Le stress, ça nous connaît. Plusieurs en sont victimes au quotidien et chaque jour devient un vrai défi, même au beau milieu des vacances! Chatouillements dans le ventre, maux de tête, gorge serrée... La liste des symptômes est longue, c'est pourquoi nous devons choisir de changer. Ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais c'est en ajoutant une panoplie d'astuces à son sac à outils que nous réussissons à reprendre le dessus. Parfois, il suffit de petits gestes pour arriver à gérer le tout au quotidien.
Voici 5 astuces qui vous aideront à diminuer votre stress... en moins de 5 minutes! Oui, c'est bien vrai: 5 minutes seulement, il suffit d'essayer!
1. Analyser une image
Procurez-vous une image agréable à regarder contenant plusieurs petits détails, que vous accrocherez par exemple près de votre bureau. Lorsque le stress fait son apparition, prenez 5 minutes pour fixer l'image en question en prenant le temps de la détailler de façon extrêmement précise. Comptez les pétales des fleurs, nuancez chaque couleur, concentrez-vous sur les motifs... C'est presque magique! Sortez un viel album photos, les souvenirs commenceront à vous envahir et le stress s'esptompera.
2. Relaxation guidée
Des relaxations guidées sont disponibles afin de vous accompagner dans ce besoin de détente. Par exemple, nous vous recommandons la formule de Nicole Bordeleau, qui propose une méditation express de 6 minutes environ (oups, une minute de trop, on s'en excuse!). Si vous êtes à l'aise en anglais, Gabrielle Bernstein offre aussi une panoplie de petites relaxations de 3 ou 4 minutes seulement. Vous n'avez qu'à les enregistrer dans votre téléphone pour les avoir à portée de main dès que vous en ressentez la nécessitée, que ce soit au travail, dans le métro, ou dans votre salon.
À lire aussi: Le tapotement et le « shaking »: deux techniques à essayer pour déstresser
3. Respirer
Non, ce n'est pas un mythe: la respiration influe réellement sur le stress et ses symptômes. En prenant tout simplement quelques instants pour respirer profondément, vous arriverez à vous calmer rapidement. Retirez-vous dans un endroit calme, posez une main sur votre ventre et inspirez profondément par le nez en comptant lentement jusqu'à quatre. Expirez ensuite par la bouche, toujours en comptant jusqu'au chiffre quatre. Ressentez l'air qui entre dans vos poumons, concentrez-vous sur le souffle dans votre bouche...
Essayez la technique de la cohérence cardiaque. Elle fait des miracles!
4. Marcher en pleine conscience
Sortez prendre l'air pendant 5 minutes top chrono. Toutefois, l'exercice ne s'arrête pas là: vous devrez marcher tranquillement en portant attention à toutes les sensations qui stimulent vos sens, par exemple la lourdeur de vos pas, le vent sur votre visage, le tissu de vos gants sur vos mains, le chant des oiseaux ou encore les petites roches sur le trottoir. Focussez sur ce que vous ressentez, entendez et voyez. Votre esprit passera à autre chose et votre stress diminuera rapidement.
5. Visualiser
La visualisation est l'un des outils préférés de plusieurs personnes et on peut l'utiliser pour toutes les situations, que ce soit pour attirer le succès ou l'amour, ou encore essayer de se calmer. Dans ce cas-ci, vous arriverez fort probablement à faire baisser votre niveau de stress en visualisant un endroit, réel ou imaginaire, dans lequel vous vous sentez totalement bien. L'important n'est pas nécessairement de voir des images dans votre tête, mais surtout de vous efforcer à ressentir les sensations de détente et de mieux-être que cet endroit vous procure. Nous vous invitons à effectuer cette visualisation régulièrement, pendant 5 minutes, même dans les moments calmes. Cela aidera les effets à se faire plus rapides lorsque vous en ressentirez le besoin.
Surtout, ne désespérez-pas: il est réellement possible de vaincre le stress en prenant le temps, en changeant certaines habitudes et avec les bons outils. Patience et surtout, détendez-vous.
Recommandé pour vous: