Début du contenu principal.
Le fornix vaginal, avez-vous déjà entendu parler de cette partie de votre anatomie? Eh bien, c’est justement dans cette partie du corps féminin que s’installe le disque menstruel; contrairement à la coupe menstruelle qui s’installe dans le canal vaginal.
Un tout premier disque menstruel conçu au Québec porte d’ailleurs fièrement ce nom: Fornix.
Découvrez ce nouveau produit québécois et ses nombreux avantages: confortable, durable, zéro déchet et... compatible avec les relations sexuelles!
Après avoir essayé plus de 40 coupes et disques menstruels qui ne lui convenaient pas, Marielle La Rue s’est mise à effectuer des recherches sur l’anatomie pelvienne.
Elle a alors découvert l’existence du fornix vaginal, de là le nom de son entreprise. Elle a alors compris qu’il y avait plus d’espace dans le fornix vaginal, qui n’est pas entouré de muscles, que dans le canal vaginal; ce dernier étant entouré des muscles du périnée.
De plus, en positionnant un réceptacle à cet endroit, aucune succion n’était nécessaire, comme c’est le cas pour la coupe menstruelle.
Ses recherches en développement de produits se sont alors orientées en ce sens et voilà qu’un premier disque menstruel québécois arrive aujourd’hui sur le marché.
Un disque menstruel est en fait un petit réceptacle conçu pour recueillir les fluides menstruels. Il est fabriqué à 100% de silicone souple de qualité médicale.
Il s’installe dans le fornix vaginal, situé tout près du col de l’utérus. Il tient en place uniquement par le soutien de l’os pubien, et ce sans aucune succion.
En regardant le disque menstruel, vous pouvez d’abord penser que vous ne pourrez jamais l’insérer dans votre vagin. Ça semble effectivement plutôt gros. Il se plie toutefois comme un tampon, et il se glisse facilement jusqu’au fornix vaginal. Une fois le disque bien en place, vous ne devriez rien sentir.
Sur le site web de Fornix, on précise cependant qu’il faut être bien détendue, et qu’un peu de pratique peut être nécessaire afin de trouver le bon positionnement. Il est aussi possible d’ajouter un gel lubrifiant afin de faciliter l’insertion du disque.
Ensuite, vous n’avez plus rien à penser pour les prochaines heures! Le disque menstruel peut recueillir l’équivalent de 7 tampons en fluides menstruels.
Après un maximum de 12 heures, vous devez retirer le disque. Il suffit alors de tirer sur le rebord: sur la poignée ou sur la languette, selon le modèle choisi.
Vous videz ensuite le contenu dans la toilette ou dans la douche et vous lavez le disque avec un savon doux. Une fois bien rincé, vous le repositionnez pour un autre 12 heures, tout simplement.
À la fin de votre cycle menstruel, prenez le temps de bien le nettoyer et de le faire sécher avant de le ranger jusqu’à vos prochaines règles.
Les avantages du disque menstruel Fornix sont nombreux tant du côté environnemental que physiologique, que du côté pratique!
On aime que l’entreprise se soit dotée d’une politique de responsabilité écologique et sociale. Bien sûr, à la base, l’entreprise offre un produit qui diminue les déchets à la source, mais elle ne s’est pas arrêtée là au niveau de son impact environnemental. Les emballages sont également faits de carton 100% recyclable et les pochettes de rangement sont en coton biologique.
De plus, pour chaque disque menstruel vendu, un autre est offert gratuitement à un organisme de charité afin que toutes les femmes aient accès à des produits afin de mieux vivre leur période menstruelle.
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet