Les livres, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions. Mais, par moment, on a surtout besoin de livres qui nous font du bien! Alors, pour décrocher, pour rire, pour réfléchir, mais surtout, pour prendre conscience de la beauté de la vie et de l’importance de ceux et celles qui nous entourent, on vous propose 20 romans qui auront l’effet d’une doudou sur votre cœur et qui apaiseront votre mental! À consommer sans modération.
1. Respire! Le plan est toujours parfait
La simple lecture du titre fait du bien! Et s’il y avait un plan, quelque chose de plus grand que nous? Si chaque événement nous menait exactement où nous devons être. Dans ce roman, on accompagne Malo, 30 ans, un virtuose de la stratégie qui vient tout juste d’être transféré à Bangkok afin de redresser une entreprise en difficulté. Il apprend toutefois, quelques semaines plus tard, qu’il ne lui reste que peu de temps à vivre. Il perd alors tout espoir, mais la femme de ménage lui propose un étrange pacte, en échange de 30 jours de sa vie. Si vous appréciez cette lecture, vous pourrez également lire Kilomètre Zéro, de la même auteure, paru en 2017.
Respire, le plan est toujours parfait, Maud Ankaoua, Les libraires – 24,95$
2. Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée
Corinne, une journaliste de 38 ans, vient de perdre sa grand-mère, une femme flamboyante qui vivait selon ses propres règles. Pour surmonter sa peine, elle accepte de s’envoler vers la Floride pour vider la maison de son aïeule. Mais, ce qui devait être qu’un court séjour va se transformer en véritable quête de soi. Corinne réalise que pour atteindre sa vie de rêve, elle devra guérir ses blessures et se libérer de tout ce qui l’entrave, en marchant davantage dans les traces de sa grand-mère!
Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée, Christine Michaud, Les libraires – 24,95$
À lire aussi: 15 podcasts québécois qui valent l'écoute
3. Le Why Café
Le Why café est un classique à lire et à relire à travers les années puisqu’il peut prendre différents sens selon le moment de notre vie. Il s’agit d’un best-seller international vendu à plus de 300 000 exemplaires et traduit en 18 langues.
John prend la route pour quelques jours de vacances pour fuir le stress de sa vie quotidienne. Un accident l’oblige à modifier son itinéraire. Mais alors qu’il est sur le point de manquer d’essence, il arrive à un Café, en plein milieu de nulle part. À cet endroit, il fera la rencontre de 3 personnes qui l’amèneront à réfléchir sur sa vie, mais il sera surtout confronté aux 3 questions qui se trouvent sur le menu : Pourquoi êtes-vous ici? Craignez-vous la mort? Êtes-vous pleinement épanoui? Vous pourrez poursuivre votre lecture par la suite avec Le retour au Why Café et la 3e visite au Why Café.
Le Why Café, John P. Strelecky, Les libraires, 14,95$
4. Femme forêt
Pendant la pandémie, 4 adultes et 5 enfants se retrouvent dans une maison bleue en pleine forêt. Ils sont alors confrontés à la puissance de la nature, ainsi qu’à la mort. Ils prennent alors conscience de la fragilité de la vie, tout comme de l’importance de s’enraciner. Anaïs Barbeau-Lavalette nous offre ce roman autobiographique qui met un baume sur notre existence en plaçant la beauté à l’avant-plan et en démontrant l’importance des liens affectifs et familiaux.
Femme forêt, Anaïs Barbeau-Lavalette, Les libraires - 26,95$
5. Faire les sucres
Faire les sucres... Alors que le titre semble évoquer un côté bucolique, l’histoire nous amène plutôt à réfléchir sur nos privilèges. On assiste à la dislocation progressive du couple d’Adam et Marion qui semblaient de prime abord avoir tout pour être heureux. À la suite d’un accident en surf où Adam a blessé la jeune Celia, il remet en question plusieurs pans de son existence et décide de faire un retour à la terre en s’achetant une érablière. Marion refusera pour sa part de se laisser couler avec lui.
Faire les sucres, Fanny Britt, Les libraires – 24,95$
À lire aussi: 8 livres qui pourraient changer votre vie
6. Mille secrets mille dangers
Dans ce roman autobiographique, on assiste à la journée du mariage d’Alain et Virginie à l’oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. À travers ce moment important, le narrateur nous amène avec lui dans ses souvenirs et nous dévoile, entre autres, ses angoisses, ses fantômes du passé, son amour de jeunesse et nous parle de sa relation avec son cousin avec qui il a grandi. La vie y est dépeinte avec ses joies, ses peurs, ses peines, ses désillusions, mais surtout avec l’importance de l’autre... ceux qui nous entourent; ceux qui nous accompagnent à travers la vie.
Mille secrets mille dangers, Alain Farah, Les libraires – 32,95$
7. Mange, prie, aime
Ce best-seller autobiographique relate le voyage d’un an en Italie, en Inde et en Indonésie d’une femme au début de la trentaine qui décide de se chercher et de trouver le bonheur en abandonnant tous ses repères et tout ce qu’elle a connu dans sa vie. À lire ou relire absolument.
Mange, prie, aime, Elizabeth Gilbert, Les libraires - 13,95$.
8. Le premier jour du reste de ma vie
Le jour du 40e anniversaire de son mari, Marie, lasse de ses infidélités, lui prépare toute une surprise : elle le quitte. Elle part tout de suite en croisière pour trois mois autour du monde. Sur le bateau, elle se liera d’amitié avec Anne et Camille. Mais elle renouera surtout avec elle-même, celle qu’elle a oubliée à travers son mariage et ses filles. Une lecture qui donne envie de partir pour se retrouver.
Le premier jour du reste de ma vie, Virginie Grimaldi, Les libraires - 12,95$.
9. Replay
Et si on pouvait revivre sa vie encore et encore jusqu’à ce qu’elle soit «parfaite»? C’est ce qui arrive à Jeff qui meurt d’une crise cardiaque et se réveille 25 ans plus tôt, à l’âge de 18 ans. Un livre qui, tout en humour et délicatesse, donne un nouveau sens à la vie.
Replay, Ken Grimwood, Les libraires - 16,95$.
À lire aussi: L'art-thérapie: améliorer sa santé mentale grâce à la créativité
10. Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Un homme centenaire s’enfuit de sa maison de retraite, car il ne veut pas fêter son anniversaire. Il se retrouve alors avec une bande de criminels à ses trousses pour des raisons qu’il ne comprend pas. Ce roman est drôle et bourré d’action et de péripéties.
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson, Les libraires - 15,95$
11. Demain j’arrête
Julie est une jeune femme qui est complètement obnubilée par son voisin qu’elle ne connaît pas. Elle décide donc de faire tout ce qu’elle peut pour le rencontrer et se met par la même occasion dans les situations les plus insensées. Ce roman désopilant se lit d’un trait et dessinera un sourire sur votre visage encore longtemps après avoir tourné la dernière page.
Demain j'arrête, Gilles Legardinier, Les libraires - 14,95$.
12. Demain est un autre jour
À la mort de sa mère, Brett n’héritera pas de l’entreprise familiale – comme elle le croyait – mais de sa propre liste des choses qu’elle voulait faire dans sa vie… écrite quand elle avait 14 ans. Pour toucher l’héritage, sa défunte mère exige qu’elle les réalise en un an. Brett est confrontée à celle qu’elle était puis à celle qu’elle est devenue. Peut-on refaire sa vie? Que faire de nos anciens désirs?
Demain est un autre jour, Lori Nelson Spielman, Les libraires - 15,95$.
13. La liste de mes envies
Qu’est-ce qu’on fait quand on gagne près de 20 millions à la loterie? Jocelyne ne le sait pas, alors, pour ne pas voir sa vie changer du jour au lendemain, elle n’en parle à personne, cache son chèque et fait la liste de ses envies. Et puis, un jour, elle s’aperçoit que son mari a découvert le chèque, l’a encaissé, et qu’il est parti. Ce roman, une réflexion sur le dicton «L’argent ne fait pas le bonheur», est rédigé avec beaucoup d’humour et de profondeur.
La liste de mes envies., Grégoire Delacourt, Les libraires - 12,95$.
14. Le jour où j’ai appris à vivre
Pour les jours – ou les semaines – où notre moral est plutôt raplapla, la solution tient dans cette lecture. Jonathan rencontre une femme qui lit dans les lignes de la main. Ce qu’elle lui révèle est troublant. À partir de ce moment, plus rien ne tient. Sa vie ne sera plus la même. Un mélange de fiction et d’expériences scientifiques réelles, ce livre nous pousse à nous positionner encore et encore… La vie n’est pas toujours ce que l’on croit!
Le jour où j'ai appris à vivre, Laurent Gounelle, Les libraires - 12,95$.
15. Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Un autre livre doudou qui réconforte et dans lequel on voudrait être propulsé pour réellement «vivre» ce qu’on lit. Sous un fond des années suivant la fin de la Seconde Guerre mondiale, on parcourt les échanges épistolaires entre Juliet – une auteure de Londres – et les membres d’un cercle de lecture d’une communauté de l’île de Guernesey. Bien vite, on a l’impression de creuser la vie de ces habitants et les découvrir en même temps que Juliet. Un livre tendre, drôle et émouvant à lire ou à relire.
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Annie Barrows et Mary Ann Shaffer, Les libraires - 15,95$.
16. Maudit Karma
Écrasée par une météorite, Kim meurt au sommet de sa gloire, pour se rendre compte que les mauvaises actions dans sa vie la condamnent à se réincarner en fourmi. Elle doit donc «rééquilibrer» son karma pour espérer redevenir humaine dans une vie future. Très drôle, et en même temps, propice aux réflexions, ce roman se lit d’un trait.
Maudit karma. Par David Safier, Les libraires - 12,95$.
17. Le goût de l’élégance
Lorsque Simone perd injustement son emploi, elle a bien l’impression de toucher le fond. Plus rien ne va dans sa vie. Une offre d’emploi dans une librairie attire toutefois son attention. Elle ose présenter sa candidature et elle obtient ce nouveau travail. Elle y découvre alors un milieu qu’elle affectionne et des collègues attentionnés et passionnés. À travers la lecture de ce roman, on rencontre des personnages qui ont choisi d’être heureux et dont la bonté permet à ceux qui les croisent de grandir et de se reconstruire.
Le goût de l’élégance, Johanne Seymour, Les libraires - 22,95 $
18. L'Alchimiste
Ce conte philosophique est un incontournable, à lire et à relire! Dans ce récit, on accompagne un jeune berger andalou dans sa quête, soit celle de trouver un trésor enfoui au pied des pyramides. Lorsqu'il se retrouve dans le désert, et avec l'aide de l'alchimiste, il apprend à écouter son coeur, à lire les signes du destin et à aller au bout de son rêve. Un récit où il est question de légende personnelle afin de renouer ou de trouver la nôtre.
L'Alchimiste, Paulo Coelho, Les libraires - 13,50$
À lire aussi: Des livres qui changent notre vie… et celle de nos enfants!
19. Tout le bleu du ciel
Même si la prémisse de base peut sembler ne pas être réjouissante, l’aventure dans laquelle ce livre nous transporte apporte un grand bien. Âgé seulement des 26 ans, Émile est atteint d’Alzheimer précoce. Il décide alors de quitter l’hôpital et sa famille afin de partir à l’aventure. Sans y croire vraiment, il place une annonce avec d’avoir un.e partenaire de voyage. Une jeune femme, Joanne, y répond. Ils commencent ensemble un périple où la rencontre des autres conduit à la découverte de soi-même.
Tout le bleu du ciel, Mélissa Da Costa, Les libraires - 18,95$
20. Ces choses qu’on n’oublie pas (tome 1)
Ce roman est le premier d’une trilogie qui provoque une certaine dépendance, alors qu’on plonge dans une histoire qui entremêle l’amour, l’érotisme et le suspense. On suit les histoires d’amour improbables à travers une ancienne bande d’ami.e.s qui se retrouvent dans la petite ville de Knockemout.
Ces choses qu'on n'oubile pas, Lucy Score, Les libraires - 32,95$
Recommandé pour vous:
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!