Comment vous sentiez-vous ce matin au réveil? Plus difficile que d'habitude de faire face au lundi? Selon certains, ça pourrait peut-être être causé par le Blue Monday, soit la journée la plus déprimante de toute l'année! Et en 2023, cela tombe ce lundi 16 janvier. L'hiver est froid et sombre, et notre santé mentale en prend un coup. Comment se donner un petit boost malgré le Blue Monday?
Le Blue Monday, c'est quand?
Tout dépendant des années, cette journée fatidique peut tomber la 2e, 3e ou 4e semaine de janvier. Voici la formule pour ce calcul pseudo-scientifique. On prévoit une formule qui inclut certains facteurs comme : la température, le taux d’endettement d’après les Fêtes, la fin des festivités hivernales, la constatation de l'échec de nos résolutions du Jour de l’An, et un taux de motivation faible au travail.
Faut-il croire en cette journée maussade?
Même si la formule a été inventée de toutes pièces à des fins de relations publiques, c’est devenu une tradition annuelle autour du globe de souligner cette journée annonciatrice de blues. En fait, le phénomène a aidé beaucoup d'agences de voyages à faire des ventes à cette période de l'hiver, mais comporte aussi un grand nombre de détracteurs qui y voient un autre coup capitaliste pour faire du profit sur des personnes déprimées!
Un représentant de l'organisme Mind, situé en Angleterre, prévient que la dépression n'est pas dictée par une date sur le calendrier. Le fait de faire circuler l'idée du Blue Monday contribuerait selon eux au mythe qui veut que la dépression soit une simple petite baisse d'humeur de passage alors qu'il s'agit d'un problème de santé mentale bien plus sérieux.
Karolina Grabowska/Pexels
Comment survivre au Blue Monday?
Alors si vous vous sentez déprimé(e) aujourd'hui, c'est probablement la depression saisonnière qui vous affecte : ce lundi hivernal ressemble beaucoup aux autres après tout...
À lire aussi : 5 choses à ne pas dire à une personne anxieuse (et 5 choses à lui dire)
Dans l'éventualité où vous auriez besoin d'un petit coup de main pour surmonter la mi-janvier, voici 5 petits trucs qui pourront éventuellement mettre un peu de joie dans votre quotidien.
- Commencez un nouveau rituel qui vous fera cultiver les bons côtés de votre vie : chaque semaine, dans un pot massion, inscrivez sur un petit bout de papier la meilleure chose qui vous est arrivé pendant les 7 derniers jours. Que ce soit un grand événement, un coup de chance ou un petit bonheur qui fait du bien ; tout compte! À la fin de l'année, vous pourrez relire tout vos petits billets, mais croyez-moi, il y a beaucoup de joie dans le processus.
- Bougez! Et pas forcément pour aller courir 5 km, bouger c'est aussi danser dans son salon sur une bonne playlist quétaine qui nous fait du bien ou marcher 10-15 minutes pour aller se chercher un chaï latte! En bougeant notre corps, on envoie le signal à notre cerveau d'avancer. Le yoga est aussi une bonne idée pour se reconnecter au corps. Ici encore, optez pour un séance Yin si vous vous sentez en mode doux, ou un flow Vinyasa si vous avez de l'énergie à dépenser.
- Cuisinez-vous un bon plat réconfortant. Ou bien commandez-le! Parfois, se prévoir une petite gâterie à la fin d'une journée ou d'une semaine difficile, ça nous fait du bien. C'est encore mieux si on le partage avec une personne qu'on aime devant une bonne série!
Jessica Ticozzelli/Pexels
- Respirez. Je sais, ça a l'air vraiment stupide, mais pour vrai, respirez. Arrêtez tout et portez votre attention sur la respiration, et la respiration uniquement. Allongez-là, inspirez en 5 secondes, puis expriez en 5 secondes, les pieds bien ancrés au sol ou bien assis par terre. C'est pas magique, mais ça calme vraiment le hamster si on pratique avec intention et constance.
- Donnez-vous le droit de ne pas bien aller. Votre 100% ne peut pas être atteint chaque jour, c'est normal, vous êtes humain, pas robot! Dans ces moments-là, écrire ses pensées dans un journal permet une certaine libération, ou bien discuter avec un(e) proche qui dispose de l'espace mentale nécessaire pour ça. Vous avez trop de choses à l'horaire? Dites non à certaines responsabilités, si possible. Vous avez besoin d'un bain pendant votre heure du lunch? Prenez-le! Oui, c'est important d'essayer de s'aider lorsqu'on sent que la déprime saisonnière prend le dessus, mais cela fait aussi partie de la vie de se sentir triste, découragé(e), fustré(e), seul(e), maussade, etc. Parfois, le simple fait d'assumer pleinement sa déprime, on se sent plus léger du poids de la culpabilité à bien se sentir. Toutes les émotions ne demandent qu'à être ressenties... Ça passera, promis.
Bien évidemment, si vous ressentez une grand détresse psychologique et/ou des signes sérieux de dépression qui perdurent à n'importe quel moment de l'année, consultez un médecin ou parlez-en à une oreille réceptive comme Tel-Aide.
Recommandé pour vous :
- Bienveillance envers soi et les autres, par où commencer?
- 18 personnes partagent le meilleur conseil qu'elles ont reçu de leur psy
- 40 idées de dates romantiques et originales
Consulter tous les contenus de Claire-Marine Beha.