Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Activité physique

9 activités physiques ludiques à tester absolument cet été

C’est l’été et c’est le temps de célébrer notre nouvelle vie sans confinement et sans masque! La meilleure façon de faire honneur à la belle saison et à notre liberté retrouvée? Jouer dehors en expérimentant de nouvelles activités pour se faire du fun!

Voici 10 activités physiques originales à tester sans attendre qui vous permettront de bouger sous le soleil.

La corde à danser

Vous pensez que la corde à danser n’est qu'un petit jeu facile de votre enfance? Détrompez-vous! Des endroits comme Double Corde Montréal en ont d'ailleurs fait un vrai de vrai sport! Comment? En utilisant non pas une, mais bien deux longues cordes à sauter et en formant des équipes de 3 ou 4 personnes qui sautent comme vous avez rarement vu des gens sauter.

Vous aussi misez sur la nostalgie et osez ressortir votre corde à danser, vous allez avoir du fun! Rythme, coordination, acrobaties, gymnastique, voilà une activité complète et carrément trippante!

Si vous avez des enfants, on gage qu'il vont aimer bouger avec vous également!

Le patin à roulettes 4 roues

C’est vintage et tellement ludique : le patin à roulettes fait, depuis quelque temps, un retour en force!

On peut s’en procurer dans des endroits colorés comme Low Life (attention, vous voudrez tout acheter!), on enfile sa tenue préférée (parce que le style fait entièrement partie du plaisir) et on passe de belles soirées à rouler entre amis chez Roller Disco Montréal et Laval qui offrent des soirées de patin avec musique disco, rétro ou encore des années 70 à aujourd’hui.

Si vous avez la piqure, c'est certain que vous allez vouloir en faire chaque jour de beau temps et profiter des pistes cyclables! 

Les jeux géants

La compagnie Jeux Spin a eu une belle idée : offrir en location une liste de jeux variés aux groupes d’amis ou de collègues désirant resserrer les liens entre eux tout en s’amusant. Au programme : jeux d’intérieur, jeux extérieurs, jeux technos et jeux géants. Je vous mets au défi de tenter l’expérience d’une partie de baby-foot cage, de grosbillard, de tic tac dunk ou de touché! Coulé! 

Le spikeball

Le spikeball est un sport d’équipe s’inspirant du volley-ball. Il se joue généralement deux contre deux avec un mini trampoline et une balle que les joueurs font rebondir vers l’autre équipe, un peu comme au tennis. Le genre d'activité idéale lors d'une fin d'après-midi au parc!

Vous prenez le spikeball au sérieux? Le CEPSUM de l’Université de Montréal a sa propre ligue pouvant regrouper des joueurs de tous les niveaux. 

À lire aussi : Mon itinéraire à vélo à travers Montréal pour découvrir les meilleurs cafés et restos!

Le skateboard

Oui, comme les gens les plus cool de mon école secondaire qui étaient - du moins à mes yeux - des skateux! Si vous avez toujours été intrigué.e par le skateboard, ceci est le signe que vous devez enfin vous lancer et vous faire du fun!

Taz propose des cours de skateboard (et de trottinette!) pour enfants et pour adultes dans son populaire aménagement avec modules. Timide? Des cours particuliers en solo ou par bulle familiale sont aussi offerts.

Le pédalo cygne

C’est comique au possible et juste assez kitch pour avoir envie de l’essayer! Les mythiques pédalos en forme de cygnes du canal Lachine peuvent être loués chez Aventures H20. Et même si l’activité peut sembler relaxante, il n’en est rien lorsqu’on essaie tout simplement… d’avancer à une vitesse raisonnable simplement en pédalant.

L’endroit loue aussi des kayaks et canots pour voguer sur le canal.

Yoga sur surf à pagaie

Si plusieurs entreprises offrent désormais des cours de yoga sur planche à pagaie, c’est que le SUP a nettement gagné en popularité au cours des dernières années.

Qui plus est : le SUP yoga vous permet de travailler votre équilibre et votre symétrie tout en retirant tous les bienfaits de la pratique du yoga traditionnel. Bien concentré.e, promis vous n’en ressortirez presque pas mouillée!

À lire aussi : 11 endroits parfaits où faire du paddle board au Québec cet été

Les tyroliennes de Tyroparc

Vous avez envie de vivre des sensations fortes? Rendez-vous chez Tyroparc, dans les belles montagnes des Laurentides, pour essayer la plus haute méga-tyrolienne du Québec! Prévoyez une descente de 90km\h et d’une hauteur de 38 étages pour l’un des plus beaux points de vue sur la région (si vous réussissez à garder les yeux ouverts!) Un parcours de via ferrata sur parois rocheuses se trouve aussi sur le site composé de 4 méga-tyroliennes. Frissons garantis! 

Le Rallye des rivières en vélo et en kayak

Je parie que vous ignorez qu'il est possible, en une même journée, de participer à un rallye interactif à vélo puis de dévaler la Rivière-des-Mille-îles en kayak? C’est possible à Laval avec le Rallye-des-Rivières qui est un parcours vous faisant partir à la recherche de 16 bornes éducatives et ludiques placées le long des berges de la superbe rivière ainsi que la Rivière des Prairies.

Après avoir pris part à ce rallye interactif (la nouvelle application mobile géoréférencée permet d’amasser des cartes d’objets, façon chasse au trésor), vous pourrez ensuite compléter l’expérience en louant un kayak chez Aventure Mille-îles pour voguer doucement sur la rivière du même nom, si calme et naturelle qu’on en oublie que l’autoroute se trouve tout près!