Sans le vouloir, vous vous laissez peut-être contaminer par la mauvaise humeur des autres. Cette fâcheuse habitude augmente votre stress et influence le cours de votre journée. Si vous êtes trop sensible aux émotions des autres, sachez que vous pouvez agir pour moins subir ce transfert. Voici 5 bonnes idées pour laisser les émotions des autres… aux autres!
1. Évaluer votre potentiel « éponge »
Peut-être êtes-vous une personne empathique. « Trop » empathique? Si vous avez tendance à absorber – telle une éponge – les émotions négatives des autres, vous devez faire encore plus attention. Peut-être ressentez-vous physiquement des signes qui démontrent que vous « téléchargez ». Vous êtes susceptibles de facilement vous laisser contaminer par l’humeur des gens que vous côtoyez. Parfois, il se peut que certaines personnes aient une plus grande influence sur vous! Essayez de cibler qui sont ces « passeurs » d’énergie négative.
2. Écouter l’alerte « Ce n’est pas à moi! »
Quand une situation survient, évaluez si les émotions reliées vous appartiennent. Le partage n’est pas toujours facile, mais c’est important de ne pas vous laisser « sur-envahir » par les émotions des autres. Cela ne veut pas dire d’ériger des barrières et d’être totalement imperméables, mais vous avez encore le pouvoir de choisir ou de circonscrire l’émotion invitée. Observez leurs émotions, vous pouvez même sympathiser, mais ne les prenez pas sous votre responsabilité! Laissez-les rebondir et évitez qu’elles s’impreignent sur vous! Repositionnez-vous face à ce qui arrive et arrivez à vous recentrer sur vos propres émotions.
À lire aussi : Mieux comprendre et apprivoiser l'hypersensibilité : 4 conseils
MStudioImages/iStock
3. Éviter la tentation de sauver les autres
À chacun ses émotions! Parfois, vous voulez tenter de renverser la vapeur et de devenir le sauveur de la situation. Vous souhaitez être celui ou celle qui transformera, chez l’autre, l’humeur noire en bonne humeur! Mais comprenez que vous n’avez pas de pouvoir sur les émotions des autres. Ne vous embarquez pas dans une mission (impossible!!) de changer les émotions des autres… vous y perdrez votre énergie.
4. Prendre ses distances
Trop de mauvaise humeur? Essayez de fuir, du moins momentanément… le temps de faire le plein d’humeur positive ou neutre pour pouvoir faire face à la situation. Parfois, vous n’avez pas le choix de rester, mais essayez de prendre la fuite « intérieurement » : répétez des mantras, faites des exercices de cohérence cardiaque, visualisez des images qui vous font du bien, etc. En prenant une saine distance, vous évitez, du coup, la tentation d’entrer dans leur jeu. Et parfois lorsque des personnes deviennent tellement toxiques, il semble nécessaire de prendre ses distances pour de bon.
5. Puiser dans sa trousse personnelle
Prenez soin de votre santé émotionnelle. Quand vous êtes plus fragile, vous avez plus tendance à être hypersensible face à ce que vivent les autres. C’est presque plus fort que vous! Quand vous vous sentez plus à risque, mettez en place une trousse anti-mauvaise humeur. Apprenez aussi des trucs pour retrouver rapidement votre bonne humeur. Vous pourrez les utiliser dans des situations d’urgence. Finalement, la prévention est toujours une bonne option. Chaque jour, prenez soin de votre santé émotionnelle en exprimant de différentes façons vos émotions. Plus vous êtes en paix avec vos propres émotions, moins vous avez tendance à vous laisser envahir par celles des autres.
6. Mettez vos limites
Bien sûr, vous êtes libre également - et je vous invite à le faire lorsque les choses deviennent malsaines! - de poser vos limites à celles et ceux qui apportent trop de conflits et d'émotions douloureuses dans votre vie. Expliquez-leur avec empathie dans un premier temps, mais mettez vos limites. Par exemple : demander à un ami de cesser de vous appeler à une heure tardive pour vous débaler tous ses malheurs, mais plutôt l'inviter à vous texter et à vous demander : es-tu disponible pour parler de quelque chose que je traverse et qui est difficile/qui me met en colère/qui me frustre?
Recommandé pour vous :
- 16 caractéristiques qui démontrent que vous êtes hypersensible
- L’anxiété du sommeil : qu’est-ce que c’est et comment en venir à bout?
- Les « up and down » d’émotions, c'est normal?
- 18 personnes partagent le meilleur conseil qu'elles ont reçu de leur psy
- Anxiété et intuition : comment les différencier?