Au Québec, nous sommes bien servi.e.s en randonnée pédestre. Même pas besoin de s'éloigner des grands centres urbains! Il est possible de pratiquer la randonnée pédestre à quelques dizaines de kilomètres d'un centre-ville, et même à l'intérieur d'une municipalité.
Voici quelques suggestions des plus beaux sentiers de randonnée pédestre du Québec, dont plusieurs sont accessibles en toutes saisons, et surtout, accessibles à tout le monde, peu importe votre niveau d'entrainement.
À Montréal
Dans la région de Montréal, voire sur l'île même, plusieurs destinations sont fort intéressantes.
Parc du Mont-Royal
Accessible à pied, en auto, en vélo ou en transports en commun, le parc du Mont-Royal offre une vingtaine de kilomètres de sentiers de randonnée pédestre. Apprécié des Montréalais.es et des touristes, ce parc propose non seulement des aires de pique-nique, mais aussi un casse-croûte.
En empruntant les sentiers, vous pourrez vous rendre au sommet de la montagne d'où une vue imprenable sur la région vous attend. Les sentiers du chemin Olmsted et la boucle du sommet sont recommandés.
Parc national des Îles de Boucherville
Il vous faudra utiliser l'auto ou le vélo pour vous rendre au parc national des Îles de Boucherville, mais le site vaut le déplacement. Le parc, formé de 5 îles, est situé sur le Saint-Laurent, à un jet de flèche des villes de Montréal et de Boucherville.
Des aires de repos, un petit traversier et un réseau de 21 km de sentiers, sans grand dénivelé, vous y attendent. Il est également possible de s'y restaurer et d'observer la faune.
Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies
Milieu boisé, marais, faune abondante, voilà ce que vous réserve le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, dans l'est de l'île de Montréal. Idéal pour les amants de la nature. Au total, près de 20 km de sentiers sont aménagés. On y retrouve également des belvédères d'observation, des aires de repos et de pique-nique, de même qu'un barbecue adapté et une distributrice, si vous avez une fringale.
Parc-nature de l'île-de-la-Visitation
Le parc-nature de l'Ile-de-la-Visitation est un incontournable pour les débutant.e.s. Huit kilomètres de randonnée pédestre dans un environnement facilement accessible en transports en commun. Avec des aires de pique-nique, un service de restauration et une distributrice, au cas où.
Parc-nature du Cap-Saint-Jacques
Connu des baigneurs, le Cap-Saint-Jacques, dans l'ouest de l'île de Montréal, abrite également un parc-nature offrant plus d'une dizaine de kilomètres de sentiers. Une aire de pique-nique, un casse-croûte, une distributrice sont accessibles au public. On peut même apporter son barbecue. Et n'oubliez pas votre costume de bain, une fois la randonnée terminée.
À lire aussi: 10 randonnées pédestres à moins de 2 heures de Montréal
En Estrie
À quelques dizaines de kilomètres de Montréal et de Sherbrooke, vous trouverez plusieurs endroits intéressants.
Parc de la gorge de Coaticook
Le parc de la gorge de Coaticook est l'endroit tout indiqué pour ceux qui vibrent dans la nature. Un parc exceptionnel où la randonnée pédestre est relativement facile et qui vous permet de découvrir de véritables petits trésors. Que ce soit sur le sentier de la gorge, le sentier de la montagne ou le sentier Tillotson, vous trouverez des panneaux d'interprétation qui faciliteront votre compréhension de l'environnement. Il est même possible d'y monter une tente sur place.
Sentiers frontaliers
Les sentiers frontaliers proposent pas moins de 135 km de sentiers entre le parc national du Mont-Mégantic et le poste douanier de Woburn. Les secteurs les plus fréquentés sont le mont Gosford (1193 mètres) et la montagne de Marbre (920 mètres). Outre les panoramas, vous trouverez des plateformes de camping et des refuges. Les sentiers varient de facile à difficile, mais les efforts sont bien récompensés.
En Mauricie
Il est également facile de pratiquer plusieurs activités de randonnée près de Trois-Rivières.
Parc National de la Mauricie
Avec son réseau de sentiers qui vous demanderont entre 30 minutes et 7 heures d'efforts, le parc national de la Mauricie demeure le lieu de rendez-vous des adeptes de plein air. L'endroit vous propose des randonnées accessibles à toute la famille, mais réserve quelques sentiers aux plus exigeant.e.s. Restauration et aires de pique-nique sur place.
Parc des chutes de Sainte-Ursule
Depuis la nuit des temps, les chutes d'eau fascinent. Un sentier de randonnée de 3 kilomètres, facilement accessible, vous conduira à un belvédère d'où vous pourrez observer les chutes. Hébergement, restauration, aire de pique-nique vous permettront de vous rassasier. Le parc des chutes de Sainte-Ursule est accessible à toute la famille.
En Montérégie
À moins d'une heure de l'île de Montréal, vous pouvez aussi aller vous promener en Montérégie pour faire de la randonnée.
Les sentiers du mont Rigaud
À proximité de la localité de Rigaud, les sentiers du mont Rigaud sont composés de 25 kilomètres de sentiers qui vous conduisent sur divers secteurs de la montagne avec des dénivellations qui peuvent atteindre 529 mètres. Des panneaux d'interprétation vous permettront des découvertes intéressantes.
Lanaudière
Parc régional de la Forêt Ouareau
Plus de 120 kilomètres de sentiers vous attendent à la Forêt Ouareau en toutes saisons, pour le marcheur ou la marcheuse du dimanche le ou la plus aguerri.e. Vous y trouverez des refuges et des aires pour vous restaurer, en plus de panoramas exceptionnels. À ne pas manquer.
Parc régional des Sept-Chutes
Ce secteur vous propose des randonnées qui vous feront découvrir des panoramas exceptionnels sur les Laurentides. Si les nouveaux adeptes sont les bienvenus, le parc régional des Sept-Chutes propose également quelques sentiers très accidentés. Aires de pique-nique et abris faciliteront votre séjour. La longueur des sentiers varie de 2 à 6,7 km.
Les Laurentides
Centre de plein air de l'UQAM
Aire de pique-nique, 25 kilomètres de sentiers, des chalets et des sites de camping, agrémenteront votre randonnée. Profitez d'un contact direct avec la nature, et ce, à quelques dizaines de kilomètres de Montréal, au coeur même de la chaine de montagnes.
Le Centre de plein air de l'UQAM est un site à ne pas manquer pour les adeptes de randonnées faciles et... plus exigeantes.
Parc national du Mont-Tremblant
Le parc national du Mont-Tremblant est incontournable! Ce parc majestueux, qui renferme 6 grandes rivières, 400 lacs et ruisseaux, 40 espèces de mammifères, demeure très prisé des randonneurs. Une expérience unique est même offerte: la via ferrata du Diable. Il s'agit d'une activité qui marie randonnée et escalade. À voir!
Vous y trouverez également 82 kilomètres de sentiers de randonnée, 10 refuges communautaires et... des panoramas qui resteront gravés dans votre mémoire.
La région de Québec
La région de la Capitale-Nationale a aussi ses joyaux.
Parc national de la Jacques-Cartier
Majestueux! Plus de 100 km de sentiers de randonnée, pour les débutants et les marcheurs aguerris, sont accessibles dans le parc national de la Jacques-Cartier, le tout dans un environnement spectaculaire à 30 minutes de Québec.
Les panoramas valent le déplacement, et vous y trouverez aussi des aires de pique-nique sympathiques. Apportez vos provisions pour manger sur les sentiers!
Parc de la Chute-Montmorency
Là aussi, un incontournable. Où que vous soyez, le grondement des chutes se fait entendre, pour votre plus grand plaisir. Vous vous retrouverez entre fleuve et falaise, dans un site idéal. En fait, le parc de la Chute-Montmorency est l'un des parcs les plus spectaculaires de la province même s'il n'offre que 4 kilomètres de sentiers.
Casse-croûte, aire de pique-nique et restaurant haut de gamme sont accessibles, en plus de la vue sur la chute haute de 83 mètres.
Certes, vous trouverez des sites enchanteurs dans toutes les régions du Québec. Par exemple, le tour de L'Isle-aux-Coudres est particulièrement intéressant... Si vous longez la route qui ceinture l'île, vous serez surpris de la courtoisie des automobilistes envers les cyclistes et les piétons.
Et, pour les mordus, il y a toujours le Sentier international des Appalaches qui vous mènera du Nouveau-Brunswick jusqu'à Cap Gaspé.
Recommandé pour vous: