Le temps des Fêtes approche et votre réveillon de Noël rime avec solitude? Pas de panique! Passer Noël seul.e, ce n'est pas la fin du monde; ça peut même s'avérer libérateur!
Bien des raisons peuvent faire en sorte qu’on fête Noël en solo: pas d’amoureux.euse, petit clan, séparation, chicane familiale, deuil, famille éloignée, etc. Parfois, la solitude se fait même ressentir alors qu’on est entouré.e.
Cette situation peut provoquer de la tristesse et d'autres sentiments négatifs. Pour dompter ces émotions, on doit comprendre pourquoi on ressent ce «vide» à l’intérieur. La période des Fêtes peut être triste aussi parce qu’on la compare avec nos Noëls d’avant, ceux qu’on a beaucoup aimés et surtout beaucoup idéalisés. Noël est rempli d’attentes. Toutes les images que la télé, les magazines et les publicités nous envoient renforcent notre désir d’un Noël rassembleur et totalement joyeux. La réalité est parfois (souvent) différente. Voir les autres se réjouir peut exacerber notre mélancolie et notre solitude.
Pour ne pas glisser vers le chagrin, il faut prendre les choses en main. On brise le cercle de la solitude ou on apprend à s’en faire une amie. Et si on osait briser le statu quo? Voici des idées pour passer un Noël satisfaisant en tête-à-tête avec soi-même.
Permettez-vous de ressentir vos émotions
Vous êtres triste et n’arrivez pas à l’avouer à vos proches? Au moins, écrivez-le, juste pour vous. Faites une liste de ce qui mine votre moral et exprimez librement le fond de votre pensée. Plus on garde nos émotions à l’intérieur de soi, plus on a tendance à les ruminer. En les écrivant, vous vous libérez un peu. Répétez l’exercice au besoin.
Établissez ce qui vous ferait du bien
Vous désirez rester seul.e chez vous ou vous aimeriez fêter quand même? Dans le premier cas, planifiez-vous une journée de plaisirs. Pensez à ce que vous voudriez manger, boire, faire, etc. Vous pouvez aller faire du ski, aller au cinéma, vous offrir un bon repas... Si vous souhaitez fêter, dites-le autour de vous. Un.e ami.e vous ouvrira la porte de son party de famille, une autre personne seule aussi vous proposera d’aller prendre un verre dans un bar, etc.
Faites du bénévolat
Plusieurs organismes cherchent des bénévoles la veille et le soir de Noël. Osez offrir votre temps, ça fait du bien aux autres... et à soi-même; c'est prouvé! Consultez le Réseau de l'action bénévole du Québec pour trouver un organisme où vous impliquer.
À lire aussi: Comment donner aux plus démunis pour Noël?
Donnez… à vous-même
En décembre, rassemblez dans une boîte des petits (ou des gros) cadeaux «à moi de moi». Emballez-la et ne l’ouvrez que le jour de Noël. Jouez le jeu. Se gâter, ça fait toujours du bien.
Arrêtez-vous
Pour bien des gens, toute la planification qui entoure Noël s'avère stressante. Voici donc l'occasion parfaite pour prendre soin de soi: vous n'avez pas la pression de faire plaisir à qui que ce soit! Lisez nos 10 idées pour se créer un cocon de détente à la maison.
À lire aussi: Faire le plein d'énergie pendant le temps des Fêtes, est-ce possible?
Partez!
Si Noël vous pèse trop et que vous en avez les moyens, partez! Que ce soit dans un autre pays ou simplement dans une ville inconnue, changer d'air change aussi les idées. Vous pouvez aussi vous éclipser dans un chalet isolé pour profiter des joies de l’hiver. Lancez l’idée autour de vous, vous trouverez peut-être des gens prêts à partir avec vous.
À lire aussi: 7 bonnes raisons de faire un voyage en solo
Recommandé pour vous:
- Oui, vous avez le droit de ne pas aimer Noël
- Quand self-care rime avec ne rien faire
- Comment survivre aux rassemblements du temps des Fêtes?
Consulter tous les contenus de Nadine Descheneaux