Le yoga fait de plus en plus d’adeptes sur la planète, et le Québec n’y échappe pas. En effet, les bienfaits de cette discipline sont nombreux et accessibles à tous! Pour tirer le meilleur de votre pratique, voici quelques éléments à considérer lorsque vous choisirez vos vêtements.
Le confort d’abord et avant tout
Contrairement à certains sports, le yoga ne requiert pas d’équipement particulier, puisque les adeptes y cherchent davantage le bien-être que la performance.
N’importe quels pantalons et chandails confortables conviendront donc pour commencer une séance de yoga. Les cours de yoga ne s’apparentent en rien à un défilé de mode. Chacun choisit les vêtements qu’ils souhaitent en s’assurant tout simplement d’être confortable.
Néanmoins, certains éléments sont à prendre en compte pour vous assurer d’un confort absolu tout au long de votre pratique.
Différentes sortes de yoga
Il existe différents types de yoga et votre tenue sera modifiée selon ce que vous choisirez. Par exemple, il faudra porter des vêtements plus chauds, si vous optez pour du Yoga nidra qui met l’emphase sur la méditation, alors qu’à l’inverse, vous serez habillée plus légèrement pour du Yoga chaud.
Lorsque votre pratique s’accentuera et se définira, vous serez en mesure de connaitre vos préférences. Vous pourrez alors investir dans des vêtements adaptés à votre pratique.
Des vêtements amples ou ajustés?
Il n’est pas rare de voir des adeptes du yoga s’entrainer en pantalon et tee-shirt amples. Ils misent alors principalement sur le confort, et avec raison. Évidemment, si vous souhaitez les imiter, il est tout de même important que votre bas ne vous tombe pas sur les genoux à la première occasion. N'oubliez pas que vous ferez certaines postures inversées. C’est d’ailleurs pour cette raison que les pantalons sont habituellement ajustés à la cheville.
Pantalon ample, 26,99 $ sur Amazon
Amazon
Les tenues ajustées comportent aussi leur lot d’avantages. En cas de transpiration excessive, vous éviterez alors que vos vêtements humides ne vous collent à la peau. Aussi, vous aurez une meilleure idée de vos postures et pourrez plus facilement les corriger au besoin.
Si vous choisissez des habits plus ajustés, vous devez par contre veiller à ce que ceux-ci n’entravent ni votre liberté de mouvement ni votre circulation sanguine. Le yoga nous met souvent dans des positions que nous n’imaginions pas jusqu’alors et qu’un simple vêtement mal adapté peut vite rendre difficiles à réaliser.
Leggings, 74,99 $ sur Altitude Sports
Altitude Sports
La tenue idéale?
Les camisoles à manches courtes ou à bretelles ainsi que le pantalon court, mi-long (style Capri) ou le short, constituent d’excellents choix étant donné leur polyvalence.
Camisole, 16 $ chez Décathlon
Décathlon
Si le haut doit donc être choisi selon vos besoins et en tenant compte de votre niveau de sudation, le bas doit cependant être assez élastique, surtout au niveau de la taille, pour ne pas avoir l’abdomen compressé.
Pantalon Capri, 90 $ chez Lolë
Lolë
Quant au soutien-gorge, il doit lui aussi vous laisser respirer et ne pas écraser votre cage thoracique tout en soutenant parfaitement votre poitrine.
Soutien-gorge, 25 $ chez Décathlon
Décathlon
Dans tous les cas, et on ne le répètera jamais assez, la meilleure des tenues est celle que vous réussirez à oublier.
Des vêtements adaptés à la température
Comme la température peut varier d’un studio à l’autre, et également selon la saison, avoir plusieurs tenues peut s’avérer très utile. Si vous avez peur d’avoir froid, choisissez un haut à manches longues et un pantalon qui recouvre vos jambes.
Chandail à manches longues, 30 $ chez Décathlon
Décathlon
Pantalon, 20 $ chez Décathlon
Décathlon
Si votre corps a seulement besoin de s’échauffer, préférez alors plusieurs couches de vêtements, que vous pourrez enlever au fur et à mesure que la séance se déroulera.
La détente
La détente et la méditation font partie intégrante du yoga. Toutefois, pour pouvoir plonger dans un état méditatif, assurez-vous de ne pas avoir froid. L’enchainement des différentes postures procure beaucoup de chaleur à tout le corps, mais la détente qui suit peut être contrastante. Ayez avec vous un chandail que vous pourrez enfiler pour la dernière partie de votre pratique.
Chandail de type coton ouaté, 25 $ chez Décathlon
Décathlon
Les pieds et les chevilles
Quand on cherche une tenue, peu importe l’activité, impossible de ne pas tenir compte des pieds. Mais, pour ce qui est du yoga, vous n’avez pas besoin de vous en soucier, ou si peu. Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez conserver vos chaussettes, à tout le moins en début de séance, le temps que votre corps se réchauffe. Si tel est le cas, privilégiez les bas antidérapants. Si vous portez des leggings, vous pouvez aussi vous recouvrir les chevilles avec des jambières, pour vous assurer confort et chaleur.
Bas antidérapants, 12 $ chez Décathlon
Décathlon
Jambières, 60 $ chez Rose Buddha
Rose Buddha
Les tissus à privilégier
Le choix des matières va dépendre de deux éléments : l’élasticité et le confort en cas de transpiration.
Les matières synthétiques de type élasthanne vont, en plus d’épouser vos mouvements, sécher rapidement en évacuant la sueur. Par contre, les bactéries peuvent tout de même causer des odeurs, ce qui n’est pas idéal pour rester zen.
Les matières naturelles, comme le lin, le coton ou le bambou, permettent une meilleure aération et régulent la température de votre corps. Toutefois, si vous avez tendance à transpirer, ce type de vêtements peut avoir l’inconvénient de vous coller à la peau, ce qui est loin d’être agréable.
Le yoga chaud
Le yoga chaud est indéniablement dans une classe à part lorsque vient le moment de choisir ses vêtements. Puisqu’il est pratiqué dans une pièce chauffée à 40 degrés Celsius, la transpiration est inévitable.
Pour votre confort et celui de vos voisins, il est impératif de choisir une tenue légère qui ne provoque pas d’odeurs. L’utilisation de parfum ou de toute autre fragrance est aussi à bannir.
Évitez également les vêtements larges et chauds qui risquent d’être trempés dès le début de la séance. Privilégiez les habits ajustés qui respirent et sèchent rapidement.
Short, 59 $, Lolë
Lolë
Combien ça coûte?
Comme pour toutes les disciplines sportives, les prix varient grandement selon les vêtements que vous choisissez et l’endroit où vous les achetez. C’est donc à vous d’établir votre budget.
Dans les boutiques spécialisées, une tenue complète, soit la brassière, le haut et le pantalon, peut vite vous délester de plus d’une centaine de dollars. Cependant, prenez le temps, d’abord, de jeter un œil dans vos tiroirs. Peut-être que de nombreux vêtements sont satisfaisants pour commencer votre pratique.
Enfin, si certains studios prêtent des tapis, il est quand même plus pratique d’avoir le vôtre. Encore une fois, vous en trouverez de tous les prix. Vérifiez l’épaisseur, la grandeur et la qualité. Rien ne sert de débourser une fortune, mais le prix s’avère parfois représentatif de la qualité. À vous de faire un choix, selon vos besoins.
Tapis de yoga, 45 $ chez Lolë
Lolë
Mais aussi…
Le port de bijoux ou d’accessoires pour les cheveux, à part, bien sûr, les élastiques ou tout ce qui peut retenir vos mèches folles, est fortement déconseillé puisque ceux-ci pourraient gêner vos mouvements et nuire à votre détente.
Maintenant que vous avez votre tenue et votre tapis, il ne vous reste plus qu’à glisser une serviette éponge et une gourde d’eau dans votre sac de sport, direction yoga!