De façon générale, quand on pense semaine de relâche, ce sont souvent des activités extérieures qui nous viennent en tête. Mais, il est aussi important de réfléchir à des façons de s'occuper à l'intérieur de la maison lorsque la température est moins clémente. Et, on va se le dire, la météo est loin d'être un long fleuve tranquille au Québec... alors aussi bien prévoir le coup et préparer quelques activités à faire dans le confort de son foyer!
Voici 8 idées d'activités divertissantes à faire à la maison, seul.e, entre amis ou en famille pour la relâche scolaire.
Celles-ci vous aideront assurément à passer un moment agréable et à oublier le temps qu'il fait dehors!
1. Cuisiner un plat qui vous a toujours semblé complexe à faire
Si vous aimez manger ou cuisiner, cette activité est tout indiquée pour vous!
Réfléchissez à un plat que vous adorez ou que vous avez toujours voulu essayé, mais que vous n'avez jamais osé faire parce qu'il vous semblait trop complexe à préparer. Des fois, c'est la liste interminable d'ingrédients ou le temps de préparation qui font peur... et c'est bien normal. MAIS, lorsque vous n'avez pas le choix de rester à la maison à cause de la météo, c'est LE moment pour tenter le coup et prendre le temps de prendre le temps!
Faites-vous une liste de recettes que vous aimeriez faire et regardez dans votre garde-manger quels ingrédients sont manquants. De cette façon, si l'occasion venait à se présenter, vous auriez juste à filer à l'épicerie chercher ce dont vous avez besoin avant de commencer à jouer au chef dans votre cuisine.
Question de vous inspirer, voici quelques recettes qui sont souvent boudées (parce qu'elles paraissent difficiles à faire), mais qui sont tellement savoureuses:
- Filet de boeuf Wellington aux marrons
- Sushis maison
- Dumplings aux shiitakes, sauce au sésame et sunomono
- Pâtes fraîches maison
- Mille-feuilles
2. Binge-watcher une série sans vous sentir coupable
Si vous êtes comme la majorité des gens, vous avez en permanence une liste de séries supposément géniales dont vous avez entendu parler et que vous voulez regarder. Mais, comme vous manquez toujours de temps pour le faire, vous remettez toujours leur visionnement à plus tard.
Si vous avez une ou plusieurs journées de mauvais temps devant vous pendant la semaine de relâche, c'est le moment de les regarder sans vous sentir coupable de ne pas faire telle ou telle chose. Prenez du temps pour vous et décrochez!
Mais, pour être certain.e d'être prêt.e pour le jour J, préparez le coup et vérifiez sur quelle chaîne ou sur quelle application jouent les séries qui vous intéressent. De cette façon, vous ne serez pas pris de court au moment de vous asseoir confortablement dans votre sofa.
3. Commencer à tenir un journal intime
Vous aimez écrire et vous perdre dans vos pensées? Avant la semaine de relâche, procurez-vous un journal et des stylos colorés. De cette façon, si des journées de tempête se présentent pendant vos congés, vous aurez quelque chose d'intéressant et d'original à faire: écrire sur ce que vous vivez présentement.
Plus tard (ça peut être plus tard cette année ou même dans vraiment, vraiment longtemps), ce sera le fun de revisiter votre perspective sur ce que vous ressentiez au moment de l'écrire.
Vous n'avez pas besoin de passer des heures là-dessus, juste quelques phrases chaque jour, ce serait parfait. Vous pouvez noter bien sûr l’évolution de votre situation, mais aussi ce que vous faites, comment vous vous sentez, etc. En plus de l’aspect documentation, il y a un effet thérapeutique prouvé à exprimer ainsi vos sentiments sur papier.
Essayez aussi de ne pas oublier votre gratitude là-dedans: en toutes circonstances, il y a toujours des points positifs à souligner et ce sont ces derniers qui nous aident à passer à travers les situations plus difficiles. Et ça va plus loin encore: notre esprit de gratitude est directement lié à notre bien-être et notre bonheur.
4. Débuter un entraînement en ligne
Vous n'avez pas envie de sortir et d'aller au gym? Ce n'est pas une raison pour arrêter de bouger pour autant! Non seulement pour garder la forme, mais aussi et surtout pour garder le moral malgré la grisaille.
Si vous comprenez l’anglais, vous aimerez sans doute les vidéo d'entrainement du magazine américain SELF (gratuits en plus), qui sont un niveau intermédiaire-avancé, comme celui-ci par exemple.
5. Faire le ménage saisonnier de votre garde-robe
Vous avez envie de rester à l'intérieur aujourd'hui, mais vous ne savez pas quoi faire du tout de votre temps? Et bien, c’est le temps de passer à travers votre garde-robe et de réévaluer le tout!
Commencez à ranger les vêtements d’hiver les plus chauds et à sortir tranquillement vos petits kits de printemps. Avant de ranger des vêtements, lavez-les et pliez-les comme il faut. S’il y a de petits boutons à recoudre ou une petite couture à repriser, faites-le aussi… S’il y a des taches, faite-les tremper ou essayez de les faire partir.
En même temps, vous pouvez aussi évaluer chacun de vos vêtements et accessoires pour mettre de côté ceux qui ne vous font plus, que vous ne voulez plus, que vous ne portez plus, qui sont trop usés, etc.
Il y a différentes choses à faire avec ces vêtements et accessoires:
- les vieux t-shirts peuvent devenir des guenilles;
- vos articles plus neufs et attrayants peuvent être vendus en ligne;
- certains items peuvent être remis à des personnes autour de vous;
- le reste peut aller à un organisme de charité.
Rien ne presse: l’idée pour l’instant est simplement d’organiser le tout et de mettre les choses à part pour vous en occuper plus tard.
6. Faire de la lecture
C’est le temps bien sûr de lire et de relire tous vos ouvrages préférés! Si vous manquez de livres, vous pouvez vous inspirer de nos différents articles:
- 5 livres qui vous réservent des surprises
- 10 livres incontournables sortis à l'automne 2023
- 10 livres québécois incontournables pour votre bibliothèque
7. Jouer à des jeux de société
Voilà un aspect qui manque cruellement à nos vies occupées et stressées d’habitude: le plaisir de jouer à des jeux. Profitez de cette pause pour y remédier et vous changer les idées... que ce soit des jeux sur votre téléphone, des jeux de cartes, des casse-têtes, des mots croisés, des sudokus, des jeux de rôle, des jeux de table ou autres.
À lire aussi: 10 jeux de société classiques et indétrônables
8. Se lancer dans la fabrication de projets DIY
Que ce soit des produits de beauté, des produits ménagers ou des projets déco, les idées de DIY sur le Web ne manquent pas!
Essayez de vous débrouiller avec ce que vous avez mais sinon, vous pouvez commander les fournitures nécessaires en ligne à l'avance, question d'avoir tout sous la main le jour venu.
Parce qu'on est plus équilibré quand on passe un peu de temps à jouer chaque jour!
Recommandé pour vous:
- 10 choses simples qui font du bien à l'âme et au mental
- 10 conseils pour créer son propre bonheur et vivre heureux
- Mes trucs au quotidien pour gérer mon anxiété
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte