L'hiver, lorsque la température est clémente et qu'il nous prend l’envie de bouger un peu, quoi de plus amusant qu’une virée en patins à glace pour se ressourcer et profiter du beau temps?
Que vous décidiez d’y aller en amoureux, en famille, entre amis ou seul, sachez qu'il y a un nombre impressionnant de sublimes patinoires à travers le Québec.
Question de vous aider dans vos recherches, nous avons répertorié pour vous les plus beaux endroits où aller patiner pendant la saison hivernale!
1. Patinoire du Royalmount
La nouvelle patinoire du Royalmount, c’est plus de 3000 pieds carrés où les familles pourront patiner gratuitement cet hiver. Tous les samedis et dimanches, chaussez vos patins et bougez au rythme du DJ sur place, qui pimentera l'ambiance avec une musique festive et entraînante.
Apportez vos patins ou louez-en sur place. L’entrée et le stationnement sont offerts gratuitement.
2. Patinoire de la TOHU
En partenariat avec la compagnie de patinage contemporain, Le Patin Libre, la nouvelle patinoire de la TOHU fera son entrée en scène pour sa grande ouverture prévue le 20 décembre 2024, au coup de 18h.
S'étendant sur une surface de 800 mètres carrés, la patinoire réfrigérée proposera une programmation gratuite qui inclura des initiations de danse sur glace et des soirées dansantes.
Jusqu'au 20 mars 2025, apportez vos patins (ou louez-en sur place au coût de 15$ pour les 18 ans et plus - sinon c'est gratuit) et enfilez-les dans le grand vestiaire chauffé. Durant la saison, une foule d'activités seront organisées. Consultez la programmation complète ici.
Psst!: Les résidents de l'arrondissement Saint-Michel pourront bénéficier de la location gratuite en présentant une preuve de résidence.
3. Le Centre de la nature de Laval
La patinoire du Centre de la nature de Laval est située au cœur d’un site enchanteur, en pleine nature. Elle est bordée de grands arbres qui protègent les patineurs des rafales de vent, et par conséquent, il est très agréable d’y patiner, même lorsqu’il fait plus froid. Sur place, vous pourrez accéder à la patinoire gratuitement. Et, si vous n'êtes pas équipé pour patiner, sachez qu'il est possible d'y louer des patins dans le chalet-restaurant avoisinant.
4. La patinoire au Parc du Mont-Royal
À Montréal, rendez-vous au Parc du Mont-Royal et enfilez vos patins! Vous pourrez patiner sur la patinoire réfrigérée de 2 500 m2 tout près du pavillon du Lac-aux-Castors. L'accès à la patinoire est gratuit et il est possible de louer des patins sur place.
5. Le sentier glacé du lac Memphrémagog
Le sentier glacé de Magog de 2,8 km promet un parcours exceptionnel aux abords du lac. La piste de patinage est éclairée tous les jours jusqu’à 21h45, mais les heures peuvent varier selon les conditions météorologiques. Cette promenade romantique offre de très belles vues sur le mont Orford.
Pour enfiler vos patins, des tables à pique-nique ont été installées en bordure du sentier de glace. Deux chalets sont également à votre disposition à chaque extrémité du sentier soit le chalet de la Pointe Merry et celui du stationnement Cabana. Le stationnement et l’accès à la glace sont gratuits. Amenez vos patins!
6. Le Parc de la Pointe-aux-Lièvres à Québec
Il existe un très grand nombre de patinoires dans la région de Québec, mais si vous souhaitez déambuler sur des sentiers glacés sans avoir l’impression de tourner en rond, celui du Parc de la Pointe-aux-Lièvres saura vous plaire! Le stationnement et l’accès à la glace sont gratuits; et un service de location de patins est accessible sur place.
7. Le sentier glacé à Saint-Donat
Dans Lanaudière, vous trouverez le parcours glacé de Saint-Donat. Celui-ci mesure un kilomètre et il permet patiner calmement en forêt. L’accès est gratuit et vous pouvez même en profiter, une fois la noirceur venue, car le sentier est éclairé.
8. La patinoire de la rivière L’Assomption
La patinoire de la rivière L'Assomption est généralement ouvert de la mi-janvier à la mi-mars, dépendamment du climat. Il consiste en plus de 9 km de glace naturelle, entretenue quotidiennement. On peut y accéder à partir de divers endroits comme à Joliette, Notre-Dame-Des-Prairies et Saint-Charles-Borromée. Vous traverserez des quartiers résidentiels, des endroits perdus en pleine nature et longerez aussi des monuments d’architecture patrimoniale.
À lire aussi: 10 manteaux parfaits pour l'hiver québécois
9. La patinoire de l’Ile-des-Moulins à Terrebonne
Située au centre du Vieux-Terrebonne, la patinoire naturelle de l'Île-des-Moulins est sur le site des anciennes Écluses au cœur d’un ensemble de bâtiments anciens. Particulièrement agréable en soirée grâce à son éclairage romantique, c’est l’endroit idéal pour faire un peu de sport. La patinoire est ouverte tous les jours jusqu'à 22h et l'accès est gratuit. Notez qu’il est interdit de jouer au hockey sur ce site.
10. Le Village sur glace à Roberval au Lac-Saint-Jean
À Roberval, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, dès que le lac est bien glacé, on y installe de nombreuses cabanes et le lac devient une «extension» de la ville. Les activités sont nombreuses et le plaisir est toujours au rendez-vous! Plusieurs patinoires sont disponibles et l’accès est gratuit. Vous pouvez y emprunter des patins sans frais, et passer une journée inoubliable.
11. La patinoire de la place d’Youville à Québec
Cet endroit est un incontournable pour les grands romantiques! Patinez en plein cœur de Québec sur cette patinoire réfrigérée à la place d’Youville. L'ouverture de la patinoire est généralement à la mi-novembre et l'accès à cette dernière est gratuit pour tous.
Pour connaître les heures de patinage libre, visitez le site Web de la ville de Québec, car elles varient selon le jour et le mois.
12. Le Domaine enchanteur à Notre-Dame-du-Mont-Carmel
Pour une journée inoubliable, le déplacement jusqu’à la patinoire en pleine forêt du Domaine enchanteur vaut le détour. Vous trouverez 15 km de sentiers entretenus et éclairés jusqu’à 22 h du jeudi au samedi; jusqu'à 20h du dimanche au mercredi. En parcourant les sentiers, vous aurez l’occasion d’admirer la faune et la flore locale. L’accès à la patinoire coûte 22$ par adulte, 17$ par enfant (5 à 12 ans), et ce montant inclut (pour chaque billet) l’un des produits de la ferme locale (miel, bonbons, artisanat, etc.). Il est possible de faire l'achat de votre billet à l'avance sur le site Web du Domaine ou directement sur place.
13. La patinoire du Vieux-Port de Montréal
La patinoire du Vieux-Port de Montréal est un incontournable. Vous y trouverez une glace de qualité tout au long de la saison hivernale et une vue imprenable sur Montréal.
L'accès à la patinoire réfrigérée est payant et vous pouvez louer de l'équipement sur place au besoin (patins, casque, déambulateur, etc.).
14. Le sentier de glace de l'Érable Rouge à Saint-Valère
À Saint-Valère, à l'Érable Rouge, vous pourrez vous laisser glisser sur un sentier de glace de 5 km. Celui-ci est ouvert tous les jours de la semaine de 10 h jusqu’à la noirceur, excepté le lundi.
Le tarif est de 16$ pour les 12 ans et plus et de 12$ pour les enfants âgés entre 6 et 11 ans. C'est gratuit pour les petits de 5 ans et moins. À noter qu'il est possible de louer une paire de patins à glace au coût de 10$ et un support d'apprentissage pour les enfants pour 5$.
Choisissez une patinoire ou un sentier glacé et... amusez-vous!
Recommandé pour vous: