Si vous ne réussissez pas à tenir vos résolutions année après année, ce n'est peut-être pas par manque de volonté. Mais, peut-être, est-ce plutôt, car vous ne prenez pas les résolutions qui vous conviennent.
Voici 10 trucs pour prendre de meilleures résolutions du Nouvel An qui vous aideront à tenir le coup et réaliser vos objectifs.
Se poser les bonnes questions
Prendre une résolution est un travail personnel, presque une introspection. On répond à quelques questions pour trouver de bonnes idées de résolutions. Quels ont été les points forts de votre dernière année? Quels ont été les points à améliorer? Qu’est-ce qui vous a rendu heureux? Qu’est-ce qui vous a fâché? Quelles sphères de votre vie avez-vous laissées de côté?
Se rappeler les résolutions des années passées
Revoir les dernières résolutions qu’on a prises nous permet de savoir ce qu’on refait et ce qu’on ne refait plus. Par exemple, il est préférable de prendre des résolutions plutôt positives (je mangerai plus de légumes) que négatives (ne plus fumer/manger de cochonnerie, etc.). Également, on réalisera peut-être qu’on a tendance à prendre des résolutions plutôt extravagantes alors qu’on devrait avoir des buts plus réalistes.
Écrire une liste de toutes les résolutions possibles qu’on pourrait prendre
On y va spontanément, sans se limiter. On jette toutes nos idées sur papier.
Faire UN choix
Inutile de vouloir changer 3 ou 4 choses à la fois; on se concentre sur une seule résolution… Au mieux, on en reprendra une le 1er juillet!
Sous-diviser
On décortique notre résolution en plusieurs petits buts. Ainsi, notre objectif semble plus facilement réalisable et on a moins de risque de se décourager.
Faire un panneau de visualisation
Sur un grand carton, on colle des images, des mots ou des photos qui nous aideront à garder nos objectifs. On affiche notre panneau dans un endroit où on le verra chaque jour.
À lire aussi: Comment créer un vision board?
Se prévoir des récompenses
Pour chaque petit pas ou pour chaque étape franchie, on se promet une petite récompense. Ceci nous aide à garder notre motivation au top.
Se trouver un véritable allié
On peut annoncer à tout le monde notre résolution, il n’y a pas de mal. Mais on choisit une personne spéciale qui pourra nous aider à la réalisation de notre objectif. On ne désigne pas n’importe qui comme «allié»; on opte pour une personne positive et motivante. On lui fait des demandes précises : « Rappelle-moi mes objectifs quand je suis sur le point de flancher », « Demande-moi un bilan chaque semaine », etc.
Avoir un cahier de bord
On achète un beau cahier (on le choisit avec soin et on ne prend pas un plate cahier Canada!) dans lequel on va écrire sur la première page notre résolution, en gros caractères. On rajoutera nos petits buts tout autour. Ensuite, on essaie de tenir un journal de bord de nos avancées. On peut aussi l’utiliser comme un journal intime dans lequel on note nos impressions sur notre démarche.
S’envoyer des rappels
Avant même le 2 janvier, on se programme des rappels sur notre cellulaire ou dans le calendrier de notre ordinateur. On écrit nos objectifs ou encore des pensées motivantes.
Gardez en tête que chaque petit pas que vous faites en direction de votre résolution est une réussite! Le plus important est d'avancer vers votre objectif, un jour à la fois!
Recommandé pour vous: