Début du contenu principal.
Depuis le 28 mars dernier, la Ville de Montréal a interdit les articles en plastique à usage unique, et c’est une excellente initiative pour réduire la production de déchets dans la métropole.
La réglementation a d’ailleurs été précisée depuis l’annonce de cette interdiction, qui concerne en grande partie les commerces alimentaires, les restaurants et tous les établissements, cafétérias, comptoirs et machines distributrices qui proposent un service de restauration.
Les épiceries, dépanneurs et autres commerces qui offrent des denrées alimentaires pour la vente au détail sont également concernés.
Ainsi, que ce soit pour une consommation sur place, pour une livraison ou pour une commande à emporter, les commerçants seront obligés de changer leurs emballages pour du carton.
Parce que non, le plastique compostable n’est plus permis non plus!
Quelques exceptions s’appliquent toutefois pour l’utilisation de ces plastiques.
Les organismes à but non lucratif d’aide alimentaire pourront continuer de les utiliser.
C’est également le cas pour les établissements qui offrent exclusivement des services de livraison à domicile comme des traiteurs ou des entrepôts qui n’accueillent pas de public sur place.
Les aliments pré-emballés à l’extérieur de l’établissement ainsi que les articles de carton enduits de plastiques seront également permis à Montréal.
Alors non, vous ne pourrez plus recevoir vos cafés glacés ou vos breuvages colorés du Starbucks dans des verres transparents en plastique.
Mais dites-vous que c’est un geste pour lequel la planète nous remerciera plus tard!
Vous aimerez aussi :
Consulter tous les contenus de Audrey-Anne Toulgoat