Pour la plupart d'entre nous, le temps des fêtes apporte de petits plaisirs et quelques casse-têtes. Entre deux journées de travail, le magasinage des cadeaux, les listes d'épicerie qui s'allongent, le ménage et la préparation des repas occupent tous vos loisirs. Voilà autant d'éléments stressants qui risquent de miner vos énergies bien avant la période de réjouissances. Un seul mot d'ordre : planifiez.
Les cadeaux
Avez-vous commencé l'achat des cadeaux que vous offrirez dans quelques semaines? Si vous avez répondu « non », il est temps de vous y mettre. En plus de répartir les coûts budgétaires, on profite ainsi des soldes d'automne.
Pourquoi s'y prendre d'avance?
Certaines personnes, faute de temps ou d'intérêt, attendent à la dernière minute pour acheter les cadeaux qu'ils offriront à leurs proches. Mauvaise idée! C'est bien connu, la plupart des cadeaux dits « abordables » s'envolent rapidement.
Il est déjà difficile de trouver l'objet convoité, alors pourquoi augmenter votre niveau de stress, en plus d'être confronté à celui des autres acheteurs? Ajoutez à cela la fatigue du personnel des divers magasins ou boutiques et vous subirez une pression supplémentaire.
La liste
Établissez une liste de cadeaux à offrir, et respectez-la. Vous limiterez ainsi des dépenses intempestives en achetant un présent peu utile, qui se retrouvera au magasin après Noël ou sur un site Internet de ventes aux enchères. Évitez cette première entorse à votre budget.
Faire le ménage
Si vous prévoyez recevoir vos parents et amis à Noël, faites le ménage quelques semaines auparavant. Il n'y a rien de plus stressant qu'une maison en désordre et poussiéreuse. Un mois avant Noël, sortez plumeau, guenilles, aspirateur et nettoyez votre petit royaume de fond en comble. Demandez la collaboration des vôtres. Ils aiment aussi recevoir.
Si vous avez eu la sagesse de bien nettoyer votre résidence quelques semaines avant la période des réceptions, vous n'aurez qu'un léger entretien hebdomadaire à effectuer. Cela ne vous prendra que quelques minutes et vous serez plus calme à l'approche de la période de réjouissances.
Décorez
Voilà, vous avez fait « un beau ménage », mais il vous faudra vous mettre dans l'ambiance des fêtes. Décorez! Sans verser dans l'excès (à moins que cet excès soit un véritable plaisir) installez quelques éléments décoratifs (centre de table, arbre de Noël) qui rappellent cette période de réjouissances.
En décorant la maison plus tôt, vous créerez une ambiance toute particulière qui augmentera votre plaisir de vivre cette période souvent plus mouvementée.
Et ouvrez grands vos yeux d'enfant!
Lorsqu'on est reçu
Si vous êtes invités chez un proche, ça ira, en général. Il faudra peut-être que vous songiez à préparer un plat ou deux à l'attention de votre hôte. Planifiez votre horaire en conséquence, et surveillez bien les conditions météorologiques. Il ne sert à rien de vous stresser davantage pour vous rendre dans la parenté si les conditions routières sont difficiles, ou exécrables. Restez chez vous. Ils comprendront.
Lorsqu'on reçoit
Si vous recevez à la maison, vous avez sans doute eu la prudence de préparer quelques plats à l'avance, afin de bien profiter de leur visite. De nombreuses familles possèdent un congélateur. Vous pouvez ainsi entreposer quelques victuailles, ce qui vous permettra de passer plus de temps avec vos invités.
Si vous n'avez pas de congélateur, ou si vous avez manqué de temps, mettez votre famille à contribution. Dès l'âge de 9 ou 10 ans, les enfants peuvent facilement vous aider si vous leur confiez des tâches qui correspondent à leur âge ou à leur dextérité. Monsieur est maladroit, confiez-lui la tâche de brasser le ragoût ou de mettre le couvert. Votre adolescent est très minutieux : il pourra sans doute couper des légumes.
Quelques conseils pour le jour J
Dans un premier temps, consultez les sites météo. Si les animateurs annoncent plus de 15 cm de neige, informez vos visiteurs que la réception est remise à une date ultérieure. Vous éviterez ainsi qu'ils se décommandent à la dernière minute.
Si Dame Nature est clémente, dressez une liste des choses à faire et rayez chaque élément, une fois réalisé. Vous verrez, ce moyen, à lui seul, constitue une véritable oasis qui vous permettra de vous abreuver à une source de calme et de détente. De plus, vous n'oublierez rien!
Assurez-vous que votre repas soit pratiquement prêt lorsque vos invités arriveront. De cette façon, vous serez plus détendue et plus reposée.
Il arrive parfois qu'un plat ne soit pas à la hauteur de vos ambitions. Ne paniquez pas. Il est impossible de tout réussir, tout le temps. Vous avez droit à l'erreur. Vos invités ne s'en formaliseront pas.
Savoir dire non
Votre horaire est chambardé et votre niveau de fatigue augmente. Sachez dire « non » à une invitation qui vous pèse. En choisissant les célébrations qui vous feront plaisir, vous éviterez d'être confronté à des éléments stressants additionnels.
Et si vous refusez une invitation, envoyez une carte et/ou un petit cadeau à ceux et celles qui ont dû composer avec votre décision. Tous s'en porteront mieux et vous atténuerez un éventuel sentiment de culpabilité.
Relaxez!
Quelle que soit la tâche que vous devez accomplir, réservez-vous quelques minutes pour vous détendre.
- Choisissez un endroit calme et asseyez-vous.
- Fermez les yeux et relaxez les muscles qui vous semblent tendus.
- Inspirez lentement par le nez, pendant trois secondes.
- Mettez la main sur votre ventre et, en respirant, tentez de le gonfler.
- Expirez par la bouche, là encore pendant trois secondes.
- Augmentez, lentement, la durée de vos respirations.
D'autres personnes préfèrent s'étendre durant quelques secondes. Quelle que soit la méthode choisie, profitez de ces moments de détente pour évacuer le stress qui vous assaille. Vous vous sentirez mieux, en contrôle de vos émotions et de la situation.
Accordez-vous du temps pour jouer, faire un bonhomme de neige, glisser en traîneau avec votre marmaille ou votre conjoint. En redécouvrant votre coeur d'enfant, vous franchirez cette période avec un plus grand calme.
Théoriquement, le temps des fêtes est une période de réjouissances. Avez-vous vraiment besoin qu'elle devienne un élément additionnel de stress? Non! Faites-vous plaisir. Et, surtout, soyez réalistes. Allez à votre propre rythme et concentrez-vous sur ce qui importe vraiment. Vous ne vous en porterez que mieux, et vos proches aussi. Ainsi, Noël sera joyeux et l'année sera bonne.
Henri Michaud, rédacteur Canal Vie