Nouvelle année, nouvelle vision! Voici venu le temps de se commettre à des décisions qui se seront possiblement envolées d’ici la fin du mois de janvier... Et si on laissait tomber les résolutions cette année pour essayer une autre approche?
Il y a cinq ans, j’ai fait mon premier « vision board » - tableau de visualisation, en français. Je l'avais placé à côté du miroir de ma chambre où je me maquille tous les jours. Et je te le dis : les trois-quarts des choses que j’y avais mises se sont réalisées! À titre d’exemple, j’avais mis que je voulais voyager plus souvent et voir le monde, et la même année, je suis allée en France, en Italie et en Espagne.
Est-ce que ça fonctionne vraiment cette histoire-là? Et bien je te dirais qu’il n’y a rien de vraiment magique là-dedans. C’est en fait un exercice très rationnel : en rassemblant sur papier de façon tangible toutes nos idées, nos rêves et nos objectifs personnels, puis en rendant le tout très visible, nos actions ainsi que nos décisions quotidiennes sont influencées par ce fameux tableau.
morningcoffeewithdee.com
En me réveillant chaque matin, je vois en un clin d'oeil ce que je veux réaliser pour l'année à venir, et ça m’aide énormément à ne jamais perdre le cap sur les objectifs que je me suis fixés en début d’année.
Tu veux créer ton propre vision board pour 2021? Voici les étapes que je te suggère pour faire un tableau de visualisation qui soit réussi et efficace.
1. Prends du recul et fais un bilan
Si ce n’est pas déjà fait, essaie de prendre le temps de faire un bilan de la dernière année, ou même de la dernière décennie. Cela te permettra de prendre conscience de tout ce que tu as accompli, et aussi d’éviter de refaire certaines erreurs de parcours.
D'ailleurs, garde en tête qu'on progresse et qu'on évolue dans une année, alors il se peut que tes objectifs se transforment au courant de ton parcours. Souviens-toi que ce tableau doit servir avant tout de motivation, et non à te mettre de la pression.
2. Prépare ton esprit pour la réflexion
Comme c’est un processus qui nécessite d’avoir l’esprit tranquille pour maximiser la réflexion, trouve-toi un endroit calme pour créer ton vision board.
Pour ma part, je fais jouer ma playlist préférée, j’allume quelques bougies et je me verse un bon verre de vin. Esprit léger assuré!
gpointstudio/Shutterstock
3. Détermine tes objectifs
Il est primordial de te fixer des buts qui soient atteignables, réalistes et temporels. C'est certain qu'avec la pandémie de COVID-19, ça change un peu le plan de match, mais ce n'est pas une raison pour ne pas te projeter dans le futur. C’est TA vision. Comment imagines-tu TA vie durant la prochaine année? Ces objectifs auront même un impact direct sur les années suivantes.
Et surtout, vois grand.
4. On découpe et on colle!
Rassemble de vieux magazines, des phrases inspirantes et même des memes si tu veux, puis à tes ciseaux! Découpe tout ce qui t’inspire et qui est directement aligné avec ta vision déterminée au préalable.
Ensuite, organise et colle le tout selon différents sous-thèmes. Par exemple : carrière, finances personnelles, amour et amitié, voyages, santé, nouveaux apprentissages, etc.
Dasha Petrenko/Shutterstock
5. Rends ta vision visible
Le plus important, c’est de t'assurer que ton tableau soit visible. Installe-le à un endroit où tu le verras chaque jour. C’est ce qui te permettra de toujours garder un oeil sur ta vision. Ensuite, laisse la magie s’opérer!
Et si tu n’as pas envie de te lancer dans du bricolage, je te propose de faire ceci : détermine une seule chose que tu aimerais travailler cette année, une chose qui va te permettre d’avancer et d’atteindre tes objectifs. Par exemple, pour moi, ce sera la discipline. Je suis hyper douée pour faire de beaux plans d’action super détaillés, mais les mettre en exécution, ouf!I Il semble toujours y avoir une nouvelle série sur Netflix qui mérite mieux mon attention.
D'ailleurs, en aurais-tu une à me recommander? Non, Pascale. Discipline!
Pour t'inspirer. voici mon vision board de l'année dernière :
Pascale Lavache
Maintenant, il ne me reste plus qu'à aller faire celui de 2021. ;)
Bonne année!