Bouger n'a vraiment pas besoin d'être une corvée! En fait, placer le plaisir au centre de nos efforts physiques est toujours une belle stratégie si on souhaite perséverer et ne pas se décourager après deux répétitions.
Fractionner nos périodes de mouvement peut également être la solution pour renouer avec l’activité physique. Ces courtes périodes nous encouragent à les multiplier parce qu’on ressent rapidement les effets bénéfiques du mouvement. Et qui n’a pas un petit 10 minutes pour bouger à insérer dans son horaire?
On vous propose même des solutions astucieuses pour s’activer au lieu de s’impatienter… Bon plan, n’est-ce pas? Choisissez ce qui vous interpelle le plus et amusez-vous bien!
1. Marcher rapidement… et souvent!
La marche est probablement la façon la plus facile de bouger et la plus sécuritaire pour éviter les blessures. C'est une activité qui fait travailler le cardio en douceur et dont les bienfaits à long terme sont prouvés. Pourquoi ne pas sortir une quinzaine ou plus de minutes sur l’heure du lunch (en plus, cela nous permet de prendre l’air et une pause d'écran!) et marcher. Ou bien se prévoir des plus longues marches en fin de journée. Envie de vous dépenser? Optez pour la marche rapide. Envie de vous mettre à courir? Alternez les périodes de marche et de jogging, petit à petit. Promis, plus vous y allez graduellement, plus vous sentirez votre forme s'améliorer.
Peu importe où l'on va (travail, dentiste, théâtre, etc.), on peut prendre l’habitude de se stationner ou de débarquer à une station un peu plus loin question d’intégrer la marche à nos sorties. Profitez également des nombreux sentiers de randonnée cet été!
À lire aussi: Guide de course à pied pour les débutants
2. Danser
C'est prouvé! La danse fait du bien à notre corps et à notre moral. On enfile trois ou quatre chansons entrainantes et on se laisse aller sans se gêner. C'est une belle manière de décompresser en période de stress! Et pour se «dépenser» un peu plus, on peut enchaîner quelques exercices de musculation, selon ce qui nous appelle. De quoi se faire un bon paquet d'endorphines pour la suite de notre journée!
3. Prendre les escaliers
C’est un truc classique pour bouger plus lors de nos déplacement quotidiens: éviter les ascenseurs et privilégier les escaliers. Le plus possible! On améliore notre cardio et on travaille le bas du corps. Au bout de quelques semaines, vous sentirez déjà votre souffle s'améliorer et ça, c'est précieux!
4. Travailler nos bras entre deux tâches
On peut prendre des poids (si on n’en a pas, on prend une bouteille d’eau ou des conserves) et on muscle nos bras pendant qu’on rattrape un épisode de notre série préférée, quand on surveille le bain des enfants, quand on est en mode «attente» à la maison, etc. Ça fonctionne très bien sans haltères aussi!
5. Faire des pauses écran «musculation»
Envie d'écouter une série ou un film? On peut en profiter pour bouger en même temps! C'est un combo d'activités qui peut plaire aux débutant.es autant qu'aux sportifs et sportives initié.es, puisque parfois s'entraîner à la maison peut devenir plate... Alors, on saute en «jumping jack» ou talons aux fesses. On fait des redressements assis ou des «push-ups». Une petite planche, peut-être? Et pourquoi pas un peu de spinning en intervalles si vous avez un vélo stationnaire! Mine de rien, le temps passe vite quand on est doublement occupé! Si on désire s’entrainer de façon un peu plus intense pendant notre émission, on profite des entrainements en 30 minutes.
6. Intégrer des miniroutines de yoga
Pour améliorer notre mobilité et étirer notre corps trop souvent assis au bureau, on peut agrémenter notre journée avec de courtes séances de yoga. Le matin, au lever, on y va doucement. On étire et réveille notre corps. On profite de quelques salutations au soleil qui font du bien et réveillent nos muscles et articulations. En après-midi, prenez une petite pause de travail et trouvez les exercices qui vous dynamisent et vous permettent de continuer le reste de la journée sur une note agréable. Et pour le soir, on y va avec nos poses chouchous qui dénouent le stress accumulé depuis que notre cadran a sonné: posture de l'enfant, du pigeon, quelques «chiens têtes baissés», etc. Peu importe, tant que cela vous fait bouger et vous ramène à vos sensations physiques!
7. Muscler ses mollets
On peut travailler nos mollets en se mettant sur la pointe des pieds tout en se tenant droit et en pensant à engager les abdominaux, en faisant la vaisselle, en écoutant la télé, en attendant en file, derrière un comptoir, etc.
8. Faire des étirements devant l’écran
Au courant de la journée, on s’arrête et on s’étire. Ainsi, on soulage les tensions (ou on les prévient!). Ça fait du bien et en plus on sent que notre énergie circule mieux dans notre corps.
À lire aussi: Toujours devant ton écran? Séance yoga pour t'aider à détendre cou et haut du corps
9. Retourner en enfance
Et si bouger nous permettait de retomber en enfance et de s'amuser?! C'est pas pour rien que l'expression «jouer dehors» existe! On sort le hula hoop, la corde à danser, l’élastique, les patins à roulettes et le trampoline. On s’amuse en mouvement, tout simplement! On peut aussi s’entraîner dans un parc en faisant des exercices faciles, et c'est le genre d'activité extérieure le fun à faire à 2 ou 3. On peut se préparer un petit plan d'entraînement, se motiver en groupe et finir en beauté avec un petit pique-nique entre ami.es! En fait, lier le plaisir au mouvement, c'est la recette idéale pour se sentir bien et avoir le goût de rester actives et actifs au quotidien.
10. Jardiner quotidiennement
Arracher quelques mauvaises herbes par-ci par-là, planter des fleurs, entretenir les platebandes, etc. Voilà des activités qui vous tiennent en forme en plus de rendre votre espace extérieur plus beau. Pas de jardin? Proposez votre aide à un parent ou un.e ami.e. Ah, puis n'oubliez pas la crème solaire!
Recommandé pour vous:
- Vélo: 8 magnifiques parcours à découvrir cet été
- 5 exercices que vous pouvez faire avec un banc de parc
- Comment faire de l’exercice quand la motivation n’y est pas
- Séance yoga parfaite pour les débutants
Consulter tous les contenus de Claire-Marine Beha