Début du contenu principal.
La bigorexie et l’orthorexie, qu’est-ce que c’est?
Cette vidéo vous présente des définitions et pistes de réflexions. Puisque, non, l’anorexie et la boulimie ne sont pas les seuls troubles liés à l’image corporelle et l’alimentation.
La nutritionniste Cynthia Marcotte remarque que de plus en plus de personnes désirent « optimiser leur alimentation » à tout prix. Cette optimisation peut aussi se manifester chez certains par une addiction pour le sport et une obsession pour la santé au quotidien, de manière déséquilibrée.
Toutefois, cette discipline exemplaire et valorisée dans la société peut cacher des comportements liés à des troubles alimentaires et troubles de l’image et donc générer beaucoup de souffrance.
Comment distinguer l’obsession des saines habitudes de vie? À partir de quand peut-on dire qu’il s’agit de bigorexie (dépendance à l’activité physique pour atteindre la silhouette de ses rêves) ou d’orthorexie (la fixation compulsive à manger sainement en tout temps)?
L'experte Cynthia Marcotte nous indique comment ces deux comportements peuvent s’immiscer de façon pernicieuse dans notre vie et nous parle de leurs conséquences. Comment trouver de l’aide si ce perfectionnisme fait mal à la santé mentale?
Continuez votre lecture :
Consulter tous les contenus de Cynthia Marcotte