Début du contenu principal.
Plus que jamais nous sommes exposés et à toutes sortes d’informations dans notre quotidien. Tout ce qui a attrait à la mise en forme et l’activité physique n’y échappe pas. D’ailleurs, il existe plusieurs mythes et croyances populaires concernant l’entraînement qui perdurent dans le temps.
Voici donc quelques mises au point sur des phrases clichées, qui sont belles et bien des mythes plutôt que la réalité.
C’est une croyance bien répandue mais non, on ne peut malheureusement pas cibler une zone du corps pour perdre de la graisse seulement à cet endroit! Par exemple, courir vous fera perdre de la graisse de tout le corps, pas seulement celle des jambes! Vous pourriez aussi faire la planche tous les jours pendant 15 minutes, ce qui renforcerait vos abdominaux et vos muscles stabilisateurs, mais ça ne sera toujours pas suffisant pour diminuer votre tour de taille.
Tout le monde connaît quelqu’un qui s'entraîne pour compenser tous les excès qu’il fera au cours de la journée, c’est un classique! C’est une façon de faire, mais il n’y aura alors aucun résultat : ni sur la balance, ni sur le tour de taille.
Si vous souhaitez avoir des changements et si vous avez des objectifs précis, il sera essentiel de combiner votre entraînement avec une alimentation saine et équilibrée. Je ne dis pas qu’on ne doit jamais se gâter, au contraire, on doit se récompenser pour tous nos efforts! Il faut toutefois le faire à l’occasion, et non à tous les jours. Malheureusement, le corps a tendance à stocker beaucoup plus facilement les calories qu’à les dépenser.
En soulevant des poids, plusieurs filles ont peur d’avoir une silhouette moins désirable, aux lignes typiques de culturisme. Les femmes ne musclent pas comme les hommes en raison de leurs profils hormonaux différents. Ayant plus de testostérone, les muscles des hommes prennent plus rapidement du volume et des formes chez les hommes. Avec la musculation, le corps des femmes aura tendance à se raffermir, à se tonifier et à brûler du gras ( surtout lorsque combiné à une alimentation saine). Au contraire, vous obtiendrez de nombreux bénéfices en faisant de la musculation régulièrement.
Le corps est le champion de l’adaptation! C’est pour cette raison qu’il est essentiel de varier vos entraînements pour éviter de stagner. Trop de gens font les mêmes mouvements, les mêmes machines et le même programme d’entraînement pendant des mois. On considère changer son programme d’entraînement au bout de 8 semaines, et de le conserver au minimum 3 à 4 semaines, ce qui donnera le temps aux muscles et aux articulations de se solidifier. N’ayez pas peur de changer d’exercices, de charges et d’intensité, ça pourra relancer votre progression.
Que ce soit en course à pied, à vélo ou au gym, le corps a besoin de repos pour récupérer. En lui accordant des jours de repos, on lui permet de devenir encore plus performant et prêt à repousser ses propres limites. Le délai de repos entre deux entraînements dépend de la capacité de récupération de chacun, du type d’effort, de l’intensité et de la durée. On conseille généralement un minimum d’un à deux jours de repos par semaine pour éviter le surentraînement.
Le corps est en constante adaptation. Lorsque les muscles ne sont plus sollicités, une partie d'entre eux peut s'atrophier afin de conserver uniquement l’énergie nécessaire à la survie. Les muscles ne se transforment pas directement en gras, ils continuent de consommer de l’énergie simplement pour maintenir nos fonctions vitales. Ainsi, une diminution de la masse musculaire entraînera une réduction de la dépense énergétique. Et si notre alimentation reste la même mais qu’on dépense moins de calories, on favorise la prise de poids et le stockage de graisse.
Vous connaissez cette tension et cette douleur que vous ressentez après l’entraînement? Comme on dit ‘’on est raqué’’! C’est souvent le résultat d’une nouvelle activité physique ou d’un nouvel exercice. Lorsqu’un muscle sort de sa zone de confort, il subit des bris dans les fibres musculaires parce qu’il est à la limite de sa capacité. La réaction naturelle du corps est de déclencher un processus d’inflammation et de stimuler les récepteurs sensoriels de la douleur. Le muscle va alors s’adapter pour devenir plus fort et pour s’assurer d’être à nouveau capable de faire ce que vous lui demander. Et ce n’est pas parce que vous n'avez pas cette sensation de tension le lendemain que vous vous êtes mal entraîné. En fait, il est préférable d’augmenter progressivement le niveau de difficulté pour que l’adaptation se fasse graduellement.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès d'un professionnel pour mieux vous entraîner! L'entretien de ces mythes et ces fausses croyances rendent encore plus difficiles l'atteinte de ses objectifs.
Vous aimerez aussi :
Consulter tous les contenus de Valérie Sardin