Rire permettrait de chasser le stress. Pensez-y : vous est-il arrivé de voir vos soucis s'envoler après une bonne blague, un fou rire, une vidéo drôle ou un spectacle d'humour? En effet, le rire est thérapeutique pour votre santé. Mais connaissez-vous la thérapie par le rire aussi appelée le yoga du rire?
Les effets du rire
Des études le prouvent, le rire a des effets bénéfiques sur la santé physique et psychologique des individus.
Au niveau physique, il :
- oxygène l'organisme;
- améliore la capacité respiratoire;
- réduit la tension musculaire;
Sans avoir été prouvé scientifiquement, il semble que le rire renforcerait le système immunitaire et aurait même des effets analgésiques.
Selon certaines recherches, 20 secondes de rire franc équivaudraient à trois minutes d'aviron ou de marche rapide. Au surplus, il aurait une incidence positive sur la résistance à la douleur.
Au niveau psychologique, le rire a :
- des effets positifs sur le moral;
- une incidence sur notre manière d'aborder la vie et ses embuches;
- un impact sur l'image que les autres ont de la personne;
- une influence sur la capacité de relever des défis;
- un effet sur la réduction du stress.
Dans certains hôpitaux, le rire est utilisé pour améliorer la santé physique et mentale des enfants.
Rire? Oui, mais...
Attention, le rire n'est pas nécessairement la panacée à tous les maux. En effet, la thérapie par le rire est contre-indiquée pour les personnes paranoïaques ou gravement malades. Car les tentatives pour déclencher le rire pourraient être mal interprétées.
De plus, les personnes aux prises avec des problèmes de descente d'organes (la vessie par exemple), de glaucome, d'hypertension artérielle, des problèmes cardiaques ou de grossesse à risque devraient éviter ce genre de thérapie.
Le rire et le cerveau
Évidemment, des scientifiques se sont penchés sur les éléments qui peuvent déclencher le rire chez l'être humain. Des chercheurs de l'Université de Fribourg ont démontré que ce phénomène prend naissance dans une partie « primitive » du cerveau. « La région responsable du déclenchement du rire - et donc de l'expression de l'émotion joyeuse - se trouve dans l'hypothalamus latéral, une région primitive du cerveau. De là, l'excitation est distribuée à une région du gris central qui coordonne l'activité de la musculature mimique, des cordes vocales et de la respiration », peut-on lire dans l'étude publiée par les chercheurs suisses.
La thérapie par le rire
Le rire est contagieux, c'est connu. Voilà pourquoi de nombreuses thérapies par le rire, en entreprise ou chez un professionnel, sont offertes en groupe, soit en séances thérapeutiques, soit par des ateliers.
Par le biais d'images ou de bonnes blagues, les animateurs suscitent le rire des participants. D'autres moyens peuvent également être utilisés tels :
- lancer un ballon imaginaire;
- utiliser des gadgets;
- faire des pitreries.
Si, pour certains, le geste posé n'est pas drôle en soi, le rire spontané d'un ou de plusieurs participants peut amener la personne moins réceptive à rire de bon coeur. Il existe également des clubs de rire dans certains pays ou certaines villes. Populaires en France, ils sont moins nombreux au Québec, mais vous en trouverez dans différentes régions.
Rire chez soi
Un spectacle d'humour, des vidéos dans Internet, des livres, se remémorer une scène cocasse, tous les moyens sont bons pour vous faire rire à la maison ou au travail. Vous voyez certainement, plus ou moins fréquemment, des vidéos hilarantes sur votre fil d’actualité Facebook. Cet intermède, dans une journée particulièrement difficile, a-t-il un effet bénéfique sur vous? Répondez à cette question en toute franchise. Vos conclusions pourraient vous surprendre.
Une science?
La thérapie par le rire ou le yoga par le rire en intéresse plus d'un. Depuis 2002, on assiste même à l'émergence d'une science, la rigologie. Selon ses pionniers, il s'agit d'une discipline complète et originale qui vise, à travers une approche globale, l'harmonie du corps, des émotions et de l'esprit afin d'atteindre une joie de vivre profonde, authentique et durable.
Pas de reconnaissance
Mais les thérapies par le rire sont-elles reconnues? Nous avons posé la question à Madame Diane Côté, directrice des communications à l'Ordre des psychologues du Québec.
« L'Ordre des psychologues ne reconnaît pas de techniques comme celle dont vous parlez. Nous reconnaissons les grandes orientations théoriques ou écoles de pensée comme la psychanalyse, l'orientation cognitive et comportementale, l'orientation systémique et humaniste. Certains psychologues utilisent des techniques d'intervention comme l'hypnose ou la technique EMDR, mais le rire n'est pas une technique répertoriée. Évidemment, nous sommes tous d'accord pour dire que rire fait du bien au moral », a-t-elle répondu.
Malgré tout, la reconnaissance envers les clowns thérapeutiques est bel et bien présente, autant envers ceux qui visitent les patients dans les hôpitaux, qu'envers ceux qui vont à la rencontre des personnes âgées dans les résidences. De nombreux professionnels de la santé s’entendent pour dire que leurs visites font une réelle différence.
Bien sûr, le rire ne fait pas partie des grandes écoles de pensée... Pourtant, la sagesse populaire accorde une place importante au rire. De nombreux dictons attribuent des vertus curatives, voire aphrodisiaques, au rire. À vous maintenant d’évaluer si le rire a des effets positifs sur vous, sur votre stress, sur votre santé et même sur votre couple!
À lire aussi
- L'importance de l'humour dans le couple
- 12 trucs pour évacuer le stress
- 10 conseils pour vivre heureux