Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Bien-être

Léane Labrèche-Dor s’ouvre sur son vécu de proche aidante avec sa mère

Léane Labrèche-Dor a participé à une table ronde sur le rôle de proche aidant à l’adolescence et ses confidences nous touchent droit au coeur. 

Dans un extrait publié par Mammouth sur Instagram, l'actrice explique qu'au moment d'apprendre que sa mère était atteinte d'un cancer incurable, elle n'avait que 12 ans. Malgré cela, elle est devenue proche aidante

À l'époque, la jeune Léane Labrèche-Dor ignorait qu'il y avait des ressources disponibles pour les familles dans sa situation.

Elle raconte comment, sur l'heure du midi, elle partait faire l'épicerie afin de pouvoir cuisiner pour sa mère malade après l'école.

Voici un extrait de cette poignante conversation:

Cette table ronde montre l'importance de parler de ce que l'on vit afin d'échanger, de parler de nos émotions et de réaliser que l'on n'est jamais seul.e.s. Ces discussions parfois difficiles mais souvent lumineuses permettent également de développer des trucs.

Dans un autre extrait partagé par Mammouth, Pénélope raconte comment en tant que proche aidante, elle a su améliorer l'heure du bain avec son parent grâce aux conseils d'autres personnes vivant une situation similaire.

Vous pouvez entendre ses confidences dans la vidéo ci-bas:

Pour visionner la vidéo entière, rendez-vous sur le compte YouTube de Mammouth.

En terminant, si vous ou l'un de vos proches avez un rôle de proche aidant, vous pouvez consulter les ressources sur le site du gouvernement du Québec.