Travailler dans un bureau à aire ouverte exige une bonne dose de concentration et… d’organisation. On vous propose 9 conseils pour arriver à bien travailler sans être constamment dérangé par le bruit de vos collègues.
1- Connaître le rythme de votre entreprise
Avant d’agir, observez bien votre environnement de travail. Essayez d’établir les moments où la frénésie est à son comble pour pouvoir… mieux l'éviter. Ou du moins, y être préparés. Notez les heures où le bureau est plus calme (souvent le matin ou en fin de journée), les heures où le bruit est au maximum, etc.
2- Diviser ses tâches
Grâce à votre travail d’observation, vous serez capable d’adapter votre travail à l’ambiance des lieux selon ce que vous avez à accomplir. Les tâches qui exigent le plus de concentration devraient être réalisées quand vous savez que vous serez le moins déconcentrés.
3- Investir dans de bons écouteurs
C’est la clé! Certains employés de bureau où le bruit est présent disent même mettre leurs écouteurs sans musique juste pour créer un effet tampon sur la pollution auditive. Vous pouvez vous préparer des listes de musique qui vous seront utiles tout au long de la journée.
4- Prendre des pauses
Le bruit devient trop agressant? Sortez quelques minutes le temps de reprendre vos esprits et de faire le vide. Au lieu de rester dans votre bureau – ou près de la machine à café — durant vos pauses, allez à l’extérieur.
5- Réaménager votre espace de travail
Avec des bureaux ouverts, vous pouvez tout de même réussir à vous créer une bulle où vous vous sentirez bien pour travailler. Ajoutez des plantes, un petit paravent ou des affiches pour que vous puissiez mieux vous concentrer et vous sentir dans votre espace bien à vous.
6- Emprunter un espace fermé
Vous avez un important dossier à boucler? Empruntez un bureau ou une salle de conférence pour pouvoir y travailler. C’est une façon efficace de prendre une pause du brouhaha habituel.
7- Opter pour le télétravail à l’occasion
Si vous croyez que vous pourriez être plus efficace à la maison pour terminer certaines de vos tâches, vous pourriez proposer cette option à votre supérieur. Avec des arguments misant sur votre productivité et votre concentration, il se pourrait qu’il accepte votre demande.
8- S’entraîner à garder le focus
La concentration, ça se travaille! Lisez sur le sujet afin de savoir quelles sont les méthodes qui pourraient vous être utiles. Stimuler la concentration passe aussi par votre alimentation. Aussi, certaines activités créatives – comme le coloriage – peuvent vous aider à exercer votre capacité à vous concentrer. La méditation peut aussi être bénéfique, car elle vous aide à maintenir votre attention et cela pourra avoir des répercussions même une fois au boulot.
9- Établir des règles
Vous ne pouvez pas revoir tout le fonctionnement de votre entreprise, mais vous pouvez tout de même demander à ce que certaines règles soient établies pour une meilleure ambiance générale au travail. Avec des bureaux ouverts, il faut que chacun soit respectueux envers ses collègues (baisser le volume et les alertes sonores sur les appareils électroniques, éviter de parler trop fort quand les collègues sont au téléphone, etc.). N’hésitez pas à établir vos propres règles autour de votre bureau si, par exemple, vos collègues s’installent juste à côté de vous pour jaser de leur weekend. Parfois, on peut apprécier ces conversations, mais à d’autres moments, elles vous dérangent.