Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Bien-être

La Journée sans maquillage n'est plus

La Journée sans maquillage change de nom! 

Après des années à inviter les femmes à laisser leur mascara et leur cache-cernes de côté le temps d'une journée, l'organisme ÉquiLibre présente une nouvelle campagne: Être au-delà du paraître

Cette initiative a lieu cette année du 10 au 14 juin 2024. Avec Être au-delà du paraître, ÉquiLibre invite les gens à se questionner, de façon individuelle et collective, sur l’importance accordée à l’apparence au quotidien.

Les normes sociales et les critères de beauté de la société, autant pour les hommes que pour les femmes, nous font parfois perdre de vue l'essentiel: être bien dans son corps et dans sa tête. L'organisme a envie de promouvoir une attitude valorisant l’être au-delà du paraître. Voici la publicité de cette nouvelle campagne qui vient remplacer la Journée sans maquillage:

Bien que le nom ait changé, le but de cette campagne reste sensiblement le même. ÉquiLibre ne veut plus axer son message sur le maquillage, mais plutôt susciter une réflexion sur la place qu’occupe l’apparence dans la société et dans nos vies. 

Voici ce qu'a déclaré Andrée-Ann Dufour Bouchard, nutritionniste et cheffe de projets chez ÉquiLibre, au sujet de la nouvelle campagne Être au-delà du paraître:

«Les pressions liées à l'apparence ne se limitent pas au maquillage; elles incluent aussi le contrôle du poids, le culte de la jeunesse, les vêtements à la mode, les chirurgies esthétiques, l’utilisation de filtres numériques et bien d'autres aspects. Ainsi, la nouvelle appellation Être au-delà du paraître englobe une vision plus large et inclusive des défis liés aux normes de beauté. Finalement, l’impact qu’on veut laisser avec cette campagne-ci, c’est d’amener les gens à se questionner sur la place qu’ils accordent à l'apparence dans leur vie et rappeler que la valeur d’une personne va bien au-delà de l’image qu’elle projette.»

Être au-delà du paraître: comment participer?

Alors que la Journée sans maquillage invitait clairement les gens à ne pas se maquiller ce jour-là, la nouvelle campagne nous propose de nous libérer graduellement des pressions de jeunesse à tout prix, de beauté, de forme physique, de charme, etc., pour être simplement soi-même. 

Du 10 au 14 juin, vous êtes invités à suivre l'organisme ÉquiLibre sur InstagramFacebook et TikTok afin de connaître les effets des nombreuses pressions liées à l’apparence et découvrir «des stratégies pour ÊTRE… au-delà du paraître!»