Début du contenu principal.
Donner des livres en cadeaux: voilà une bonne façon de réduire le temps d'écran de votre ado durant le temps des Fêtes! Parce que oui, il y a toujours des façons pour les faire décrocher...
Pour vous aider, on a trouvé pour vous 20 livres pour adolescents à offrir en cadeaux à Noël cette année. Sachez que notre liste regroupe surtout des livres pour les 12 ans et plus.
En espèrant qu'ils ou elles puissent se reconnaître à travers ces livres!
Comment Gabrielle Poitras-Tardif, alias G.P.T pour les observateurs, Gab pour les intimes, et Gabi pour les parents, peut rester zen quand tout se bouscule autour d’elle? Alors qu’elle doit s’acclimater à un nouveau programme enrichi hyper exigeant à l’école, à des camarades compétitifs et au stress de la vie sociale qui lui donne littéralement de l’urticaire, Gabrielle cherche aussi à aider sa grande sœur Mathilde, qui vit une peine d’amour intense et qui traverse une période difficile.
Secondaire 2. Après avoir subi de l'intimidation pendant une année complète, Félixe arrive à sa nouvelle école avec un seul objectif: passer inaperçue. Elle garde donc la tête plongée dans ses livres et, surtout, dans son carnet d'écriture qui lui permet d'échapper à la réalité grâce aux péripéties qu'elle fait vivre à ses personnages fictifs, inspirés d'élèves de son ancienne école. Son petit quotidien tranquille s'apprête toutefois à être bouleversé alors qu'elle entame la lecture d'un nouveau roman dont tout le monde parle, qui serait l'oeuvre d'une jeune autrice prodige souhaitant garder l'anonymat. Or, après avoir lu quelques pages seulement, elle réalise qu'il s'agit de… SON manuscrit! Qui a bien pu le lui voler? Comment? Et pourquoi? Félixe tente d'élucider le mystère tout en restant dans l'ombre. Pour trouver qui se cache derrière l'autrice anonyme, l'adolescente devra mentir, briser les règles et sortir de sa zone de confort..
Noël, nouvelle maison, et surtout... Léo et moi avec tout le temps du monde devant nous. À notre retour de Paris, les vacances s'annonçaient juste parfaites. L'affaire c'est que le mot PARFAIT existe juste pas dans mon vocabulaire. Comment j'ai fait pour croire une seconde et demie que ma nouvelle vie à Sainte-Lorette allait être relaxe? Je le sais pas trop. La (seule) bonne nouvelle, c'est qu'encore une fois, journal, tu m'as permis de survivre au nouveau projet de mon père: le manoir.
Maintenant en troisième secondaire, Coralie et Carma s’y sentent comme chez elles au collège Charles-Darwin. Elles connaissent chaque recoin de l’établissement et chaque personne qui l'habite. Même si les couleurs du pensionnat changent d’un étage à l’autre, les règles, elles, sont toujours pareilles.
Mais alors, pourquoi les filles sont-elles si à cran? Est-ce le départ de Gabi, l’arrivée du nouvel élève ou les hormones de l’adolescence qui les chamboulent autant? À moins que leur sentiment d'inconfort soit dû à un ensorcellement?
La fin des vacances passées à la campagne aurait pu être douce pour Annabelle: elle célèbre ses 15 ans avant la rentrée des classes, elle peut enfin se chercher un emploi et elle a un premier vrai rendez-vous avec Jérémy. En plus, son blogue est plus populaire que jamais! Mais sa joie aura été de (très) courte durée: le dernier article qu'elle a mis en ligne, devenu viral, a contribué au renvoi injustifié du meilleur professeur de son école, et une enquête policière a été ouverte sur l'affaire. Annabelle réussira-t-elle à réparer sa faute en restant cachée derrière son identité anonyme de blogueuse, ou avouera-t-elle plutôt la vérité? Cet ultime tome de la série explore le thème de la responsabilisation face à nos actions ainsi que les conséquences qui peuvent en découler… même sur le web.
Coucou! Tu tiens entre tes mains mon tout premier livre! Je t'y parle de mes expériences et je te raconte aussi des choses sur moi que j'ai jamais dites avant. C'est un journal qu'on se partage, alors tu as également ta place ici. Tu pourras écrire, te confier et t'exprimer comme tu le souhaites. Y'a plein d'anecdotes et de surprises dans ces pages qui sont à nous. Tu y trouveras même des tests et des quiz qui te permettront peut-être d'en apprendre plus sur toi. J'ai hâte que tu découvres tout ça. Plein de love!
Sous le soleil de la baie des Cayes, comme deux arbres aux racines profondes enroulés l'un sur l'autre, Jo et Popol partagent les joies et les rêveries de l'enfance. La vie les entraîne ensuite au Québec, coeur vibrant d'une nouvelle culture, où jailliront des amours et plein d'autres aventures.
Un roman lumineux et poétique, mariant mots et images, qui célèbre les liens fraternels et la puissance des souvenirs.
Rosie est une battante, une créatrice, une artiste. Pourtant, dès qu’elle passe les portes de l’école de théâtre, elle sait que ce ne sera pas de tout repos. «Entourée de gros egos», elle devra apprendre à faire sa place sans risquer de se faire mettre à la porte! Durant cette année intense où tout semble lui échapper, Rosie devra puiser en elle des forces insoupçonnées pour tenter de survivre à un prof ultra vampirisant, une étudiante névrosée et une remise en question amoureuse. Mais tout ça aura l’air bien futile face au drame qui attend sa meilleure amie.
Moi (en insistant): En tout cas, t’as pas l’air de bonne humeur.
Sébas (en se tournant enfin vers moi, un verre de lait dans les mains): C’est ton amie, mon problème!
Moi (confuse): Mon amie? Tu parles d’Anna? Qu’est-ce qu’elle a fait?
Sébas (visiblement découragé): J’essaie de l’aider autant que je peux, mais c’est pas facile. Je comprends pas ce qu’elle a, en fait.
Moi: Ce qu’elle a? J’ai rien remarqué, à part ses histoires avec les esprits.
Sébas: Ouais, parlons-en, de ça! On dirait qu’elle essaie de trouver une solution partout, sauf à la bonne place!
Moi: Mais une solution pour quoi??? Elle a pas de problème, Anna!
Alors qu’elle entame l’avant-dernière année de son secondaire, Lyvia se cherche un peu. Elle qui a toujours été fonceuse se met à hésiter sur tout. Entre le choix de carrière exigé par l’école, sa mère absente, les questions sur son père qu’elle n’a jamais connu et sa relation instable avec Xavier, elle vacille, malgré le soutien indéfectible de son amie Fatine.
Et puis, un samedi matin, un vieil homme sonne à sa porte avec, en mains, des photos d’elle quand elle était petite. Et là, l’univers de Lyvia bascule, lui offrant des réponses sur sa famille et sur l’amour auxquelles elle était loin de s’attendre.
Dans le sous-sol du huppé collège Sainte-Hubertine, cinq adolescents qui n’ont rien en commun découvrent de mystérieux objets au fond de leurs casiers. Emerson, Jordan, Alexie, Véronika et Willem sont loin de se douter que ces reliques sont dotées de grands pouvoirs, et que leur école court un grave danger…
Zack fait son entrée au secondaire. Pour lui, il n’y a que le hockey qui compte! L’école, les études, les livres? Bof! Il n’y met pas vraiment d’efforts. Le hockey prend toute la place! En plus, cette année, ses parents ont décidé d’héberger un joueur du club de hockey L’Océanic, l’équipe junior Rimouski, où il habite. Zack voit en lui un grand frère adoptif avec qui il vivra à fond sa passion pour leur sport. Du hockey, il doit en «manger», comme lui, non? Une année hors du commun!
Savanna Litchfield est désoeuvrée depuis le décès de sa soeur Poppy. Sa thérapeute lui conseille de participer à un voyage autour du monde pour adolescents endeuillés. La jeune fille accepte de partir et emmène le journal intime de Poppy, qu'elle n'a toujours pas eu le courage de lire. Au cours de ce périple, elle fait la connaissance de Cael Woods, ébranlé lui aussi depuis la mort de son frère.
Finn et Autumn sont amis depuis toujours, mais les années passant, ils prennent des chemins différents. Lorsque son histoire d'amour avec Jamie prend fin, Autumn renoue des liens avec son ami d'enfance, consciente de ses sentiments envers ce dernier. Peu à peu, alors que les deux adolescents s'ouvrent l'un à l'autre, un drame survient.
Jeune homme brillant et réservé, Adam espère que son entrée dans un programme universitaire prestigieux lui fera oublier le harcèlement scolaire dont il a été victime. Mais quand le cauchemar recommence, le travail est sa seule arme. Alors qu'Adam se noie dans un océan de solitude, sa rencontre avec Jian, deuxième au classement et son principal rival, remet tout en question.
Liz Buxbaum est une incurable romantique: rom-coms et romans à l’eau de rose la font vibrer et elle attend avec impatience le jour où ce sera son tour de vivre la parfaite histoire d’amour. Mais à l’approche du bal de promo, Liz désespère de rencontrer son prince charmant. Alors, lorsque Michael Young, son amour d’enfance, revient s’installer dans le quartier, Liz est convaincue que c’est un signe du destin et compte bien saisir sa chance.
Mais le destin semble décidé à la jeter dans les bras d’un autre garçon… Wes Bennet, son voisin et ennemi de toujours. Et malgré l’avertissement de sa mère de ne jamais – au grand jamais – tomber amoureuse du bad boy, Liz se surprend à apprécier de plus en plus de passer du temps avec lui… Se pourrait-il que le happily ever after dont elle a toujours rêvé soit sur le point de changer du tout au tout?
Après avoir délaissé la propriété familiale à cause du décès de sa soeur Claire, Meredith est contrainte d'y retourner pour célébrer un grand mariage. Pour ne pas sombrer dans la tristesse, elle s'adonne à un jeu familial où chacun doit viser les autres avec des pistolets à eau. Elle forme une alliance avec un garçon d'honneur au charme envoûtant et développe des sentiments à son égard.
Bernadette, quatorze ans, est prise d’un malaise alarmant pendant son concert de fin d’année. Convaincue d’être atteinte d’une maladie cardiaque, elle scrute son pouls, et l’été à Kamouraska, loin de sa meilleure amie Lina, s’annonce pénible. Elle redoute surtout qu’une autre crise survienne au bistro où elle est embauchée, devant l’équipe de la cuisine et Kiki, seize ans, à la réplique railleuse. Forte de ses nouvelles amitiés, Bernadette prend bientôt ses distances avec ses parents surprotecteurs – non sans découvrir au passage que les adultes n’échappent pas aux dangers qu’ils semblent voir partout.
Un an après l’accident de vélo qui a tué son père, Alec assiste au procès de celui qui l’a heurté avec sa voiture. L’adolescent est furieux d’apprendre que le jeune chauffard n’écope que d’une légère peine. On dit que la colère est mauvaise conseillère. Ce que découvrira Alec en sortant du palais de Justice, c’est qu’elle peut aussi procurer des pouvoirs extraordinaires à certaines personnes. Des pouvoirs meurtriers.
Dans une ère numérique où les échanges se perdent souvent dans l’impersonnalité du clavardage et des émojis, l’acte de se parler devient une véritable oasis de connexion humaine. C’est dans ce contexte que 10 autrices et auteurs appréciés des jeunes prennent la parole d’une manière singulière: à travers un répondeur. En parcourant une série de monologues tantôt libérateurs, tantôt thérapeutiques, tantôt anodins, les voix de ce recueil offrent un témoignage vibrant de l’effort et de l’espoir de se connecter, de communiquer avec l’autre; un effort qui semble plus nécessaire que jamais dans notre monde ultraconnecté et postpandémique.
Qu’il soit question de récits intimes dévoilant des peines et des joies avec une sincérité bouleversante, d’anecdotes légères ou de souvenirs qui résonnent dans la banalité de l’existence quotidienne, toutes les nouvelles de ce collectif convergent vers un même objectif: celui de tisser des liens, de créer des ponts entre les cœurs et les esprits, dans un monde où la technologie peut parfois sembler nous isoler.