Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Bien-être

Pourquoi bouger nous aide à être heureux?

PAR : Valérie Sardin

Depuis longtemps on insiste sur l’importance de bouger pour sa santé physique et mentale, mais de quelle façon l’activité physique influence-t-elle notre niveau de bonheur? Existe-t’il des sports qui augmentent plus notre niveau de bonheur que d’autres ? Et pourquoi regarder du sport en direct peut définitivement rendre heureux de nombreux partisans? Le 20 mars de chaque année, c'est la journée internationale du bonheur! L'occasion est donc parfaite pour essayer de comprendre pourquoi bouger nous aide à être heureux ?

 

Quel est le lien entre l’activité physique et le bonheur ?

D’un côté, les hormones qui sont sécrétées quand on fait du sport ont définitivement un rôle important à jouer. En fait, quand on bouge, le corps produit de la dopamine, de la sérotonine et des endorphines, trois hormones du bonheur qui ont un effet sur notre bien-être. Sécrétées par le cerveau pendant l'effort physique, elles induisent une sensation de calme et de sérénité durable jusqu'à plusieurs heures après la séance. Et pour se motiver, c’est surtout cette sensation de bien-être post-activité qu’on doit se rappeler, et non focuser sur l’effort qu’on doit faire pour s’y mettre! L’activité physique réduit aussi notre niveau de cortisol, ce qui diminue par le fait même notre stress et agit positivement sur notre état d’esprit.

Bouger rend plus heureux que l'argent!

En 2018, des scientifiques l’université Yale et d'Oxford ont analysé les données de 1,2 million d'américains et sont même arrivés à la conclusion que le sport rend plus heureux que l'argent.

Si le fait de bouger a ce pouvoir, c’est parce que ça fait du bien au moral! En prenant soin de soi, on se sent mieux, plus confiant, on se sent capable d’affronter les défis et de dépasser ses propres limites. Prendre le temps de bouger, c’est aussi prendre du temps pour soi, et avec nos vies ultra-chargées, on en a tous besoin.

Et quand on parle de bouger pour prendre du temps pour soi, on peut inclure faire du jardinage ou marcher avec son chien. Le principe est de bouger, de s’activer régulièrement. 

Est-ce qu’il y a des sports/activités qui nous rendent plus heureux que d’autres ?

Est-ce qu’une promenade en montagne nous rendra plus heureux(se) qu’un cours de zumba? Vous me direz que ça dépend de vos intérêts personnels mais sur ce sujet les recherches sont sans équivoque. Selon les chercheurs de l’université finlandais de Turku, le HIIT (entraînement par intervalles à haute intensité) est le type d’entraînement qui arrive de loin en tête. Soumis à différents types d’activités aérobique modérées et élevées, le taux d’endorphine dans le sang a ensuite été analysé chez les participants. Après un HIIT ces niveaux sanguins étaient nettement plus élevés comparativement aux autres activités.

Quant aux sports d’endurance comme la course à pied, la natation ou le vélo de route, ils sont de réels antidépresseurs. Pratiqués sur une base régulière, ils ont évidemment de nombreux bénéfices sur notre santé physique mais ils réduisent aussi le risque de faire une dépression. En fait, ils nous aident à être heureux malgré les circonstances de nos vies, surtout dans les moments les plus difficiles.

Les avantages des sports organisés 

La sédentarité et l’isolement sont des fléaux de notre siècle, surtout chez les jeunes. Une belle piste de solution réside dans les sports organisés. En pratiquant ce type d’activité, le sentiment d’appartenance qu’il procure apporte bien-être et bonheur. Même chez les jeunes qui sont déjà actifs, le sport d’équipe apporte une dimension qu’il n’est pas possible de recréer dans le sport individuel. C’est une façon de se créer un cercle social et de briser l’isolement. Ces bénéfices sont tout aussi valables chez les personnes âgées.  

Et les sportifs de divan dans tout ça ?

Et oui, s’écraser dans le fond de son divan à écouter du sport apporte aussi son lot de bonheur! Mais pourquoi? Les psychologues se sont penchés sur la question. 

Le sport est un spectacle d’émotions pour ceux qui en sont passionnés. Rarement la joie ou la tristesse sont vécues aussi immédiatement! L’incertitude entourant l’issue du match ou d’une performance est un facteur important. Comme le résultat n’est jamais acquis, même pour les favoris, ce doute apporte des sensations fortes et on peut facilement en devenir accro. Le sport est pour ces personnes une sorte de purgatoire, de libération, ou il est permis de se défouler et de vivre pleinement ses émotions.  

D’ailleurs, une étude publiée dans la revue Frontiers in Public Health a démontré que participer à des événements sportifs améliore le bien-être. Les résultats de cette recherche révèlent que le sentiment que « la vie mérite d’être vécue » augmente lors de tels événements en direct. N’oublions pas que lorsque nous écoutons du sport en groupe, on crée aussi des occasions sociales, on se sent alors moins seul(e) et on est plus heureux!

Valérie
PAR : Valérie Sardin