Avez-vous besoin de temps? Voici 12 conseils pour sauver du temps ou, du moins, arrêter d’en perdre!
On court toujours après notre temps et pourtant on peut sauver quelques petites minutes ici et là pour pouvoir les utiliser ensuite comme bon il nous semble (idéalement, on gagne du temps non pas pour le travailler, mais plutôt pour pouvoir davantage profiter des plaisirs de la vie!). Alors voici des petits trucs pour sauver du temps au quotidien ou ne plus en perdre dans des détails qui ne valent pas la peine.
Maison
Listes sur le frigo
On accroche des listes sur le frigo comme «Ce qu’il y a dans le congélo», «Repas déjà préparés», «À acheter», «Idées de menus», etc. Ainsi, vous aurez tout sous la main sans avoir besoin de fouiller partout. Petits gestes, simple d’organisation, mais bonne économie de temps!
Itinéraire de courses
Avant de faire les courses, notre liste de courses en main, on établit un itinéraire afin de ne rien oublier, ne pas avoir à revenir sur nos pas ou faire des détours inutiles.
Lavage 101
Dans la salle de lavage, on place des bacs pour trier au fur et à mesure les vêtements : blanc, couleurs, serviettes, etc. On peut demander aux enfants de faire le classement.
Cuisiner intelligent
On double les portions quand on prépare un repas ainsi on vient de sauver du temps pour un futur soir pressé. On prépare un bac avec des légumes déjà coupés qu’on garde dans le frigo. Ils sont un peu flétris et peu ragoûtant pour manger cru? On les glisse dans un sac refermable et on les met au congélateur. Ils seront parfaits pour faire un bouillon.
Tout dans un bac!
Chez nous, chaque personne a un bac. Quand on trouve un objet qui traîne on le dépose dans le bac. Chacun fait ensuite son ménage. Plus besoin de se promener partout dans la maison chaque fois qu’on trouve une «traînerie».
Bureau
Arriver plus tôt
Si on le peut, on arrive plus tôt au travail. C’est souvent le moment le plus calme de la journée durant lequel on ne se fait pas déranger. Parfait pour réussir à régler beaucoup de choses en un minimum de temps.
Mollo sur les courriels
Chaque courriel qui entre dans votre boîte de réception n’a pas à être lu et traité immédiatement. Pour être productif, certains spécialistes proposent de ne consulter sa boîte de réception que 2 à 3 fois par jour. Si on a de la difficulté à le faire, on la ferme tout simplement pour ne pas être dérangée.
Compartimenter
Pour ne pas s’éparpiller, on se donne un temps pour chacune de nos tâches. On prend donc notre «to-do list» et on établit une durée pour chacune des tâches.
Jamais sans son agenda
On traîne avec soi un agenda dans lequel on note tout. On fait aussi un calendrier qu’on peut laisser à un endroit où tout le monde peut y avoir accès.
Soi
Faire des listes
Je me garde un cahier toujours près de moi pour noter toutes les choses qui me passent par la tête : les cadeaux, le ménage à faire, les trucs qu’on veut acheter, etc. C’est un journal personnel qui me suis partout et sans qui je perdrais la tête. J’en utilise un seul à la fois (il me suit jusque sur ma table de chevet!) pour ne pas m’éparpiller. Quand il est terminé, je le range dans une boîte au cas où j’aurais à le consulter à nouveau.
Avant d’aller au lit
Avant de me coucher, je pense aux choses que j’ai à faire le lendemain. J’essaie de cibler les trois les plus importantes et je me concentre sur celles-ci.
Et un truc «bonus»
Dire «non»
Si on arrête d’accepter de se surcharger – bref, si on réussit à dire «non» – on gagne du temps pour soi. Alors, avant d’accepter de donner un coup de main, on peut y réfléchir deux fois…
Vous avez d’autres trucs à partager pour sauver du temps?
Nadine Descheneaux, rédactrice