Depuis quelques années, on entend fréquemment que l'autohypnose serait une méthode efficace pour traiter divers problèmes de la vie quotidienne et parvenir à attendre des objectifs comme cesser de fumer ou perdre du poids.
Bien des individus s'imaginent que l'autohypnose est une forme de transe surnaturelle et sont soit effrayés, soit totalement sceptiques... Tâchons ensemble d'en apprendre un peu plus sur le sujet.
Qu'est-ce que l'autohypnose?
L'autohypnose est en fait une technique qui, lorsqu'elle est maitrisée, permet à la personne qui la pratique de se mettre volontairement dans un état hypnotique, sans aucune intervention extérieure.
Vous avez surement déjà entendu dire que « nous n'utilisons que 10 % de nos capacités intellectuelles et physiques. » Lorsque quelqu'un pratique l'autohypnose, c'est précisément ce 90 % non utilisé (notre subconscient) qu'il ou elle tâche d'atteindre pour l'utiliser en vue de changer certaines choses qui lui déplaisent. Le subconscient enregistre tout ce que nous faisons et gère nos fonctions organiques (battements du coeur, respiration), mais aussi nos envies et nos angoisses.
Se mettre en état d'autohypnose, c'est communiquer avec notre subconscient afin de lui « demander » de changer depuis l'intérieur les mauvaises habitudes ou les choses qui nous empêchent d'avancer dans la vie.
Les hypnotistes suggèrent qu'il est tout à fait possible de se mettre soi-même en état d'hypnose, grâce à l'acquisition de plusieurs techniques qui ont été développées au fil du temps. Ainsi, la plupart des hypnothérapeutes affirment qu'il est relativement facile d'apprendre à rentrer volontairement en « transe hypnotique. » Divers ouvrages ont été écrits sur le sujet, et vous trouverez également une foule de renseignements sur Internet... Attention cependant aux sites de « charlatans », qui veulent vous vendre (très cher!) tous les secrets de la réussite!
Qu'est-ce qu'on peut changer grâce à l'autohypnose?
La liste des bienfaits que l'on attribue à l'autohypnose est vraiment longue... Cela semble même trop beau pour être vrai! Ainsi, cette pratique contribuerait, entre autres, à :
- Arrêter de fumer
- Perdre du poids
- Renforcer la confiance en soi
- Améliorer notre vie sexuelle
- Atteindre des objectifs
- Développer les stratégies du bonheur
- Stimuler nos capacités intellectuelles et physiques
- Mieux dormir
- Combattre le stress et la dépression
- Supprimer des blocages (phobies, timidité)
- Éliminer des habitudes dérangeantes (rongement des ongles, bégaiement)
- Améliorer nos résultats professionnels ou scolaires
- Apprendre à contrôler nos émotions
- Contrôler des douleurs chroniques
Petit guide pour les débutants
Certaines personnes ont la capacité de se mettre en état d'hypnose très facilement et le font même parfois sans s'en rendre compte. C'est le cas, par exemple, des assidus de Yoga et autres techniques de relaxation. Les termes diffèrent, mais « méditation », « relaxation » et « autohypnose » sont en fait des mots qui renvoient à la même chose, sur le plan physique et mental.
Pour apprendre à pratiquer l'autohypnose, trois options s'offrent à vous :
- Consulter un hypnotiseur professionnel (une seule fois) qui vous expliquera les techniques et les moyens d'atteindre vous-même votre subconscient, puis pratiquer à la maison.
- Vous enregistrer vous-même en train de réciter un script préétabli et adapté à vos besoins (voir les liens ci-dessous), puis écouter votre enregistrement à intervalles réguliers.
- Acquérir mentalement la technique (grâce à des livres, des sites, etc.) et vous mettre directement « dans le bain. »
Vous devez cependant comprendre qu'il s'agit d'une réelle discipline mentale à développer. Plusieurs pratiques seront nécessaires avant de savoir maîtriser les techniques d'autohypnose, et ce n'est qu'après une pratique régulière (chaque jour ou presque pendant 3-4 semaines au minimum) que vous pourrez observer des changements dans votre vie quotidienne. Les séances devraient normalement durer de 30 à 45 minutes.
Par contre, l'autohypnose ne présente aucun danger, ne coute rien du tout (vous êtes le thérapeute!) et vous permettra, au mieux, de changer ces choses qui vous dérangent, et au pire de prendre du temps pour vous et pour relaxer! De plus, les spécialistes affirment que même si vous n'y croyez pas, des changements peuvent être observés. Il n'y a donc rien à perdre...
Liens
- metamorph.fr (techniques, scripts à adapter, enregistrements audio disponibles pour téléchargement)
- autohypnosegratuit.com (les règles, les phases, les méthodes, scripts à adapter)
- wikihow.com (en anglais, explication visuelle avec photos)
Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie