Pourquoi vous ne devriez jamais utiliser la même serviette pour votre corps et votre visage
Vous vous préoccupez des produits utilisés pour nettoyer votre visage? C'est très bien, car cela contribue à prendre soin de votre peau. Mais trop souvent, on ne s'attarde pas sur les bons détails, car le plus important pour avoir une belle peau serait la façon dont on sèche notre visage!
En effet, qui ne s’est jamais essuyé le visage avec sa serviette en sortant de la douche, ou a tout simplement attrapé une serviette accrochée à côté du lavabo pour le faire?
Rien ne semble plus anodin, mais c’est un geste qui ferait frémir d’horreur la plupart des dermatologues et esthéticiennes…
Voyagerix/iStock
Pourquoi faut-il utiliser deux serviettes différentes pour le corps et le visage?
Il y a deux raisons. La première, c’est tout simplement l’hygiène : si on sèche notre derrière avec la serviette, on ne veut évidemment pas ensuite transférer ça à notre visage! C’est donc en partie une question de bactéries. Parce que oui, les serviettes en développent, surtout lorsqu’on les utilise plus qu’une fois et qu’elles n’ont pas le temps de sécher complètement entre les douches. L'idée n'est pas d’utiliser une serviette propre chaque fois que vous vous douchez; les laver aux 3 à 4 jours, c’est un bon compromis.
Selon les experts, ce ne sont pas seulement des bactéries qui se ramassent dans nos serviettes, mais aussi des champignons microscopiques, des levures, de la moisissure, des cellules de peau morte, du sébum… Il va sans dire qu’on veut éviter de les transférer à la peau délicate du visage.
La deuxième raison est que tous les produits cosmétiques et de soins qu’on utilise sur notre corps finissent inévitablement par se transférer sur les serviettes : lotions, crème solaire, parfum, crème à raser, autobronzant, produits capillaires, crème antibiotique, huiles, déodorant ou antisudorifique, etc. Si ces produits se retrouvent dans le visage, ça peut causer des irritations et des éruptions cutanées, par exemple.
À lire aussi : À quelle fréquence faut-il laver draps, serviettes et autres objets dans la maison?
Comment bien essuyer son visage, sans risques
La meilleure façon de sécher notre visage est à l'aide d'une débarbouillette propre qu’on garde juste pour cet usage. La beauté de la chose est que contrairement aux serviettes, les petites débarbouillettes ne causent pas un surplus de lavage dramatique ni une utilisation accrue d’eau, puisqu’on peut les ajouter à une brassée existante. Ainsi, il n’y a pas vraiment de problème à les changer souvent.
Amazon
Lot de 24 débarbouillettes pour le visage, Amazon - 25,99$
Les personnes qui n’ont aucun problème de peau peuvent les réutiliser pendant environ 2 jours avant de les mettre au lavage, mais en s’assurant qu’elles sèchent bien entre chaque utilisation.
Si possible, les serviettes et les débarbouillettes ne devraient pas être laissées juste à côté de la douche, pour éviter l’excès d’humidité.
Les personnes qui font de l’acné, de l’eczéma, de la rosacée, qui ont la peau très grasse ou encore très sèche et sensible, devraient quant à elles prendre une débarbouillette propre chaque fois qu'elles s'essuient le visage. Ceci permettra d'éviter la contamination croisée de bactéries, de produits ou d’autres agents potentiellement nuisibles entre le visage et la débarbouillette.
Yuliya/iStock
Recommandé pour vous :
- À quelle fréquence faut-il vraiment se nettoyer le visage?
- 12 soins « miracles » pour une peau lisse, ferme et lumineuse
- À quelle fréquence faut-il réellement laver ses soutiens-gorge?
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!