Vous n’en pouvez déjà plus du froid et attendez le printemps impatiemment? Pourtant le froid n’est pas votre ennemi. Voici 5 de ses bienfaits pour la santé qui pourraient vous réconcilier avec lui.
Le froid, bon pour le teint
Oui, il faut bien hydrater sa peau pour la protéger du froid, mais le froid apporte aussi des bienfaits à votre petit minois. Le froid aide à la fermeté et stimule la microcirculation, qui peut aider à réduire les cernes et à retrouver bonne mine.
Si votre visage à tendance à gonfler, le froid vous permettra également de le décongestionner. Simplement fatigué? Le froid pourra donner le petit effet coup de fouet dont vous aviez peut-être besoin. Si vous sortez jouer dehors, n'oubliez toutefois pas votre crème SPF!
Vladimir Konoplev/Pexels
Le froid, vivifiant pour le corps
Sachez qu’en tentant de se réchauffer, votre corps est stimulé et brûle des calories. Autrement dit, vous pourriez brûler une centaine de calories de plus par jour juste en sortant le bout de votre nez dehors en hiver ou encore en baissant le chauffage de quelques degrés (passer par exemple de 23 °C à 21 ou 20 °C). Bien sûr, pas question de geler, mais frissonner légèrement peut en effet aider à transformer certaines graisses et à garder votre corps alerte.
À lire aussi : « Friluftsliv » : jouer dehors en hiver pour se sentir mieux!
Le froid, bon pour la circulation
Crédit photo: Thinkstock - Mihtiander
Stimulant, regénérateur et tonifiant, le froid est l’allié de votre système veineux et de la circulation sanguine en général.
En quoi ça peut vous rendre service? En agissant sur la circulation, le froid peut prévenir bien des choses, comme les jambes lourdes, l’apparition de varices ou même la chute de cheveux.
Le froid, bon contre la douleur
Crédit photo: Thinkstock - Edwardolive
Agissant contre les entorses, les verrues, les brûlures ou encore les maux de têtes, le froid peut nous soulager de la douleur grâce à son pouvoir analgésique et anti-inflammatoire.
Il peut même également apaiser les personnes souffrant de rhumatisme, de troubles respiratoires et de douleurs menstruelles. Ses propriétés thérapeutiques continuent d’ailleurs de faire l’objet de bien des recherches.
Froid, bon pour l’humeur!
Il s’avère que les basses températures peuvent diminuer tension, fatigue et même chasser la mauvaise humeur. C’est en tout cas, ce qu’affirment les adeptes de baignade en eaux glacées en Finlande.
D’après les spécialistes, cette pratique constituerait un excellent anti-dépresseur puisqu’elle stimulerait la libération d’endorphines. Affronter ainsi le froid redonnerait de l’énergie et pourrait même fortifier l’organisme.
Crédit photo: Wikipédia
Au Tibet, certains moines pratiquent le toumo, un yoga du froid qui invite à la méditation et à repousser ses limites d’endurance au froid et maîtriser sa thermorégulation. Selon ses adeptes, le froid exalterait l’esprit en plus de guérir le corps. Pour les moins téméraires, une simple douche froide pourra faire l’affaire.
Sachez également que le froid et le mauvais temps nous donnerait envie de prendre des nouvelles de nos proches!
Recommandé pour vous :