Quelles sont les résolutions faciles à tenir?
Le Nouvel An représente pour plusieurs personnes un moment pour repartir sur de bonnes bases et adopter de nouvelles habitudes de vie. En effet, la nouvelle année semble être le temps idéal pour prendre des résolutions et intégrer de nouvelles choses. Mais à quoi bon prendre des résolutions si on ne les tient pas? La plupart des gens ont de la misère à tenir leurs résolutions plus d’une semaine, seulement les plus investis persistent à les garder pendant un mois ou deux. Mais pourquoi les abandonnons-nous si rapidement? Sommes-nous toutes et tous lâches? Pas du tout.
Le problème est que la majorité des gens prennent des résolutions trop générales ou trop peu personnelles comme «manger mieux», «faire de l’exercice» ou bien «profiter davantage de la vie». Il est difficile d’atteindre des objectifs lorsque ceux-ci ne sont pas précis et ne reflètent pas nos besoins intrinsèques. Le secret pour tenir ses résolutions est de se fixer des buts simples, clairs, réalistes et qui nous procurent de la joie. Si vous prenez une résolution qui ne vous tient pas vraiment à coeur, ça ne fonctionnera pas.
Incapable de tenir vos résolutions? C’est parce que vous ne prenez peut-être pas les bonnes. Voici 10 résolutions faciles à tenir.
1. Cuisiner plus... et reprendre contact avec une alimentation saine et variée!
Une résolution prise par de nombreuses personnes chaque année: améliorer son alimentation. On le sait: plusieurs souhaitent également perdre du poids. Ce n'est pas surprenant, compte tenu de tous les repas et desserts de Noël qui peuvent titiller notre relation à notre image corporelle. Non, il n’existe pas de solution miracle ou de pilule magique pour perdre du poids. De plus, nous ne sommes pas égaux devant les régimes, sans même aborder le fait que cela peut-être très confrontant pour beaucoup de personnes de lire des articles, chaque mois de janvier, qui invitent activement à perdre du poids. Ouf, la grossophobie n'est malheureusement pas éradiquée. Plutôt que de vous imposer un régime, on vous suggère de vous reconnecter à votre alimentation, de cuisiner plus, d'oser tester de nouvelles recettes, de nouvelles saveurs et d'intégrer une variété d'aliments à vos repas. Et pourquoi pas de manger sans distraction (cellulaire, télé...). C'est une résolution faisable et axée sur la sensorialité... Fun!
Envie de manger une bonne pizza? En 2024, c'est terminé la culpabilité! Mais au lieu de la commander dans un resto, amusez-vous à la faire vous-même une journée où votre horaire le permet! C'est l'occasion de consommer plus d'aliments frais et de redécouvrir le plaisir de créer son propre festin.
2. Se lever du divan
J’attire votre attention sur le titre de cette résolution facile: se lever du divan. La résolution à prendre ici n’est pas d'«aller au gym 5 fois par semaine», «avoir des abdominaux» ou bien «courir un marathon». Non il ne s’agit pas d’une résolution irréaliste vouée à l’échec. Il ne s’agit pas de se fixer des objectifs inatteignables pour ensuite sombrer dans l’amertume à l’idée de ne pas les avoir atteints. Non, il ne s’agit pas de s’imposer quelque chose qu’on déteste pour finalement être plus déprimé que fier de soi.
La résolution ici, c’est tout simplement d’être moins sédentaire, même un tout petit peu. Chaque mouvement compte! Bref, c’est de bouger un peu plus, c’est de pratiquer une activité qu'on aime vraiment, c’est d'aller prendre plus de petites marches pour se faire du bien au mental et couper des écrans. C’est aussi de se fixer des objectifs réalistes tels que «courir un 2 ou 3 kilomètres» si on débute, «monter jusqu’au sommet d’une montagne» et se planifier une belle randonnée ou bien «promener le chien une heure chaque jour». Pour tenir ses résolutions, il faut que nos buts restent simples, faisables… et pourquoi pas aussi amusants! D'ailleurs, avec un.e ami.e, c'est souvent mieux!
À lire aussi: L'avis d'une psy: les résolutions de début d’année, une bonne idée?
3. Interagir réellement plutôt que virtuellement
Les technologies peuvent nous faciliter la vie comme elles peuvent parfois nous exacerber. La contradiction de notre époque est que nous sommes plus «connectés» que jamais, mais la plupart du temps nous sommes connectés virtuellement, et peut-être pas de façon aussi authentique qu'on le voudrait.
Le ton de voix, les gestes, l’attitude et la chaleur humaine d’un interlocuteur, ça vous manque? Interagissez réellement plutôt que virtuellement: on socialise ailleurs que sur les réseaux sociaux, on appelle les gens au lieu de leur envoyer des textos, on va voir nos ami.e.s et notre famille plutôt que de regarder leur page Instagram pour prendre de leurs nouvelles et on ferme notre cellulaire lorsqu’on mange pour des repas plus conviviaux! Ouvrez votre agenda et planifiez donc quelques 5 à 7 avec les personnes dont vous appréciez la compagnie..
4. Se faire chaque jour (ou presque) une «to-do list»
Oui, mieux s'organiser, c'est le travail de toute une vie... Et c'est correct! Se faire des to-do lists c’est efficace parce que ça nous rend plus efficaces! Ça ne prend que quelques minutes à rédiger et hop, voilà que notre vie est beaucoup plus organisée. En prime, on a un petit sentiment d’accomplissement à chaque fin de journée. Yé!
Le truc pour respecter sa liste quotidienne est, comme pour les résolutions faciles de la nouvelle année, de rester réaliste et conséquent. La liste ne doit pas être trop longue ni comporter des points illusoires comme «apprendre la propreté au chien d’ici la fin de la journée» ou bien «repeindre la maison au complet». Vous devez inscrire des tâches qui s’accomplissent à l’intérieur du temps que vous avez, sous peine de vous décourager et de retourner à votre mauvaise habitude de tout remettre à demain. Vous pouvez même vous faire deux to-do lists au besoin: une pour votre vie personnelle et une autre pour le travail.
5. Faire la paix
Avec qui avez-vous envie de faire la paix? Cette année, on pardonne ou on s’excuse auprès des personnes avec lesquelles on est en froid et qui nous manquent. La vie est trop courte pour rester en colère avec vos proches. Faites-le dès maintenant, c’est une excellente façon de commencer l’année sur une note positive. En plus, ça libère tellement! Assumez les erreurs que vous avez commises et admettez que les autres peuvent eux aussi parfois en commettre. Excusez-vous avec sincérité pour ce que vous avez fait et pardonnez à celles et ceux qui semblent vraiment faire des efforts. Bien évidemment, si vous avez quitté des situations toxiques. voire dangereuses, cette suggestion ne s'applique pas. De plus, faire la paix peut également (et avant tout) concerner notre relation à nous-mêmes. Soyez doux ou douce envers vous, ne vous en voulez pas trop pour vos erreurs passées...
6. Vaincre une peur... ou deux!
Que ce soit l’échec, l’amour ou les araignées, nous avons tous une peur qui nous hante et qui parfois, nous empêche d’aller vers l’avant. Par exemple, quelqu’un qui aspire depuis toujours à se lancer en affaires peut littéralement passer à côté de son rêve de peur d’échouer. Quelqu’un qui recherche l’amour peut volontairement s’empêcher de s’engager dans une relation amoureuse de crainte d’être un jour blessé. Quelqu’un qui a peur de prendre l’avion peut se priver toute sa vie de voyager!
Cette année, on prend notre courage en main, on prend une bonne respiration et on brave les obstacles qui nous rebutent. Laissez-moi vous poser cette question clichée: si vous deviez mourir maintenant, auriez-vous accompli tout ce que vous vouliez? Si la réponse est non parce qu’une peur vous empêche de vous épanouir, cette année est l’année pour enrayer cette crainte.
À lire aussi: Je suis partie sur les routes de l'Amérique en autobus modifié avec ma famille et mon chien
7. Mieux gérer son portefeuille
L’argent était-il une source de stress importante pour vous l’année passée? Probablement beaucoup d’entre vous répondront par l’affirmative. C'est le moment d'économiser. Mais économiser, ce n’est pas seulement mettre de l’argent de côté, c’est aussi éviter les dépenses inutiles et les achats impulsifs. Le secret est de se contrôler et de se questionner avant chaque achat, aussi banal qu’il soit. «Bien qu’il était en spécial à 10$, vais-je vraiment porter ce pantalon rose métallique?» (qui est probablement la raison pourquoi il n’était que 10$), «Il est 2h30 du matin. Ce 6e pichet de bière est-il vraiment nécessaire?», «Est-ce raisonnable d’acheter trois boites de biscuits seulement parce que la troisième revient à moitié-prix?» Ces questions vous feront sauver plus d’argent que vous ne le pensez.
À lire aussi: 10 astuces faciles à adopter qui vous aideront à économiser cette année
8. Apprendre quelque chose de nouveau
Que vous soyez aux études ou non, on ne devrait jamais arrêter d’apprendre. Il y a tant de choses à découvrir à portée de main. Aujourd’hui, avec Internet, les musées, les cours offerts ainsi que toute la documentation disponible, il suffit que d’un peu de volonté pour accéder au savoir et apprendre ce que l’on veut!
Allez-y selon vos intérêts et optez pour quelque chose qui vous stimule; vous avez toujours voulu apprendre une nouvelle langue? Vous aimeriez suivre des cours de salsa, de karaté, de peinture ou d’histoire ancienne? Pas besoin d’être nécessairement talentueux.euses dans l’activité que vous choisirez. Justement, vous êtes là pour apprendre et développer de nouvelles compétences. Que vous preniez un cours ou que vous lisiez un livre, vous constaterez rapidement qu’apprendre quelque chose de nouveau est définitivement l’une des résolutions les plus motivantes et faciles à tenir!
9. Retourner en enfance et s'amuser plus
Eh bien, voilà une résolution facile, n’est-ce pas? Une résolution n’a pas besoin de ressembler à un défi insurmontable, au contraire! Retourner en enfance, c’est ramener la simplicité dans son quotidien, c’est de ne pas toujours se prendre au sérieux, c’est de prendre la vie avec un grain de sel. Si cette description vous paraît vague, retourner en enfance c’est aussi faire des folies : danser sous la pluie, faire des batailles de boules de neige, manger des bonbons à en avoir mal au ventre… Bref, c’est décrocher de la réalité et être tout simplement heureux.
Profitez au maximum de ces moments précieux. Ils sont justes pour vous. Je me répète, mais profitez du moment présent! Ah oui, j’oubliais. Faire des folies, c’est aussi une excellente façon de réduire le stress. Essayez-le dont, juste pour voir!
À lire aussi: Pourquoi prendre une longue pause du boulot et comment faire?
10. Oser!
Sortez de votre coquille et osez! Osez une nouvelle tendance mode audacieuse qui vous plait; couleurs vives, chapeaux extravagants, coupe de cheveux audacieuse… et faites-le avec confiance! Osez demander le numéro de téléphone à la personne qui vous intéresse, vous pourriez être surpris.e de la tournure des événements. Osez pleurer si vous avez de la peine, ça fait du bien d’extérioriser ses émotions! Osez changer de travail si vous n’aimez pas le vôtre, votre bon salaire ne devrait pas vous retenir d’être heureux. Osez envoyer un deuxième texto de suite à la personne qui ne vous répond pas; vous ne méritez pas d’être ignoré.e!
Bref, cette année on s’affirme, on se fait confiance et on agit pour apporter plus de joie au quotidien. On n’a qu’une seule vie à vivre et c’est maintenant que ça se joue!
Continuez votre lecture:
- 20 résolutions amoureuses pour l'harmonie dans le couple
- Êtes-vous une personne introvertie, extravertie ou ambivertie?
- Des résolutions pour prendre soin de vous... enfin!
Consulter tous les contenus de Claire-Marine Beha