Début du contenu principal.
Pour rester en vie, notre corps brûle continuellement des calories, même au repos. Cette énergie que l’on dépense sans s’en rendre compte est ce que l’on appelle notre métabolisme de base. Il maintient nos fonctions vitales comme la respiration, la circulation sanguine, la digestion, la régulation de notre température corporelle, la récupération musculaire, etc. Essentiellement, c’est l'énergie minimale nécessaire pour que notre corps fonctionne à tous les jours.
Le métabolisme de base est différent pour chaque personne et peut varier en fonction de l’âge, du sexe, de la masse musculaire, de la génétique, des hormones, etc. Malheureusement, il ralentit naturellement avec les années et ce, encore plus chez les personnes sédentaires. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe certaines astuces simples pour diminuer ce ralentissement et augmenter la dépense calorique de votre corps au repos. Essayez d'inclure ces 5 gestes dans votre quotidien et votre métabolisme travaillera un peu plus fort, sans même vous en rendre compte!
Lorsqu’on mange, le corps dépense des calories pour la digestion, ce qui fait travailler notre métabolisme. Ce qu’on doit retenir, c’est que la digestion de certains nutriments demande une plus grande dépense énergétique que d’autres, et c’est le cas des protéines qui sont les grandes gagnantes.
On dit que les protéines accélèrent le métabolisme de 15 à 30 %. Sans oublier leur effet rassasiant, qui coupe l’appétit pour les heures qui suivent l'ingestion. Ceci explique en partie l’importance de consommer des protéines à chaque repas. Même dans vos collations, essayez d’avoir continuellement un apport protéiné, vous verrez qu’on doit y penser!
La digestion des protéines accélèrent le métabolisme de 15 à 30 %, sans oublier leur effet rassasiant.
On ne le dira jamais assez, l’hydratation est essentielle au bon maintien de sa forme physique. Boire de l’eau est primordial pour tous les organes et tous les systèmes de notre corps. Être déshydraté provoque de la fatigue et par le fait même, ralentit le métabolisme. D’ailleurs, lorsque nous sommes fatigués, nous avons moins d’énergie pour pratiquer un sport, pour aller marcher ou tout simplement pour faire n’importe quelle activité qui brûle des calories.
La musculation est le moyen le plus efficace d’augmenter le métabolisme de base. La raison en est simple, plus grande est votre masse musculaire et plus rapidement votre corps brûlera des calories. C’est d’ailleurs ce qui explique que les hommes possèdent généralement un métabolisme de base plus rapide que celui des femmes.
Selon les études, le corps brûle en moyenne 6 calories par jour pour maintenir une livre de muscle maigre comparativement à 2 calories par jour pour une livre de gras. En augmentant votre ratio muscle versus gras, vous augmentez par le fait même votre métabolisme et ce, même quand vous n’êtes pas à l’entraînement.
Particulièrement chez les femmes, le corps a tendance à emmagasiner plus de gras dans le bas du corps. N’hésitez donc pas à travailler les grands muscles du corps comme les quadriceps et les fessiers.
Plus grande est votre masse musculaire et plus rapidement votre corps brûlera des calories repos.
Même à travers notre routine du quotidien, il est possible de faire plusieurs petits gestes qui déclencheront une dépense calorique.
En voici quelques exemples :
Que ce soit en allant faire l’épicerie, en lavant votre voiture, en travaillant sur votre terrain ou en faisant une marche dans le quartier, assurez-vous de bouger. La somme de ces petits gestes se traduira par l’activation de votre métabolisme.
Il a été prouvé à maintes reprises que les entraînements par intervalles à haute intensité, aussi appelés entraînements fractionnés ou HIIT, augmentent le métabolisme de base malgré leur courte durée.
Ce genre d’entraînement provoque une choc sur le métabolisme, ce qui amène le corps à brûler des calories plus rapidement et ce, jusqu’à 48-72 heures après l’entraînement. En plus d’augmenter le métabolisme de base, les HIIT peuvent aussi améliorer les fonctions cardiaques, générer des gains en endurance plus rapidement qu’avec un entraînement cardiovasculaire et surtout, il construit efficacement des muscles à contraction rapide (donc plus de masse musculaire). Même si vous êtes débutant(e), il est possible de faire des intervalles en marchant. Commencez par 45 secondes de marche rapide (ou en pente) pour 15 secondes de marche à un rythme normal (ce qui représente un intervalle de 3:1). On augmente graduellement ensuite l’effort.
N’oubliez pas que le métabolisme ralentit avec l’âge. Il n’est donc jamais trop tard pour commencer à bouger et vous activer!
Vous aimerez aussi :
Consulter tous les contenus de Valérie Sardin