Est-ce qu’il faut jeter son maquillage lorsqu'on l'échappe et qu'il se brise en mille morceaux? Et bien non! Il existe bel et bien un moyen de le « réparer ». Non, le résultat ne sera pas comme si on revenait avec du maquillage neuf, mais il sera utilisable et c’est au moins ça!
On déteste jeter notre argent de budget beauté par les fenêtres, et on déteste le gaspillage aussi, alors ça tombe bien!
Crédit photo: Freebie Finding Mom
Voici comment faire pour remettre ton maquillage en poudre (fond de teint, fard à joues, ombre à paupières) à presque neuf.
Étape 1 : transférer la poudre dans un sac
Crédit photo: Freebie Finding Mom
On prend toute la poudre, et on la transfère dans un petit sac style Ziploc. On peut s’aider avec la pointe d’un couteau, si nécessaire. Le contenant devrait être vide. On ferme ensuite le sac et on réduit tout le maquillage en poudre très fine, en s’aidant avec les mains, ou encore avec un rouleau à pâte ou autre ustensile du genre.
Étape 2 : ajouter de l'alcool à friction
Crédit photo: Freebie Finding Mom
On ouvre le sac, et on ajoute quelques gouttes d’alcool à friction dedans. Puis on referme et on appuie sur le sac (comme un genre de massage) pour tout bien mélanger. Au besoin, on peut ajouter un peu d’alcool (juste quelques gouttes à la fois), jusqu’à ce que la poudre ressemble à une pâte homogène.
Étape 3 : remettre la poudre dans son contenant
Crédit photo: Freebie Finding Mom
En s’aidant avec un couteau, on remet la pâte dans le contenant. Il faut presser et appuyer le plus possible pour que le mélange forme une masse dure.
Étape 4 : presser la poudre
Crédit photo: Freebie Finding Mom
On dépose un papier essuie-tout sur le contenant, puis on presse dessus avec un petit contenant à peu près de la même grandeur (ici par exemple, un contenant d’épices).
Étape 5 : nettoyer le contenant
Crédit photo: Freebie Finding Mom
On utilise un Q-Tip pour nettoyer les bords de notre compact pour faire plus propre et plus beau.
Étape 6 : laisser sécher
Crédit photo: Freebie Finding Mom
On laisse sécher toute la nuit, ou jusqu’à 24 heures avant de l’utiliser. Cette étape est importante, parce que sinon le maquillage ne s’appliquera pas comme il le devrait.
Notre test
On l'a essayé avec de l'ombre à paupières, pour voir. Est-ce que ça fonctionne vraiment avec de plus petits contenants? (Oui, on l'a sacrifié pour la cause. Et on vit bien avec ça).
Avant
Crédit photo: Marie-Ève Laforte
Oups!
Crédit photo: Marie-Eve Laforte
Résultat
Crédit photo: Marie-Ève Laforte
Toutes les couleurs se sont mélangées, alors ce n'est pas vraiment l'idéal si on tient à les garder séparées. Mais c'est quand même pas mal!
Truc adopté!