Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Activité physique

5 choses que vous ne saviez pas à propos de l’entraînement

PAR : Valérie Sardin

Publicité

Sauvegarder

L’entraînement est souvent perçu de manière simple : on se pousse, on transpire, et on atteint nos objectifs. Pourtant, il existe bien plus dans le processus que ce que l’on voit à première vue!

Si vous êtes une passionnée de fitness ou un débutant, vous serez surpris de découvrir certaines facettes moins connues mais fascinantes de l'exercice physique. Que vous soyez en quête de performance, de bien-être ou simplement curieux d'en apprendre davantage, voici le moment de découvrir 5 informations pertinentes à propos de l'entraînement. 

1. L’exercice physique agit sur votre ADN

L'exercice physique, au-delà de ses effets visibles sur la forme physique et la santé, influence notre ADN de manière bien plus profonde que ce que l'on imaginait auparavant.

Une étude menée par des chercheurs met en évidence que l'exercice modifie l'ADN en quelques minutes, en particulier au niveau des cellules musculaires. Bien que le code génétique fondamental reste inchangé, des changements chimiques et structuraux se produisent, notamment en permettant aux muscles de mieux s'adapter aux efforts physiques.

Les conclusions comparent les muscles à du plastique, suggérant qu'ils s’adaptent à l'usage que l'on en fait. En d'autres termes, l'inactivité musculaire conduit à une dégradation de leur efficacité, tandis que l'exercice stimule leur développement. Cette flexibilité des muscles se reflète également au niveau moléculaire, avec une modification de l'ADN dans les cellules musculaires, permettant une activation plus facile de certains gènes liés à la performance musculaire.

 

2. L’exercice améliore vos fonctions cérébrales et votre mémoire 

Nous connaissons tous les bienfaits de l’activité physique sur le corps mais il faut savoir que bouger aide aussi à améliorer les fonctions cognitives. De nombreuses études ont montrées que les régions du cerveau responsables de la pensée et de la mémoire sont plus volumineuses chez les personnes qui font de l'exercice régulièrement par rapport à celles qui n'en font pas. Mais il faut être discipliné et se donner du temps! On dit qu’un programme d'exercice modéré sur six mois à un an est associé à une augmentation du volume de certaines zones cérébrales. 

L'exercice physique peut donc stimuler la mémoire et la réflexion, améliorer l'humeur, le sommeil, réduire le stress et l'anxiété (tous des facteurs liés à la cognition). Cependant il n’y a pas de réponse définitive à savoir quel exercice améliorerait le plus les facultés cognitives, mais une chose est certaine, une seule séance d’exercice peut booster votre cerveau pour les heures à venir. 

3. L’activité physique aide à combattre le rhume

Quand nous avons des symptômes de rhume, est-ce qu’on devrait s’entraîner ou non ? Si vous en êtes capables, il a été démontré qu’une activité physique légère ou modérée (marche ou vélo léger par exemple) peut aider à lutter contre les symptômes et les inconforts. C’est bien connu, l’exercice stimule notre système immunitaire, et lorsqu’on est pris avec un rhume, il semble qu’il puisse réellement faire la différence.

Une étude américaine a révélé qu’en pratiquant seulement 20 minutes d’exercice cinq fois par semaine, les symptômes du rhume peuvent être réduits de 43 %. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, l’important c’est de bouger! En fait, plus votre corps est en mouvement, plus vos cellules immunitaires sont actives et prêtes à combattre l’infection.

4. L’exercice repousse le processus de vieillissement

Le processus de vieillissement est inévitable, mais il peut tout de même ralentir avec la pratique de l’activité physique. En fait, bouger serait la clé pour maintenir ses capacités jusqu’à ses vieux jours. 

Faire de l'exercice régulièrement aide à maintenir sa masse musculaire et sa densité osseuse, deux facteurs essentiels pour prévenir la perte de mobilité liée à l’âge. Bouger améliore aussi la circulation sanguine, ce qui favorise une meilleure oxygénation des tissus et ralentit le vieillissement cellulaire. De plus, l’activité physique stimule la production de différentes hormones qui contribuent à la régénération des cellules. Voilà des facteurs qui ralentissent le processus de vieillissement et c’est ce qu’on souhaite tous. Parce que vivre longtemps, c’est bien….mais vivre longtemps en bonne santé, c’est encore mieux! 

5. L’exercice améliore la flore intestinale 

Faire de l’exercice régulièrement active la circulation sanguine et lymphatique, ce qui aide à la digestion et le transit en relançant les mouvements intestinaux. Mais il semblerait que l’activité physique ait également un impact vertueux sur la composition du microbiote. 

Plusieurs recherches ont mis en évidence des liens étroits entre la croissance et le développement des bonnes bactéries qui composent la flore intestinale et la pratique d’une activité sportive. Ces études montrent que le sport a une incidence positive non seulement sur la quantité, mais également la qualité du microbiote. Alors cette relation va dans les deux sens : votre microbiote intestinal influence vos performances sportives et en revanche, vos exercices influencent la composition et l’équilibre de cette flore si précieuse pour la santé. 

Valérie
PAR : Valérie Sardin
Infolettre
Focus bien-être
Chaque semaine, recevez votre horoscope en plus de nos meilleurs articles bien-être, amour, sexualité, santé, sport, famille et plus!