Début du contenu principal.
Le gouvernement du Canada annonce cette semaine la mise en place d'un nouveau règlement interdisant 6 catégories de plastiques à usage unique.
Cette décision fait partie du plan global du Parti Libéral du Canada pour lutter contre la pollution, atteindre son objectif de zéro déchet de plastique d’ici 2030 et contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, a déclaré qu'Ottawa a l'intention d'interdire « la fabrication, l’importation et la vente de plastique à usage unique néfaste qui entraînent des déchets qui polluent nos plages, nos parcs, nos rues et nos sentiers, et qui sont néfastes pour la nature et nos espèces sauvages. »
Voici les 6 catégories de plastique à usage unique qui ne pourront plus être fabiqués, importés ou vendus :
Voici la grille disponible sur le site du gouvernement du Canada indiquant les dates précises pour chacune des catégories :
Il existe tout de même certaines exceptions, comme les pailles flexibles dans les hôpitaux, ainsi que d'autres produits de plastique destinés à l'usage médical.
À plus long terme, le gouvernement libéral a l'intention d'éliminer tous les déchets plastiques qui finissent dans les dépotoirs ou sur les plages, dans les rivières, les zones humides et les forêts d'ici 8 ans.