Il y aurait matière à écrire un livre sur ce sujet, mais je vais tenter de vous résumer le tout d'une façon simple et précise. Je ne vous apprendrai rien en vous écrivant que dans tout triangle, il y a trois pointes. Dans le triangle de la santé, il y a la pointe de la saine alimentation, celle de l'activité physique et finalement, celle du sommeil. Lorsqu'une des pointes du triangle se met à « clocher », c'est le début d'un cycle bien triste. Jetons un coup d'oeil à chacune d'entre elles.
Saine alimentation
Si vous vous alimentez adéquatement, vous aurez plus d'énergie et votre motivation pour bouger sera grande. Vous dormirez également très bien, car vous n'aurez pas trop mangé. Ce sommeil sera des plus réparateurs. Par contre, si votre alimentation est riche en graisses superflues, en sucre et que vos portions sont plus grandes que la normale, la qualité du sommeil sera grandement diminuée. Le lendemain, au lieu d'aller vous entraîner, vous opterez plutôt pour une heure de sommeil de plus, car vous n'aurez pas votre « pep » habituel du matin.
Activité physique
Lorsqu'on pratique une activité physique, on a de l'énergie! Pas nécessaire de trop manger, car on se sent déjà bien. Le soir, on a beaucoup plus de facilité à dormir parce que l'activité physique de la journée nous tombe dans le corps une fois allongé dans le lit. Par contre, si vous ne bougez pas, vous serez porté à manger plus pour vous donner un regain d'énergie rapide. Le soir, il ne sera pas rare de faire de l'insomnie en raison du stress accumulé dans la journée. Encore une fois, le lendemain, vous vous lèverez découragé à l'idée que votre journée sera difficile parce que vous n'avez dormi que quelques heures.
Sommeil
Quand vous prenez du temps pour dormir, votre attention ainsi que votre focus mental sont en mesure d'affronter la journée. Parce que vous êtes éveillé, vous ne cherchez pas à manger des sucreries ou pâtisseries qui vous donneraient un regain rapide d'énergie. Le soir, vous avez le goût de bouger, parce que la fatigue ne s'est pas encore réellement installée en vous. Si vous ne dormez pas suffisamment, votre quête pour des aliments énergisants commencera dès le lendemain matin. Cafés, muffins du commerce et j'en passe vous procureront un pic d'énergie, mais vous feront retomber quelques minutes ou quelques heures plus tard. Vous serez tellement fatigué que tout ce que vous voudrez, c'est vous coucher. Au diable l'entraînement!
Et vous? Comment se porte votre triangle santé aujourd'hui?
Bon jonglage géométrique ! : )