Vous sentez-vous stressé et tendu? Faites d’une pierre deux coups avec ces 10 exercices d’étirements qui vous permettront d’assouplir votre corps en plus de vous détendre.
Pour maximiser cette séance d’étirements et éviter de vous blesser, activez votre corps avant de débuter, puis gardez chacune des poses de trente à soixante secondes.
1. Le mollet
Isabelle-Dominique Kroeh
En inclinant légèrement le tronc vers l’avant, fléchissez une jambe en allongeant l’autre vers l’arrière. Attention à bien garder les talons au sol afin d’être en mesure de sentir l’étirement dans la région en question, soit le mollet de la jambe placée derrière. Passez de l’autre côté dès que vous avez terminé.
2. L'intérieur de la jambe
Isabelle-Dominique Kroeh
Pliez une de vos jambes en gardant l’autre allongée. Puis, pour un plus grand défi, posez une main au sol.
3. L’arrière de la jambe
Isabelle-Dominique Kroeh
Sur le dos, allongez une jambe vers le plafond, puis tirez la jambe vers vous en plaçant vos mains derrière la cuisse. Pour plus de confort, gardez la tête au sol afin de relaxer les muscles du cou et du haut du corps.
4. Les fessiers
Isabelle-Dominique Kroeh
Toujours sur le dos, posez votre pied droit sur la cuisse inverse. Tirez ensuite les deux jambes vers vous en les amenant près du tronc afin de bien sentir l’étirement du fessier. Relâchez, puis recommencez en plaçant la jambe gauche sur la cuisse droite.
5. Le devant de la jambe
Isabelle-Dominique Kroeh
Installez-vous à plat ventre, les jambes allongées et le visage vers le sol. Amenez le talon vers la fesse pour allonger les muscles du devant de la jambe, nommés quadriceps.
6. Les abdominaux
Isabelle-Dominique Kroeh
Au sol, sur le ventre, placez-les mains près du corps (à la hauteur des épaules, voire de la poitrine), puis soulevez le tronc. Attention à respecter la souplesse naturelle de votre dos.
7. Le dos
Isabelle-Dominique Kroeh
Allongez les bras le plus loin possible devant vous en gardant le dos droit (appuyé sur les cuisses). Inspirez, puis, en expirant, tentez de rapprocher davantage les épaules du plancher.
8. Les épaules
Isabelle-Dominique Kroeh
Au sol, en position assise, ouvrez les bras à la hauteur des épaules (coudes alignés avec les épaules). Maintenez une bonne posture et impliquez vos abdominaux pour éviter de ressentir un inconfort dans le bas du dos.
9. Les bras
Isabelle-Dominique Kroeh
Placez vos mains dans le dos. En les rapprochant, poussez doucement celles-ci vers le bas de manière à sentir un étirement dans les muscles de vos bras, en particulier au niveau des biceps.
10. Les obliques
Debout, dans la même position qu’au point 1, montez le bras vers le plafond, puis amenez-le vers le côté afin d’impliquer vos obliques. Tenez la pause le temps qu’il faut, puis passez de l’autre côté.
Prenez l’habitude de faire ces étirements plusieurs fois dans la semaine afin d’augmenter votre souplesse. Que vous fassiez un ou l’ensemble de ces exercices, faites votre possible (pas de pression !) et surtout, faites-vous du bien.
Allez, à vos étirements!