Le soleil et ses rayons ne nous offrent pas qu’un joli bronzage, ils régularisent notre horloge interne et agissent sur notre cerveau. Il est donc normal, à l'arrivée de l'automne, de souffrir du manque de lumière.
C'est pourquoi, à l'automne (lorsque les jours raccourcissent et sont soudain plus sombres), certaines personnes souffrent du manque de lumière et se retournent vers la luminothérapie.
Voici tout ce que vous devez savoir sur ce procédé qu'est la luminothérapie, dont ses 5 bienfaits.
Qu'est-ce que la luminothérapie?
emiphoto/iStock
La luminothérapie est un traitement non médicamenteux qui consiste exposer son visage à une lumière artificielle d'une intensité qui s'apparente à celle du soleil. Ce procédé peut être fait par le biais d'une esthéticienne ou d'une lampe de luminothérapie que vous pouvez vous procurer en magasin.
S’exposer quotidiennement, une trentaine de minutes, à la lumière d’une lampe de luminothérapie serait suffisant pour en ressentir les bienfaits. Nul besoin de rester immobile à côté de la lampe! Il suffit de l’installer à côté de vous alors que vous travaillez ou que vous lisez et hop! Vous récoltez les bienfaits!
Bienfaits de la luminothérapie
1. Réactiver les hormones de la bonne humeur
La luminothérapie influence positivement la production de la sérotonine, aussi appelée les hormones du bonheur. L'exposition quotidienne à ce type de lumière agit donc positivement sur l'humeur, ce qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant de dépression saisonnière.
2. Favoriser un sommeil plus reposant
Adene Sanchez/iStock
Grâce à une meilleure régularisation de la mélatonine, l'hormone responsable du sommeil, la luminothérapie a des effets jusque dans le lit. Le fait de s'exposer à la lumière pendant un moment précis de la journée peut faire avancer ou reculer l'heure de votre horologe interne et ainsi mettre de l'ordre dans votre cycle de sommeil lorsque cela est nécessaire.
À lire aussi : Les troubles du sommeil chez l'adulte
3. Rétablir les cycles biologiques
Notre corps est réglé par divers cycles et tout doit être bien équilibré (tel que la production d’hormones). Avec le coup de pouce de la luminothérapie, tout se déroule plus fluidement dans notre corps. Ainsi, elle peut aider au contrôle et au déclenchement des menstruations chez les femmes, par exemple.
4. Améliorer la concentration
Rocky89/iStock
Quand vous dormez mal ou que vous manquez de stimulation lumineuse, votre cerveau entre en hibernation forcée. Du coup, vous êtes moins concentré et moins productif. Au moyen de la luminothérapie, certaines personnes se sentent aussi vifs et dynamiques en hiver qu'en été!
À lire aussi : Comment éviter les pannes d'énergie et de concentration
5. Contrer la dépression saisonnière
La luminothérapie permet de prévenir le dérèglement des neurotransmetteurs qui peuvent causer les humeurs dépressives et devient, en quelque sorte, un antidépresseur naturel. Si vous vous savez sensible aux variations de lumière, ne prenez pas de risque et optez pour des séances de luminothérapie chaque jour.
Alors, testerez-vous la luminothérapie cette année?
Sources :
- La luminothérapie, Jean-Pierre Couwenberg (2014)
- Du soleil plein la tête, Marie-Pier Lavoie (2012)
Recommandé pour vous :
- 6 astuces pour se remonter le moral
- 5 trucs pour se détendre quand tout va vite
- Les bienfaits du tricot pour réduire le stress
Consulter tous les contenus de Nadine Descheneaux