Le relâche scolaire arrive et vous avez pris quelques jours de congé pour être avec les enfants. Mais, souvent, ces journées ne sont pas de tout repos... alors que vous aussi, vous avez bien besoin de vous reposer! Il faut parfois briser les réflexes habituels, et voir cette semaine sous un autre œil. Et si, pour une fois, vous preniez soin de vous durant ce congé scolaire? Vous verrez, vos enfants en seront ravis, eux aussi!
On relaxe!
Saviez-vous que de nombreux spas accueillent les enfants? Si vous avez envie de vous offrir une petite douceur, pourquoi ne pas planifier une sortie dans un de ces endroits de détente. Les places sont toutefois limitées et les différents spas n’ont pas tous annoncé à ce jour, s’ils offrent des matinées familiales pour la semaine de relâche.
Informez-vous de ce qui est offert dans votre région, ainsi que des soins spécialement conçus pour les enfants dans les centres de massothérapie près de chez vous ou encore auprès de ceux qui organisent normalement des matinées familiales. Voici quelques endroits qui accueillent les enfants pour un moment de détente :
- Le Bagnispa (Ste-Adèle);
- le spa de l’Auberge du Lac Taureau (St-Michel-des-Saints);
- le Spa Bolton (Bolton-Est);
- le Natureau (Mandeville),
- le Strom spa nordique (Ile des Sœurs, Mont St-Hilaire, Sherbrooke et Québec),
- le Siberia Spa (Lac Beauport);
- le SkiSpa (Québec);
- le spa du Village Vacances Valcartier (Québec).
On ose la paresse!
Si une sortie au spa ne vous intéresse pas ou que tout est déjà complet, il y a d’autres façons de relaxer avec votre enfant. Planifiez une journée pyjama et visionnez tous ces classiques de votre enfance que vous rêviez de faire découvrir à votre enfant. Vous pouvez également regarder les films des dernières années que vous n’avez toujours pas eu le temps de voir!
Pour ceux qui ne sont pas capables de rester passifs toute une journée durant, jouer à des jeux de société peut être un bon compromis.
filadendron/iStock
À lire aussi : 20 romans qui font du bien
Et pendant la relâche, pas question de passer vos journées à ramasser derrière vos enfants! Pourquoi ne pas organiser un concours de tâches ménagères? Attribuez un certain nombre de points à chaque tâche, et encouragez-les à en accomplir le plus possible... Celui qui remportera le plus de points aura la chance de choisir le restaurant où vous irez le soir même, ou encore celui où vous commanderez votre repas! Une bonne façon de prendre à la fois congé de ménage et de cuisine!
On retombe en enfance!
Jovana Stojanovic/iStock
Qui a dit que les adultes ne pouvaient pas jouer? Profitez de la semaine de relâche pour participer à des activités que vous laissez parfois à vos enfants.
C’est le moment ou jamais pour jouer dans la neige, alors laissez-vous aller! Construisez forts et bonshommes de neige, allez dévaler les pentes en tube ou en toboggan, participez à une bataille de boules de neige amicale... Vous verrez que l’air froid, associé à la dépense physique et aux fous rires garantis vous feront le plus grand bien. Le soir venu, vous dormirez comme un bébé...
Si vous êtes habituellement du genre à bouder les jeux vidéo qui obsèdent vos enfants, essayez de passer outre vos préjugés! Demandez-leur de vous enseigner les rudiments de leurs jeux préférés. Vous découvrirez sans doute un univers qui vous surprendra, et vous serez sur la bonne voie pour des heures de plaisir!
À lire aussi : 7 idées pour profiter de la relâche à la maison
On prend une journée pour soi, une vraie!
Monstera/Pexels
Ce n’est pas parce que vous prenez des journées de congé du boulot pendant la relâche que vous êtes obligé(e) de toutes les passer à vous occuper de votre marmaille!
Essayez de prendre une journée entière, juste pour vous. Demandez à votre conjoint(e) de s’occuper des enfants et de répondre à toutes leurs demandes. Allez marcher avec un(e) ami(e) ou encore en solitaire, offrez-vous un soin chez l’esthéticienne, lisez un roman devant le feu de foyer... ce qui vous plaira, quoi! Vous qui passez tant de temps à penser aux besoins des autres gagnerez beaucoup à prendre une journée juste pour vous! Vous serez simplement plus détendue pour les retrouver à l’heure du souper ou le lendemain matin!
Bonne relâche et bon repos!
Recommandé pour vous :