Les produits et services offerts à travers un système de vente à paliers multiples sont de plus en plus nombreux.
Sans peut-être comprendre exactement ce que c’est, vous en connaissez probablement autour de vous : ce sont ces produits ou services qu’on ne peut pas acheter de manière traditionnelle, comme dans un magasin ou en ligne, mais qu’on doit plutôt se procurer via une représentante qui y est affilié et reçoit une compensation quelconque.
Ces compagnies existent depuis très longtemps et certaines sont encore dans le portrait après plusieurs décennies : Avon, Amway et Tupperware, par exemple. D’autres sont plus récentes et ont contribué à donner un nouveau souffle à la vente à paliers multiples en quelque sorte; je pense par exemple à Arbonne (cosmétiques), It Works (produits amaigrissants), Herbalife (suppléments), Beachbody (programmes d’entrainements et de shakes) ou bien DoTerra (huiles essentielles).
De plus en plus, ces compagnies recrutent des influenceurs, mais même aussi des micro-influenceurs, c’est-à-dire des gens « ordinaires » avec une présence sur les réseaux sociaux (sans avoir nécessairement un gros réseau d’abonnés) afin de convertir les gens de leur entourage vers l’achat de leur soi-disant solution miracle.
Mais de quoi en est-il exactement de ces systèmes de vente à paliers multiples? Quels sont les gains et quels sont les risques? Faut-il s’en méfier?
Attention : Cet article ne se veut pas une critique des produits et services que ces compagnies proposent. Je connais par exemple des filles qui sont très satisfaites de leur programme BeachBody et j’ai déjà parlé ici qu’après avoir testé les produits Arbonne, j’avais constaté malgré mes réticences qu’ils étaient parmi les meilleurs que je n’ai jamais utilisés! Le propos est plutôt de questionner leur fonctionnement interne et leurs stratégies marketing.
L’important, ce n’est pas le produit, mais le recrutement
Les compagnies de vente à paliers multiples (qu'on appelle souvent « MLM », en anglais) ne font pas leur argent avec les produits qu’ils vendent : ces derniers sont seulement un prétexte.
Le véritable et le seul moyen de faire de l’argent est plutôt de recruter d’autres personnes, qui seront « en-dessous » de vous dans la hiérarchie et vous fourniront ainsi une commission. Tout repose directement là-dessus.
Et même si en théorie, il est possible de « progresser » dans les paliers et de se retrouver au haut de la chaîne, en pratique, ça ne se produit pas comme ça. En réalité, dans ce genre de système, une infime minorité de gens font beaucoup d’argent et une énorme proportion en fait très peu (ou même en perd, ce qui est le plus grand risque pour les personnes recrutées).
Ça ressemble beaucoup au bon vieux système pyramidal, qui, a-t-on besoin de le répéter, est illégal. La différence, c'est que le système pyramidal pur concerne seulement des investissements monétaires, sans produits à vendre. Dans le système de ventes à paliers multiples, les produits servent donc à masquer un peu le système et à le faire mieux paraître.
Pour mieux vous informer, je vous invite à aller voir les deux vidéos suivantes, qui démystifient très bien et très clairement le phénomène :
Celle de Rousseaux Les Bons Tuyaux :
Et celle de GRAIN DE SEL :
Pourquoi choisir un sytème de vente à paliers multiples?
C’est simple : parce que ça atteint directement la crédulité des gens, qui ne comprennent pas complètement le fonctionnement derrière ce type de stratagème.
Si une compagnie prenait la route « traditionnelle », c’est-à-dire de vendre ses suppléments dans un magasin et les promouvoir, elle aurait bien sûr de bien plus gros frais à débourser : payer les salaires des vendeurs et payer des frais de marketing (publicités traditionnelles ou en ligne, etc.). Et ce, peu importe si les ventes sont au rendez-vous ou pas.
Tandis qu’avec le système de vente à paliers multiples, la compagnie ne paie pas les distributrices indépendantes, qui en plus, se chargent de leur faire de la publicité pour 0 $. Il n’y a aucun risque pour l’entreprise : si vous échouez, contrairement à vous, la compagnie n’a rien à perdre!
Et en plus, il est important de noter que les personnes recrutées doivent toujours débourser pour joindre l’entreprise, en achetant habituellement un kit de départ, en devant payer l'accès à une plateforme ou en déboursant pour obtenir une licence annuelle, par exemple.
Ce montant est parfaitement étudié pour être juste assez significatif pour monsieur/madame Tout-le-Monde afin que ça ait l’air sérieux. Tout en n'étant pas trop important non plus, parce que sinon, les gens ne seraient pas capable de le débourser à main levée.
Il va sans dire que c’est cet argent, bien plus que les produits en tant que tel, qui sert à payer les personnes qui se trouvent au-dessus dans l’entreprise.
Les dérapes
De plus en plus, j’entends de la grogne dans mes réseaux sociaux de la part de gens qui se font aborder à répétition (voire parfois harceler) en message privé pour se faire embarquer là-dedans.
Plusieurs de ces compagnies offrent une formation pour montrer à leurs recrues comment augmenter leur rang en se servant des réseaux sociaux, mais ça ne semble certainement pas être tout à fait au point puisque je n’ai jamais entendu AUCUN commentaire positif sur ce genre d’initiatives, seulement des plaintes....
Et pas seulement de celles qui font l’objet de ce harcèlement : les gens deviennent souvent excédés par les simples posts des personnes travaillant pour ces entreprises, qui peuvent devenir VRAIMENT intenses : multiples publications et vidéos qui sonnent faux d’enthousiasme et répètent les mêmes choses TOUS les jours!
Et tout le monde que je connais ou presque a déjà reçu un message soudain d’une vieille amie d’enfance, d’école, d’un ancien travail ou autre, qui reconnecte soudainement sur les réseaux sociaux pour nous faire une proposition de vente à paliers multiples presque aussitôt.
Argh! Est-ce que marche vraiment?
Exploiter la vulnérabilité des gens
Ce type de marketing fonctionne toujours selon le même modèle, qui reprend les mêmes éléments et sert directement à exploiter la vulnérabilité des gens :
- Les produits sont habituellement dans la catégorie du bien-être, qui promettent aux gens que ça va les faire se sentir mieux.
- La perte de poids (en se vantant d'être une solution miracle) est très souvent mise de l’avant.
- On miroite le fait que vendre ces produits va changer la vie des personnes, leur permettre de prendre leur vie en main, leur donner la chance d’être leur propre patronne, de faire de l’argent facile, de faire leur propre horaire, etc...
C’est assez facile de comprendre que ça fait résonner à peu près TOUTES les cordes de bien des femmes qui ne se sentent pas complètement satisfaites de l’endroit où elles sont dans leur vie!
En conclusion
Si vous aimez les produits que vous avez acheté via une représentante d'un de ces systèmes pyramidaux, il n’y a aucune raison d’arrêter de les utiliser. Mais c’est important de comprendre que ces produits ne sont pas la priorité de la business des compagnies qui les font.
D'ailleurs, il faut savoir que ces entreprises savent exactement comment jouer sur les faiblesses des gens et faire miroiter plein d’avantages qui ne se concrétiseront pas.
Alors mon conseil, c’est surtout de ne pas vous lancer dans l’aventure vous-même en vous faisant recruter. Croyez-moi, il existe d’autres moyens bien plus légitimes, légaux et éthiques de faire un peu d’argent de poche!
Et si ça vous est arrivé, ça ne fait certainement pas de vous une personne faible ou stupide. D’abord, vous n’êtes définitivement pas seule là-dedans et le truc, c’est que ces compagnies savent exactement comment aller chercher les gens, leur vendre du rêve et les manipuler…
Vaut mieux simplement oublier l’épisode et passer à autre chose. ❤️
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