’est plus sécuritaire!
On aime les cages d’oiseaux anciennes pour leur côté original et leur beau design classique.
Vous pouvez les repeindre et en faire un objet décoratif. Suspendue telle une lanterne ou déposée en vignette sur une table on y met une chandelle, une plante ou un joli bibelot.
On retrouve fréquemment des disques de vinyle dans les ventes de garages.
Vous ne possédez plus de table tournante? Montez un mur galerie à peu de frais en encadrant des pochettes de disques vintage.
Ce mur ravira vos invités nostalgiques et deviendra sans doute l’objet de discussions passionnantes!
Pour plus de trucs afin de réduire votre empreinte écologique, visitez le Collectif Zéro Déchet.